[Blanc] seche linge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

seche linge

jiherve

seche linge

------

bonjour
    notre sèche linge à évacuation est décédé après 35 ans de services, donc je dois en changer et manifestement ce type d'engin simplissime (ventilo, moteur, resistance chauffante) n'existe plus on ne trouve que des modèles PAC et je n'arrive pas à en cerner le fonctionnement, aussi les pros pourraient ils m’éclairer?
    merci
    JR

-----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

richard 31
    Modérateur

Re : seche linge

Bonjour
    je vais t'expliquer le principe qui n'est pas très complexe
    une fois cela fait
    je ferais décrire cela via une IA
    qui fera sans doute une bien meilleure mise en forme du texte
    que le mien et le rendra ainsi plus pédagogique
    en fait le souci qui est rencontré par l'ancienne version
    c'est sa consommation qui détermine ceci
    un élément chauffant traditionnel a un rendement proche de 1 mais pas supérieur a cela
    par contre via un groupe pompe a chaleur le rendement thermique sera nettement supérieur
    disons a minima 2 (tout cela a la louche bien sur)
    mais il y a un mais qui est la température de séchage qui pour des raisons techniques ne peut dépasser environ 55°C
    donc un temps de fonctionnement bien plus long le moteur de rotation a une très faible consommation qui n'est pas utile de prendre en compte
    tout cela pour dire que l'on consomme beaucoup moins de courant
    par contre il y a des contraintes que je n'apprécie pas du tout qui est l'entretien et le coût d'achat
    le groupe PAC se substitue a l’élément chauffant et au condenseur
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

richard 31
    Modérateur

re,
    via Gémini qui décris cela vraiment bien a mon gout:
    Le sèche-linge à pompe à chaleur (PAC) est aujourd'hui la "Rolls-Royce" de l'efficacité énergétique en buanderie. Contrairement au modèle classique qui gaspille de la chaleur, celui-ci fonctionne en circuit fermé, un peu comme si votre réfrigérateur et votre radiateur travaillaient main dans la main.

Voici le détail de la mécanique et la comparaison avec les modèles à résistance (condensation ou évacuation).
    ⚙️ Principe de fonctionnement : La boucle fermée

Le cœur du système repose sur un circuit frigorifique (comprenant un compresseur et un fluide frigorigène) qui recycle l'air chaud au lieu de l'expulser ou de le refroidir avec l'air ambiant.
    Les 4 étapes du cycle :

Chauffage : Le compresseur comprime le fluide, ce qui le fait monter en température. Ce fluide chaud traverse un échangeur (le condenseur) qui réchauffe l'air envoyé dans le tambour.

Séchage : L'air chaud et sec circule à travers le linge, se chargeant d'humidité.

Déshumidification : L'air humide passe ensuite par un second échangeur (l'évaporateur). Le fluide frigorigène y est très froid : au contact de ce froid, l'humidité de l'air se condense en gouttes d'eau (récupérées dans un bac).

Recyclage : L'air, désormais sec mais refroidi, est à nouveau renvoyé vers le premier échangeur pour être réchauffé. Le cycle recommence.

⚖️ Comparaison : Pompe à chaleur vs Résistance

Le sèche-linge traditionnel utilise une simple résistance électrique (comme un grille-pain géant) pour chauffer l'air. C'est simple, mais énergivore.
    Tableau comparatif
    Caractéristique Pompe à chaleur (PAC) Résistance (Classique)
    Consommation électrique Très faible (Classe A++ ou A+++) Élevée (Classe B ou C)
    Température de séchage Modérée (~50°C à 60°C) Élevée (~80°C)
    Respect du linge Excellent (fibres préservées) Risque de rétrécissement
    Durée du cycle Plus long (+30 à 60 min) Plus rapide
    Prix d'achat Plus cher à l'achat Moins cher
    Installation Simple (prise standard) Simple (condensation) ou gaine (évacuation)
    ✅ Les Avantages

Économies massives : Vous consommez jusqu'à 60 % d'énergie en moins par rapport à un modèle classique. Sur la durée de vie de l'appareil, le surcoût à l'achat est largement rentabilisé.

Soin des textiles : Comme la température est plus basse, vous pouvez y glisser des vêtements plus fragiles (laine, synthétiques) sans craindre qu'ils ne finissent à la taille "enfant".

Pas de rejet d'humidité : Le système étant parfaitement étanche, il ne rejette ni air chaud ni humidité dans votre pièce, ce qui évite les moisissures dans les petits espaces.

❌ Les Inconvénients

La lenteur : C'est le prix de la douceur. Comme l'air chauffe moins fort, le séchage prend plus de temps.

L'entretien : Ces modèles sont plus sensibles à la bourre (peluches). Il faut nettoyer les filtres scrupuleusement, et souvent un filtre supplémentaire situé devant l'échangeur, pour éviter que le système ne perde en efficacité.

Complexité technique : En cas de panne du circuit de gaz ou du compresseur, les réparations peuvent être plus coûteuses que sur une simple résistance.

Note importante : Un sèche-linge à pompe à chaleur fonctionne moins bien dans une pièce très froide (type garage non chauffé en hiver), car la PAC a besoin d'un minimum de calories dans l'air ambiant pour démarrer efficacement son cycle thermodynamique.
    voici un exemple de ce qui démontre le coté insatisfaisant de ce type d'appareil
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7342681
    Dernière modification par richard 31 ; 06/02/2026 à 13h59.
    cordialement
    richard 31

jiherve

bonsoir
    merci donc si j'ai bien compris il faut vider un bac après chaque utilisation ou bien disposer d'une évacuation d'eau, c'est pas génial!
    De plus c'est dans le cellier pas chauffé donc le rendement va s'effondrer, si j'ai encore bien compris.
    existe il encore des modèles simples à évacuation quoique plus énergivores, là je m'en fous un peu vu l'usage parcimonieux.
    Et je doute ,vu la complexité de l'engin, que celui ci dure 35 ans sans faire plusieurs pannes indémerdables pour le pékin lambda!
    encore un faux progrès.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 06/02/2026 à 21h40.

5. A voir en vidéo sur Futura
    annjy

Salut, JR

tu cherches avec "sèche-linge à évacuation".

il y en a plusieurs...
    à tous les prix et avec plusieurs capacités.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

jiherve

re
    ben non ils sont tous à PAC ou ce sont des jouets, il faut tout lire.
    Ceci dit si tu trouves une ref je suis preneur!
    JR

richard 31
    Modérateur

Re
    Désolé de ce constat ce qui pourrait être possible serait de trouver du reconditionné
    cordialement
    richard 31

annjy

https://www.maison-energy.com/electr...a-8-kg-frontal

semble épuisé un peu partout (sauf ici ?)
    mais pas de très bonnes critiques.....

JY

PS:
    https://underdog.shop/products/seche...SABEgK0XPD_BwE
    Dernière modification par annjy ; 06/02/2026 à 22h23.
    M'enfin ?!

richard 31
    Modérateur

Re
    Dans un organisme de recyclage tel que Envie par exemple
    Il y en a dans toutes les régions
    cordialement
    richard 31

jiherve

bonjour
    merci , dans un premier temps je vais me pencher sur le malade qui doit avoir les roulements fatigués et les tuyaux encrassés , comme un vieux bonhomme en fait.
    Car en plus du prix ces engins à PAC me semblent imposer des contraintes que ma brune ne va pas du tout du tout apprécier.
    JR

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2022, 18h42
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2020, 18h36
  3. [Blanc] Combo lave-linge/sèche-linge ne sèche pas
    Par invite9e4de07b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 17h46
  4. [Blanc] seche linge seche linge arthur martin adc 514e
    Par invite58c9ac72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 09h24
  5. mon lave linge seche linge ne seche pas (indesit wd106)
    Par inviteda2412d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2005, 11h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...