[Brun] Téléviseur Samsung QE55QN90BATXXC: rétroéclairage clignotant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Téléviseur Samsung QE55QN90BATXXC: rétroéclairage clignotant

sebcolliertravail

Téléviseur Samsung QE55QN90BATXXC: rétroéclairage clignotant

------

Bonjour et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous, , je dispose d'un téléviseur Samsung QE55QN90BATXX (Version N°:23/QN90BD-Q55BI1) qui présente un problème de rétroéclairage qui clignote dès que l'on met l'appareil sous tension.
    Il y a 3 cartes dans cet appareil : carte d'alimentation, carte principale (BN41-03014D-000) et carte que je nommerai "Driver Leds" (BN41-03068A-014) car cette carte est équipée de 8 nappes qui alimentent les leds de rétroéclairage (en tout cas, c'est ce qu'il me semble...). Cette carte "Driver Leds" est à la fois connectée à carte d'alim et à la carte principale.
    Quand je déconnecte la carte principale de la carte "Driver Leds" et de la carte d'alimentation, le rétroéclairage s'allume correctement sans clignoter. Cela me laisse penser que la carte d'alimentation et les barres de leds de rétroéclairage sont OK.
    Quand je déconnecte la carte principale uniquement de la carte Driver Leds, le rétroéclairage s'allume correctement sans clignoter quand l'appareil est hors tension, et idem quand l'appareil est sous tension.
    Le problème vient-il de la carte principale ou de la carte "Driver Leds" ? Y-a t'il des tests que je peux effectuer pour affiner le diagnostic ?
    Je vous joins des photos.
    Merci de votre aide.

-----
    Images attachées Images attachées

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : Téléviseur Samsung QE55QN90BATXXC : Rétroéclairage clignotant

Bsr
    Comment le rétro-éclairage peut fonctionner quand l’appareil n’est pas sous tension?
    Pour le clignotement du rétro-éclairage il se peut que ce défaut soit sur la carte mère au niveau du traitement du dimmer.
    Mais ce n’est qu’en changeant les cartes qu’on peut savoir.
    Vous pouvez également poser la question au sav de Samsung car ça peut être une mise à niveau du logiciel.
    Dernière modification par papilou06 ; 29/12/2025 à 20h17.

sebcolliertravail

Bonsoir papilou06, merci pour votre réponse rapide tout d'abord.
    Je me suis peut-être mal exprimé quand j'ai écrit "hors tension".
    Je précise donc : pour moi, "hors tension" signifie que le câble d'alimentation est connecté mais que l'appareil n'est pas allumé (il est en stand-by).
    Et je confirme qu'après avoir déconnecté la carte principale de la carte "Driver Leds", le rétroéclairage s'allume correctement (sans clignoter) alors que l'appareil est en stand-by.
    Je vous rejoins concernant votre analyse d'un défaut de dimmer sur la carte principale. Mais je vous avoue que c'est la première fois que je rencontre la carte "Driver Leds", je suis donc perplexe... SI vous avez des infos à son sujet, je suis preneur.
    Je ne l'avais pas mentionné dans mon message initial mais j'ai mis à jour l'appareil dans la dernière version disponible.
    Je vais tout de même solliciter le SAV Samsung, merci du conseil.
    Encore merci pour votre réponse, bonne soirée.

ThomasV

Bonjour,
    Pardon, mais que voulez-vous dire par "clignotant" ?

- Est-ce qu'il s'allume et s'éteint assez rapidement ?
    - Ou est-ce qu'il s'allume et s'éteint toutes les 10 ou 30 secondes ?
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

5. A voir en vidéo sur Futura
    sebcolliertravail

Bonjour ThomasV, le rétroéclairage s'allume et s'éteint au rythme de 1 fois par seconde et ce, et cela se répète sans fin.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    En fait c'est un reboot ,on a eu ça sur la série D avec une eeprom polluée mais là c'est différent du moins je pense.
    Est ce que cet appareil fonctionne avec un boîtier connect séparé ?
    Dernière modification par papilou06 ; 31/12/2025 à 16h11.

sebcolliertravail

Bonjour, et tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Désolé d'avoir tardé à répondre mais je m'étais absenté quelques jours (avec déconnexion totale de mes réseaux pro et perso).
    En réponse à papilou06, l'appareil ne reboote pas, le programme qui est en train d'être visionné est toujours à l'écran pendant le clignotement. C'est uniquement le rétroéclairage qui clignote.
    J'ai mis sous tension l'appareil ce matin (après avoir été débranché plusieurs jours dans un coin de mon atelier) pour filmer les symptômes afin de que vous puissiez mieux vous en rendre compte, et à ma grande surprise, plus de problème ce matin ! Mais après quelques minutes de fonctionnement, j'ai tapoté légèrement au dos de l'appareil (vers le haut, entre la carte-mère et carte "Drivers Led" à vue de nez) et le problème est réapparu ! Faux-contact ? La dernière fois que j'avais ouvert l'appareil, j'avais deconnecté et reconnecté toutes les nappes afin d'écarter un éventuel faux-contacts sur une connexion de nappe... Je suis perplexe...
    Je n'arrive pas à joindre ma vidéo à mon post, désolé... (fichier mp4 de presque 9 Mo, je ne vois pas pourquoi je n'arrive pas à le joindre).
    Je pense clôturer mon post mais si un expert pouvait donner quelques infos à propos de la carte "Driver Leds", cela serait sympa.
    Encore merci et bonne journée.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    L’alim vleds générale sur la carte alim possède 4 sorties puis se repartit en 8 groupes sur la carte driver pour attaquer les rampes de leds.
    La carte driver reçoit également les commandes de dimmer pour ces groupes.
    Ces groupes sont munis de sécurités qui surveillent les rampes de leds.
    Il suffit qu’une seule led soit défectueuse pour mettre la carte driver en sécurité et par conséquent l’alim vleds sur l’alim.
    Dernière modification par papilou06 ; 06/01/2026 à 14h10.

sebcolliertravail

Merci Papilou06 pour ces explications. J'avais oublié de vous répondre à propos de votre question "Est ce que cet appareil fonctionne avec un boîtier connect séparé ?" : je ne dispose pas de boîtier connect, je ne peux donc pas tester.
    Et une dernière question : quand je déconnecte la carte-mère de la carte "Driver Leds", le rétro-éclairage fonctionne correctement et j'ai pu voir des zones noires sur l'écran (cf photo, zone entourée en jaune). Qu'en pensez-vous ?
    Merci.
    Images attachées Images attachées  

papilou06
    Animateur Dépannage

Bsr
    Ça ressemble à des groupes de leds en court-circuit donc éteints.
    Quand vous séparez la carte mère de la drive il n’y a plus de sécurité qui vient du microprocesseur et le fonctionnement est forcé.
    Je crois qu’il faut s’intéresser au rétro-éclairage qui est cher au demeurant.
    Dernière modification par papilou06 ; 06/01/2026 à 19h09.

sebcolliertravail

Re : Téléviseur Samsung QE55QN90BATXXC: rétroéclairage clignotant

Merci Papilou06 pour toutes ces explications détaillées et claires.
    Je peux clôturer mon post.
    Au plaisir d'échanger à nouveau sur le forum.

Discussions similaires

1. [Divers] Pas de rétroéclairage sur mon téléviseur TCL 55C715
    Par Johnything dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/12/2025, 16h18
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2023, 20h20
  3. [Brun] Téléviseur Telefunken, coupure du rétroéclairage.
    Par inviteef1a89db dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2021, 20h44
  4. [Brun] tv samsung : plus de retroeclairage cfl
    Par elektrax dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2019, 11h32
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2018, 08h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...