[Brun] Panne alimentation VESTEL 17IPS12 sur un continental edison celed49s0116B3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Panne alimentation VESTEL 17IPS12 sur un continental edison celed49s0116B3

drepou

Panne alimentation VESTEL 17IPS12 sur un continental edison celed49s0116B3

------

bonjour j'ai récupé une TV 125 cm continental edision 125cm celed49s0116B3 avec une alim vestel 17ips12 je cherche à la dépanner.

Symptome : rien ne s allume même pas la led témoin.

J'ai cherché le schéma mais j'ai un doute sur le schéma trouvé car visiblement y'a plusieur versions de cette carte et par exemple les valeurs ne corresponde pas sur ma carte exemple mon condo c113 c'est un 56uf 160v et pas un 1m 35v comme sur la doc que j'ai trouvé ici : https://elektrotanya.com/vestel_17ip.../download.html

j'ai un bruit cyclique de grillon tout les 1/4 de second environ et une trace de brulé vers le transfo

J'ai voulu tester les LED du rétro avec le connecteur débranché le + du testeur led HWL300 sur le fil rouge et le noir sur le noir je lis 4v et pas d'allumage des leds.
    Je suis surpris car je bip entre le fil noir et le moins des diodes ( barre grise ) et rien avec le fil rouge comme si cétait inversé en tout cas avec le schéma que j'ai ! quand je regarde le schéma le gris des deux diodes devrait etre connecté sur le fil rouge en bas du connecteur

Bref pourriez vous m'aider a identifier exactement ma version de ma carte VESTEL 17IPS12 je lis TH4 161?13A 2332 119 2767 634 sur le code barre et a dépanner la tv ? merci

Je n'ai pas encore fait de prise de tension est ce que je peux faire la meme chose que ce fil : https://forums.futura-sciences.com/d...l-17ips12.html

e67a3810-432b-47af-9395-cb10d34cb83e.jpg
    1dc7a9d9-d99e-4f76-9009-773615148acc.jpg
    94c47a83-5dd8-47fc-a278-ee467b5e212b.jpg
    971a62b6-0e5d-4696-8c65-3453fbac8490.jpg
    92838c19-d76d-4d3f-b152-2418216c50bb.jpg

-----

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : Panne alimentation VESTEL 17IPS12 sur un continental edison celed49s0116B3

Bonjour
    Veuillez prendre la tension sur les 2 pattes du condensateur cerclé, svp.Nom : 20260131_112938.jpg
Affichages : 38
Taille : 389,9 Ko

drepou

bonjour merci

je vais faire ca oui bon déja je viens d'identifier que le MOSFET Q103 est mort je l'ai déssoudé il est passant dans les deux sens sur drain source 0v en mode diode quelque soit la polarisation de la GATE.

maintenant reste a savoir si c'est le coupable ou la victime ???

Je comprend pas pourquoi je bip entre le haut du connecteur (vers le condo )( la ou est le fil noir du cable ) et la catode des deux diodes D154 et D107 de ce que je vois sur le schéma la cathode devrait etre relié au Vled+ c'est a dire le fil rouge tout en bas du connecteur

papilou06
    Animateur Dépannage

Avant toute intervention ,j’aurai aimé avoir une réponse à ma question.

5. A voir en vidéo sur Futura
    papilou06
    Animateur Dépannage

Avez vous mesuré les cathodes de D107/ 154 avec le connecteur des leds enlevé ?

drepou

Bonjour oui mais je peu pas prendre une mesure mais avec un MOSFET HS de toute facon ca peu pas marcher. j'ai eu votre message qu'après avoir dessoudé le composant désolé.

En ce qui concerne les deux fils rouge et noir qui sont sur le connecteur du retroéclairage j'ai bien l'impression que le code couleur est completement faux a savoir que le fil noir est le vled+ et le fil rouge est connecté au driver MP3394 sur "led3" d'après le datasheet ca serai donc bien les cathodes des led de retroeclairage qui sont sur ce fil rouge c'est fou ca ! d'ou le fait que mon testeur de led fesait n'importe quoi.

Je voulais m'éviter un démontage pour acceder aux diodes pour eviter de casser la dalle en démontant cette partie "fragile"

drepou

Bonjour non je n'ai pas fait de mesure.
    vous voulez dire entre la cathode et la masse ce qui revient au meme que le condo ou la tension des diodes en elles meme ?
    elles sont pas en court circuit d apres un test avec le multi en mode diode.

De ce que je comprend cette carte ce met en sécurité si le retro éclairage n'est pas connecté donc la mesure de tension sera que très brève

papilou06
    Animateur Dépannage

Avez vous testé le rétro-éclairage ,avec votre testeur,le connecteur débranché ?
    Ne vous fiez pas aux couleurs des fils.
    Dernière modification par papilou06 ; 31/01/2026 à 13h14.

drepou

ben justement j'ai voulu tester directement sur le cable qui arrive sur la carte d'alim ( en le débranchant )
    et je n'ai pas réussi a allumer les led le testeur m'indiquait 4v ( 300v a vide )

j'avais betement cru que le + etait le fil rouge et le noir le négatif j'ai donc branché mon testeur de cette manière rouge sur rouge noir sur noir mais c'était peu etre donc une erreur maintenant que je semble comprendre le schéma ( enfin a la condition qu'il soit en accord avec ma carte ) le code couleur est donc faux ?

pensez vous que j'ai fait une inversion de polarité sur le cable avec mon testeur et qu'il faudrai tester dans l'autre sens j'ai pas envie de griller un truc.

Je sais que la meilleur solution serai d'aller directement sur les bandeaux led mais je risque de casser la dalle en essayant d'ouvrir le cadre métallique.

Mais effectivement c'est peu etre la meilleur chose a faire le MOSFET n'est pas partie en fumée sans raison ? apparament c'est une panne courante sur cette carte MOSFET hs diodes en court circuit et le condo qui dégage ?

papilou06
    Animateur Dépannage

Vous pouvez inverser ,le testeur est protégé.
    Voir aussi
    [Brun] Panne alimentation VESTEL 17IPS12 https://share.google/vfSk4gbGDfnfW70V1

papilou06
    Animateur Dépannage

L’IC driver leds commande le découpage pour obtenir le + Vleds et referme à la masse le -- des leds modulé par le dimmer.

drepou

Merci bon je vais tester en inversant le testeur alors le noir sur le rouge et le rouge sur le noir c'est quand meme diablement trompeur de mettre un cable "noir" sur le Vled+ en sortie de condo et un rouge sur le driver
    ils sont fou ces ingénieurs.

Merci pour l'autre lien c'est effectivement le post qui m'as servi de point de départ .

Donc je vais deja "essayer d'allumer les leds" avec le testeur "a l'envers", changer le MOSFET, vérifier l'état du condo de 56uf et les deux diodes mais normalement ca c'est bon et ensuite prendre des mesures voir si tout va bien ou ensuite fouiller plus loin.

J'ai vu des cartes complètent a 30 euros mais faut etre sur qu'ils envoi exactement la bonne version car apparamenet y'a pleins de "déclinaison de la 17IPS12" avec des tensions de commande et retroéclairage différents.

ca serai bete d'investir si les LEDS sont deads

drepou

OK j'ai repéré ou prendre le 24v et le +12v sur les diodes connecté à 24v sur C110 et 12v sur C169

par contre je ne trouve rien pour "24v sur C112". l ic Q112 FDS4685 semble absent de ma carte idem le condo et tout la circuiterie avec la zener.
    je vois rien a 8 pattes sauf le driver de led MP3394 U103

idem pour le 5v sby sur C136 j'ai un marquage "C136" juste au niveau du connecteur pour la carte mère mais j'y vois pas de condo je suppose que je peux mesurer cette tension directement sur le connecteur

je vais déja m occuper du retro éclairage et du MOSFET et ensuite je prendrai ces mesures

drepou

J'arrive bien a allumer le backlight avec le testeur en mettant le rouge sur le noir et le noir sur le rouge c'est d'une logique
    80v sur le testeur difficile de dire si toutes les barres sont allumés mais si elles sont toutes cablé en serie alors la réponse est oui

papilou06
    Animateur Dépannage

Il n’y a que celles en court-circuit que vous ne voyez pas.
    Le 24v ne vient qu’en présence du PS- ON via le microprocesseur et carte mère.(sby)
    Et BL on/ off pour l’allumage du rétro-éclairage.
    Dernière modification par papilou06 ; 31/01/2026 à 17h15.

papilou06
    Animateur Dépannage

Méfiez vous du sens des flèches sur le schéma qui sont fantaisistes.

papilou06
    Animateur Dépannage

Vous pouvez strapper les pins 3(sby),5(bl on) et 9 (5v) du connecteur CN4 pour se passer de la carte mère,après échange du mosfet grillé.
    Dernière modification par papilou06 ; 31/01/2026 à 17h25.

drepou

Merci selon vousque doit-je faire maintenant ? juste changer le MOSFET ?

Je prend le risque de changer le MOSFET et de tester l'alim sans le backlight avant puis avec après et prendre toutes les tensions ?

Ou je démonte malgré tout le cadre ( je vois pas trop comment c'est fixé j'ai l'impression qu'il faut virer la partie du bas et débrancher les nappes de la TCon. )

Vous feriez quoi a ma place ? Un mosfet crame pas sans raison si ? si j'arrive a eviter de changer toute la carte ca serai bien mais j'ai aucune garantie que le driver est encore en vie ou que je l'abime pas si je remet un MOSFET et que le souci est autre chose.

Est ce que vous savez si c'est fréquent que l'origine du PB soit un defaut sur les led du backlight ? Elles tuent le MOSFET ?

J'ai demandé au chat mais lui aussi semble prudant sur la procédure mais je sais pas si ce qu'il raconte est vrai et de réel bétises.

Sans le backlight je suis donc censé retrouver de la HT sur le condo et les diodes et l'alim va pas se couper ?
    le chat parle de 300v avec un condo de 160v il risque de pas apprécier !

Voila ce qu'il me dit :

tu es sur que sans les leds l'alimentation ne se met pas en securité et coupe la tension ?

Très bonne question — et tu fais bien de douter 
    Je vais te répondre précisément pour TON cas : Vestel 17IPS12 + MP3394, pas en généralités.

✅ Réponse courte

 OUI, je suis sûr : sur MP3394, l’alimentation NE se met PAS en sécurité immédiate quand les LED sont débranchées.
     Au contraire : elle monte à sa tension max à vide.
    C’est normal et prévu par le design.

 Pourquoi ça ne coupe pas (explication simple)

Le MP3394 est un driver LED boost à courant constant :

Il cherche du courant, pas une charge

S’il ne “voit” pas de courant (LED débranchées) :

il augmente la tension

jusqu’à atteindre la limite OVP interne

puis il se stabilise ou pulse légèrement

 Donc :

pas de LED ≠ défaut immédiat

tension élevée à vide = comportement normal

 Valeurs NORMALES attendues (17IPS12)

LED débranchées, TV allumée :

 montée rapide à 200–300 V DC

 stabilisation à cette valeur

 parfois un léger pompage (PWM lent)

❌ Ce qui serait ANORMAL :

0 V permanent

tension qui monte puis tombe à 0 en boucle

coupure franche avec redémarrage

⚠️ À ne pas confondre

 Ce n’est PAS comme certaines alims flyback qui coupent à vide
     Ce n’est PAS une alim à tension régulée classique

Le MP3394 est conçu pour tester les chaînes LED au démarrage.

離 Pourquoi ce test est fiable

En atelier, on valide un MP3394 exactement comme ça :

MOSFET OK

LED débranchées

mesure HT

 Si la HT est là et stable → driver vivant

 Sécurité (important)

Utilise un multimètre ≥ 600 V DC

Une seule main si possible

Ne touche RIEN côté LED+ / LED−

La tension est réelle, même sans charge

 Conclusion nette

✔ Non, la 17IPS12 ne coupe pas à vide
    ✔ Oui, la HT à vide est normale
    ✔ Oui, c’est le meilleur test sans risque pour le driver
    ✔ Non, tu n’abîmes rien dans cette config

Tu peux faire ce test sans crainte 

papilou06
    Animateur Dépannage

J’ai déjà fait des tests avec alim seule et rien de spécial ne c’est produit.
    Le mosfet qui claque ,ça arrive et tout dépend de l’historique de l’appareil.
    Le mosfet est là pour élever la tension à partir du 24v ,je ne pense pas que les 300v soient plausibles.
    Ce circuit fonctionne par appel de courant mais vu sa composition c’est très limité.

papilou06
    Animateur Dépannage

Vérifiez les 3 résistances R118/136/154 (3x100 Ω)qui limitent Vleds.

papilou06
    Animateur Dépannage

Attention le schéma fait fonctionner 4 rampes en parallèle séparément ce qui n’est pas le cas pour vous : rampes en serie et tension Vleds plus élevée.
    4lignes de 2 barres de 4 leds en 3v,soit 96v.
    Dernière modification par papilou06 ; 31/01/2026 à 18h22.

drepou

d'après les vendeurs de LED sur ma tv j'aurai 6 barres de 5 led si je compte bien 5*3 = 15 * 6 = 90v et je trouve 80v est ce que je peux en déduire que mes barres de led sont toute en série et quels sont a peu pres fonctionnelle ou vous avez une raison de penser qu'elles ont un pb ?

https://shop.euras.com/eshopmvc/arti...select=2006477

Je vais sauf a avis contraire tenter de juste changer le MOSFET et demarrer l'alim sans le backligh voir si j'obtient les 80 90v sur le condo et ensuite remettre le backlight en espérant qu'il va pas me cramer a nouveau la carte.

Je prie pour que le souci soit un simple "cramage" de MOSFET sans cause sous jacente alors...

On verra bien j'ai peur de sortir la dalle 125cm c'est gros et flexible c'est un coup a tout casser ca serai dommage. c'est vraiment pas concu pour être réparé ces bestioles.

Allez je lance la commande on verra bien je prendrai un condo et des diodes ca mange pas de pain... Merci la suite a réception

titijoy3

Citation Envoyé par drepou Voir le message
    d'après les vendeurs de LED sur ma tv j'aurai 6 barres de 5 led si je compte bien 5*3 = 15 * 6 = 90v et je trouve 80v est ce que je peux en déduire que mes barres de led sont toute en série et quels sont a peu pres fonctionnelle ou vous avez une raison de penser qu'elles ont un pb ?

https://shop.euras.com/eshopmvc/arti...select=2006477

Je vais sauf a avis contraire tenter de juste changer le MOSFET et demarrer l'alim sans le backligh voir si j'obtient les 80 90v sur le condo et ensuite remettre le backlight en espérant qu'il va pas me cramer a nouveau la carte.

Je prie pour que le souci soit un simple "cramage" de MOSFET sans cause sous jacente alors...

On verra bien j'ai peur de sortir la dalle 125cm c'est gros et flexible c'est un coup a tout casser ca serai dommage. c'est vraiment pas concu pour être réparé ces bestioles.

Allez je lance la commande on verra bien je prendrai un condo et des diodes ca mange pas de pain... Merci la suite a réception
    perso, (ce n'est peut être pas toujours possible) quand j'ai à intervenir sur des leds tv je pose le tv à plat sur une table, écran dessous) et j'interviens par l'arrière, ça évite de manipuler la dalle et les filtres (toujours galère, délicat pour la dalle et pour remettre les filtres dans l'ordre si on n'a pas été assez rigoureux),

je retire le carter arrière, puis le carter métallique qui supporte les cartes (en débranchant seulement ce qui est nécessaire, la liaison cartes leds par exemple et les liaisons à la dalle)

attention à ne rien laisser sur la table avant de poser le tv !!
    Dernière modification par titijoy3 ; 31/01/2026 à 20h22.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

papilou06
    Animateur Dépannage

Commencez par rétablir l’alim puis suivez les conseils de titijoy3,que je salue,conseils qui sont toujours utiles.
    A suivre.....

drepou

bonjour Papilou06,

j'ai recu les pièces j'ai commandé le condo un mosfet et une carte complète ( a 20 balles ca mange pas de pain )

J'ai donc changé le condo et le mosfet j'ai allumé la bete sans le retro bonne nouvelle déja j'ai la led rouge de témoin de veille qui s'allume et le grillon a disparu.

J'en ai profité pour prendre les tension j'ai bien le 12v sur le trio de diode ( D125 ).
    pour le 24v j'ai 33v sur D116 ( le trio de diode a coté du connecteur backlight )
    en ce qui concerne la tension du backlight a vide j'ai la même chose environ 33v avant allumage

En ce qui concerne les resitances je n'arrive pas facile de les mesurer sur circuit R118 me donne 6k ( sur les deux cartes la neuve et la veille ) ca colle avec l inscription
    pour r154 et r136 par contre 3903 et 2703

J'ai connecté le backlight la tv s allume j obtiens 94,5v sur la diode de sortie je vais la remonter pour verifier si l image est ok et qu'il ne manque pas de lumière dans des zones de l 'écran

esperons que ca tienne cool pour une fois j'ai reussi une réparation

papilou06
    Animateur Dépannage

Bsr
    94,5v c'est bien ,j’avais annoncé 96v au #21.

drepou

imageBleu.jpg
    backlight.jpg
    menu.jpg

Les leds s'allume bleu c'est bizzare mais je connais pas l'historique de la tv aussi bien elle était comme ca led au bout du rouleau ???? sniff moi qui voulais pas demonter pour toucher aux leds...
    Dernière modification par drepou ; Hier à 20h56.

Discussions similaires

1. [Divers] Panne carte alimentation vestel 17ips12
    Par JEAN89700 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2023, 21h16
  2. [Brun] Panne alimentation VESTEL 17IPS12
    Par mercure38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2022, 18h58
  3. [Divers] changement carte alimentation sur tv led continental edison
    Par invite01729476 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2021, 15h00
  4. [Brun] TV Continental Edison avec alimentation VESTEL 17IPS20 R9
    Par doud833 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2019, 21h47
  5. [Brun] Panne TV continental edison
    Par invitee87903b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2015, 11h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...