Bonjour, cela fait plusieurs jours que j'essaie de réparer mon congelateur armoir BEKO.
Pièce jointe 515173
Il y a de l'alimentation. Le ventilo interne qui brasse l'air réfrigéré tourne en continu.
Il ne fait plus de froid. Le compresseur ne démarre pas. Pas de bruit ou cliquetit.
Il ne démarre pas, ne chauffe pas.
-J'ai testé les trois bornes (commun, auxiliaire et permanent) et j'obtiens 19, 25 et 44. Ca semble OK.
-Au niveau du relais de démarragePXL_20251228_102239147.jpgPXL_20251228_102247125.jpg. J'ai essayé de le shunter (M et S en continu). Rien ne change.
-J'ai testé la partie "ronde" dont j'ai oublié le nom: multi sur 200 ohms, j'obtiens 24,8 (bon? Pas bon?), si je teste deux des trois connexion ("M" et "S"), toujours multi sur 200 ohms j'obtiens 16,7 (bon? pas bon?).
-J'ai testé mon condensateur de 4µf (après l'avoir déchargé) sans mode capitence. J'utilise les ohms, j'obtiens une valeur qui monte (bon? pas bon?).
-Peut être est ce une sonde température: j'ai testé avec multimètre et la valeur diminue ou augmente selon que je la trempe dans un verre d'eau froide ou pas (multimètre sur 20k). Donc elle doit être bonne.
-Peut être cette autre sonde (4 fils: deux noirs et deux blancs).
Pièce jointe 515176
Et là j'ai un problème. Sur le net, les conseils pour controler sont contradictoires (mettre multimètre sur 200 ohms, ou 20k, résultat proche de zéro...ou pas...).
J'ai testé deux fois cette "sonde" (les deux fils blancs, puis les deux noirs) comme la précédente (multimètre sur 20 k): les deux fois j'obtiens "0.00" . Aucune fluctuation en fonction de la température (trempée dans eau froide ou température ambiante).
J'ai au niveau électricité un QI de 32..... Je n'y connais rien, je ne sais pas "évaluer" les valeurs que je peux lire sur un multimètre. Je sais juste changer la ou les pièces défectueuses....le tout c'est de trouver la ou les pièces défectueuses, chose que je ne sais absolument pas comment faire...
Bref je n'ai pas trop envie de benner de suite mon congélo sauf si le compresseur est mort (changement trop cher), mais il ne démarre pas, ni ne chauffe. C'est peut être simplement dù à une des pièces défectueuses testées plus haut et ayant un coût peu important.
J'ai pu lire que les compresseurs Beko n'avaient pas une durée de vie très importante. Si j'ai acheté ce congélateur armoire Béko il y a environ 7-8 ans, c'est que j'avais un frigo congélo Béko (environ 450 litres) et que j'en étais content... ce même frigo congélo fonctionne toujours à merveille aujourd'hui alors qu'il doit avoir entre 15 et 20 ans et qu'il a subit deux déménagements (environ 1300 kms sanglé dans une petite remorque, sans aucune précaution ou protection particulière!).
Je vous joins aussi une autre photo (thermostat"? et "carte"). bb6b75d8-c515-4d0a-abd0-ef45377a531a~1.jpg
Voilà, j'espère avoir donné assez de précisions concernant cette panne et que vous allez peut être pourvoir m'orienter vers la pièce défectueuse responsable de la panne.
Merci beaucoup pour votre aide.
Dominique.
-----