Bonjour à tous
pas trouvé la solution au problème dans d'autres posts, et j'ai testé beaucoup de choses préconisées dans d'autres posts concernant les robots de piscine
toujours en dépannage pour un ami, mon hobby......
constat 1 : cable en court jus. De fait, le connecteur d'origine prenait un peu d'humidité, les fils se sont oxydés et fragilisés sur pas loin d'un metre, et avec la mauvaise manie de sortir le robot de la piscine en tirant sur la cable....
réparation faite. OK
constat 2 (après réparation du cable) : dans 95% des essais, le moteur brassage fait une variation de vitesse au bout de 5 secondes, puis coupe au bout de 10 secondes, et plus rien. (dans 5% des cas, au bout des 10 secondes, il pousuit son cycle et les 2 moteurs de taction se mettent en route correctement)
Essais faits:
- moteur brassage et moteurs traction testés en direct sur le 24v du transfo (sans passer par la carte embarquée). OK
- moteur traction branché à la place du moteur brassage : mêmes constats sur ce moteur (arrêt 10 secondes après variation)
- mesure de tension : le 24v qui arrive au moteur s'effondre en quelques secondes pour passer de 18v à 12v, puis rien). Mais le 24v arrive toujours sur la carte embarquée
- branchement de la carte en direct sur sortie transfo : pareil (pour s'affranchir d'un éventuel problème de puissance atténuée par le cable)
- essai avec un autre transfo : même problème.
- j 'ai dans l'intervalle démonté, nettoyé le moteur brassage, changé les charbons. Et ça en avait bien besoin. Mais ça n'a rien résolu. (Ca n'aurait pas fait de mal, mais le pb n'est pas là, donc je n'ai pas cherché à nettoyé les moteurs de traction qui sont sertis).
J'en ai déduis que le problème était sur la carte embarquée. Il n'y a pas de détecteur de position (pour arrêt si robot à l'envers par exemple). Un seul composant facilement testable, un condo qui est correct.
J'ai trouvé une carte de rechange (une seule sur toute la France), mais le vendeur n'était pas sur de son fonctionnement. Par chance, ce n'était pas trop loin, et j'ai pu aller tester la carte sur place avec tous les éléments de mon robot. Même problème...... Je pense toujours que c'est la carte (les cartes) qui ont ce défaut
Bien sûr, la carte ne se trouve pas en neuf, et il faudrait changer d'un coup le bloc et ses trois moteurs, presque pour le prix du robot complet....
AU bilan:
-est-ce qu'il y a des tests que je pourrais faire sur certains des composants de la carte (pratiquement que du CMS, pas pratique du tout.....)? Je vous joins une photo de la carte, recto/verso.
-Au pire, est-ce que je pourrai shunter la carte ( en remettant quand même le gros condo pour aider les moteurs à bien marcher) ......Les moteurs brassage et traction fonctionneraient tout le temps, et je mettrai une prise horodateur pour limter le temps de fonctionnement. Pas génial, et risque qu'il bute sur un coin et patine pendant longtemps sans savoir faire une petite marche arrière......
Merci pour vos conseils!
-----