[Divers] fusible qui alimente la carte de mon moteur de portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

fusible qui alimente la carte de mon moteur de portail



Vue hybride

  1. #1
    willyguib12

    fusible qui alimente la carte de mon moteur de portail

    Bonjour, le problème a peut-être déjà été abordé mais je ne trouve pas la réponse à mon problème.
    J'ai mon fusible qui alimente la carte de mon moteur de portail (le fusible de la partie carte de 630ma) qui claque lorsque je mets le moteur sous tension.
    J'ai tout débranché (moteur, photo cellule, lampe) et quand je mets sous tension avec seulement le borner rouge tout est ok.
    J'ai constaté que le fusible claquait lorsque je mettais le bornier (L1T L2T CT VS VF) qui va sur le transformateur.

    J'ai testé le moteur il fonctionne bien (en alimentant directement sur WU et WV)
    J'ai testé l'alimentation du transformateur sur les bornes 12V et 24V c'est ok, j'ai 16V et 25V.

    Avez-vous un idée du problème ou est la carte qui est HS (je précise que le fusible principal ne claque pas)
    J'ai joint 2 photos (la première : carte entière, la deuxième : le bornier qui fait claqué le fusible)
    Merci pour votre aide.

    Cordialement
    Willy
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jeryko

    Re : Problème carte came ZBKN (fusible 630ma qui claque)

    Bonsoir,
    Voir si cette notice pourrait d'aider. (malheureusement pas en français)

    https://www.vartai.eu/uploads/userfi...FA01161-EN.pdf

    De quel fusible parles-tu ? sur cette notice ?
    Repère 5, repère 6, ou repère 22 ?
    Repère 22 : secteur 230V 8A.
    repère 5 : 1A accessoires à priori = faisceau notamment
    repère 6 : 630 mA, la carte électronique elle même et non le moteur.
    Le problème devrait se situer sur la carte.
    condensateur HS,
    relais grillé ou en court-circuit, diode de roue libre. (en //)
    etc... , etc,

    Je n'ai pas de schéma sur cette carte mais sur le principe toutes les cartes sont identiques.
    voir mon schéma :
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    willyguib12

    Re : Problème carte came ZBKN (fusible 630ma qui claque)

    Merci Jeryko pour votre retour,
    Effectivement c'est le fusible 630ma repère 6 si claque (j'ai pensé comme vous que c'était un problème sur la carte)
    Je vais essayé de tester les relais.
    Sur la carte il y a quand même 2 endroits un peu inquiétants
    Photo 1 : c'est sur l'arrière de la carte on peu voir que la résine verte est un peu enlevé (est-ce que cela peut faire un court circuit ?)
    Photo 2 : en haut de la carte en dessous du borner on peut voir des petits composants qui n'ont pas une jolie couleur (marron un peu cramés)

    Vous me conseillez de commencer par quoi ?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    willyguib12

    Re : Problème carte came ZBKN (fusible 630ma qui claque)

    Bonjour Gienas, merci de s'intéresser également à mon problème.
    Pour info je ne suis pas expert en électronique mais j'aime bien réparer tous ce qui tombe en panne.
    La panne est survenue un matin lorsque j'ai voulu ouvrir le portail il ne c'est pas ouvert. (pour info il pleuvait pas mal et j'ai retiré des toiles d'arrangés. De plus sur l'arrière de la carte il y a fait plein de fournis mortes qui faisaient peut être contact entre les pistes.
    Voilà comment est survenu la panne (le portail n'était pas en fonctionnement)
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème carte came ZBKN (fusible 630ma qui claque)

    Citation Envoyé par willyguib12 Voir le message
    ... le portail n'était pas en fonctionnement ...
    Il n’était peut-être pas en mouvement mais l’électronique était en veille, donc en fonctionnement.

    Si des fourmis ont pu pénétrez dans le coffret, c’est qu’il n’est pas hermétique et que peut-être la fusion du fusible est intervenue la nuit. Faute de savoir quelles pistes ont été ”touchées”, difficile de prévoir ce qui est détruit. Ce devra être remplacé avant de remettre en service.

    Si tu n’as aucune expérience dans le domaine, le plus sage est d’avoir recours au SAV de la marque.

    Ceci pourrait être un prétexte pour améliorer l’étanchéité du coffret pour empêcher les futures incursions de parasites.

  7. #6
    willyguib12

    Re : Problème carte came ZBKN (fusible 630ma qui claque)

    Effectivement difficile de protéger la carte contre les insectes.
    J'avais déjà eu un problème une fois avec une araignée, cela avait détruit une piste que j'avais réparé. Depuis j'avais essayé de protéger la carte en bouchant tout le tour avec du silicone mais les fourmis ont sûrement trouvé un petit trou.
    Clairement cela va être compliqué de réparer la carte n'est ce pas ? Je vais testé les relais.
    Il est préférable que j'en achète une nouvelle ?

  8. #7
    Jeryko

    Re : Problème carte came ZBKN (fusible 630ma qui claque)

    Bonsoir à tous,

    Un bon nettoyage, séchage, et je suis sûr que cette carte peut être réparée.
    Un multimètre devrait suffire avec quelques connaissances en électricité et électronique.
    Si te ne sais pas faire, tu peux essayer de voir dans ton entourage.
    Pas nécessaire d'être spécialiste. Voir dans un repair-café ?

    Dommage de jeter cette carte et d'en acheter un autre ! j'en ai mal au ventre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    willyguib12

    Re : Problème carte came ZBKN (fusible 630ma qui claque)

    Je suis d'accord, ça ne doit pas être grand chose mais je ne sais pas par quoi commence. Relais ça va je peux faire, les condos et résistances aussi après ça ce complique pour moi.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Problème carte came ZBKN (fusible 630ma qui claque)

    avec un ohmmètre et en coupant les pistes d'un trait de cutter on peut localiser une partie à la masse, ressoudage des coupures ensuite,

    sinon, dessouder une patte sur les composants suspects, ce ne sera pas une résistance, plutôt un contact de relais collé (mais dans ce cas 630mA me parait faible) ou bien une diode, un régulateur, un transistor en court circuit, voire une partie de pcb carbonisée qui fait contact entre + et -

    à 250 balles mini la carte ça vaut peut être la peine, sinon, la confier à un réparateur tv ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/02/2026 à 21h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème carte came ZBKN (fusible 630ma qui claque)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Un bon nettoyage, séchage, et je suis sûr que cette carte peut être réparée.
    Un multimètre devrait suffire avec quelques connaissances en électricité et électronique.
    Si te ne sais pas faire, tu peux essayer de voir dans ton entourage ...
    Hum. Pour pouvoir se placer dans les conditions de fonctionnement, il faut pouvoir s'installer sur un établi, dans les conditions du fonctionnement, donc alimenté en alternatif à la tension fournie par le transfo. Ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde, et l'utilisation de composants CMS n'arrange pas la facilité.

    Il faut donc commencer par mesurer la dite tension d'alimentation pour préparer le banc d'essai après première réparation.

    Les recherches en statique (hors tension) risquent vite de trouver leur limite. Il faudra tester sous tension, avec protections/limitations pour détecter le ou les coupables.

  12. #11
    willyguib12

    Re : Problème carte came ZBKN (fusible 630ma qui claque)

    Bonjour,
    Je vais seulement vérifier les relais (faut-il les dessouder et les enlever pour les tester)
    Je vous joint une photo de l'arrière de la carte avec un relais entourait en rouge.(il y a 8 pattes)
    Pouvez-vous me donner une procédure pour vérifier les 7 relais.

    De plus comment être sur que ce ne soit pas le transfo qui a un problème car le fusible saute lorsque je branche la prise (L1t L2t Ct Vs Vf) cette prise va vers le transfo, je pense pour l'alimenter. J'ai testé la sortie et le 12 v et le 24v fonctionnent bien.

    Je ne voudrais pas acheté une carte si c'est le transfo qui est en cause.
    Merci pour vos retour.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Jeryko

    Re : Problème carte came ZBKN (fusible 630ma qui claque)

    Bonjour ,

    Oui, tu as bien désigné un relais mais inutile de le dessouder compte-tenu que c'est le fusible 630 mA qui saute.

    Les contacts du relais ne sont pas en cause. c'est le côté extérieur de la carte : moteur, éclairage .....
    Ce qu'il faut vérifier c'est le côté interne à la carte : l'électronique de la carte autrement dit : rechercher un court-circuit sur
    une bobine de relais, un diode de roue-libre, un pont de diode, un régulateur de tension, un condensateur, ... etc ...
    Dernière modification par gienas ; 15/02/2026 à 10h01. Motif: Suppression à la demande de l’auteur
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème carte came ZBKN (fusible 630ma qui claque)

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... inutile de le dessouder compte-tenu que c'est le fusible 630 mA qui saute.

    Les contacts du relais ne sont pas en cause. c'est le côté extérieur de la carte ...
    +1

    Le ”démontage” des relais me paraît à moi aussi inutile. La panne n’est sûrement pas chez eux sauf si la bobine est en court-circuit et le transistor de commande aussi. Cela peut être contrôlé sans rien démonter.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème carte came ZBKN (fusible 630ma qui claque)

    Bonsoir willyguip12 et tout le groupe

    Citation Envoyé par willyguib12 Voir le message
    ... Avez-vous un idée du problème ou est la carte qui est HS (je précise que le fusible principal ne claque pas) ...
    Bien sûr que non. Mais, comme le signale Jeryko que je salue également c’est placé à proximité des condensateurs de filtrage basse tension. On peut penser à un redresseur grillé, ou n’importe quoi sur la sortie continue.

    Il serait utile voire nécessaire de savoir comment la panne est apparue. Parfois, cela fournit des indices qui orientent les recherches.

    Il faudrait commencer les recherches dès le secondaire du transfo, localiser le redresseur, le tester, et s’intéresser au continu, condensateurs de filtrage inclus, puisque ça coupe dès le départ, donc ”au repos".

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail CAME ZM3E fusible de carte 1A qui claque
    Par ludo59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2024, 07h07
  2. [Divers] Fusible de ligne moteur CAME BX 243 et carte mère ZN2[résolu]
    Par bluesky20215 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2023, 20h42
  3. [Divers] Portail BFT : moteur Igea fait sauter le fusible carte ARIES
    Par yoyotorpedo dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2020, 20h33
  4. [Divers] Fusible carte ZL180 CAME Automatisme de portail HS
    Par invite15f284b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2018, 10h15
  5. Petit portail coulissant vertical alimenté par moteur 12v programmable
    Par invite8b577942 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2012, 21h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...