[Divers] dysfonctionnement robot Asralpool H5 DUO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

dysfonctionnement robot Asralpool H5 DUO

xavmlrt

dysfonctionnement robot Asralpool H5 DUO

------

Bonjour à tous
    pas trouvé la solution au problème dans d'autres posts, et j'ai testé beaucoup de choses préconisées dans d'autres posts concernant les robots de piscine
    toujours en dépannage pour un ami, mon hobby......
    constat 1 : cable en court jus. De fait, le connecteur d'origine prenait un peu d'humidité, les fils se sont oxydés et fragilisés sur pas loin d'un metre, et avec la mauvaise manie de sortir le robot de la piscine en tirant sur la cable....
    réparation faite. OK
    constat 2 (après réparation du cable) : dans 95% des essais, le moteur brassage fait une variation de vitesse au bout de 5 secondes, puis coupe au bout de 10 secondes, et plus rien. (dans 5% des cas, au bout des 10 secondes, il pousuit son cycle et les 2 moteurs de taction se mettent en route correctement)

Essais faits:
    - moteur brassage et moteurs traction testés en direct sur le 24v du transfo (sans passer par la carte embarquée). OK
    - moteur traction branché à la place du moteur brassage : mêmes constats sur ce moteur (arrêt 10 secondes après variation)
    - mesure de tension : le 24v qui arrive au moteur s'effondre en quelques secondes pour passer de 18v à 12v, puis rien). Mais le 24v arrive toujours sur la carte embarquée
    - branchement de la carte en direct sur sortie transfo : pareil (pour s'affranchir d'un éventuel problème de puissance atténuée par le cable)
    - essai avec un autre transfo : même problème.
    - j 'ai dans l'intervalle démonté, nettoyé le moteur brassage, changé les charbons. Et ça en avait bien besoin. Mais ça n'a rien résolu. (Ca n'aurait pas fait de mal, mais le pb n'est pas là, donc je n'ai pas cherché à nettoyé les moteurs de traction qui sont sertis).

J'en ai déduis que le problème était sur la carte embarquée. Il n'y a pas de détecteur de position (pour arrêt si robot à l'envers par exemple). Un seul composant facilement testable, un condo qui est correct.

J'ai trouvé une carte de rechange (une seule sur toute la France), mais le vendeur n'était pas sur de son fonctionnement. Par chance, ce n'était pas trop loin, et j'ai pu aller tester la carte sur place avec tous les éléments de mon robot. Même problème...... Je pense toujours que c'est la carte (les cartes) qui ont ce défaut

Bien sûr, la carte ne se trouve pas en neuf, et il faudrait changer d'un coup le bloc et ses trois moteurs, presque pour le prix du robot complet....

AU bilan:
    -est-ce qu'il y a des tests que je pourrais faire sur certains des composants de la carte (pratiquement que du CMS, pas pratique du tout.....)? Je vous joins une photo de la carte, recto/verso.

-Au pire, est-ce que je pourrai shunter la carte ( en remettant quand même le gros condo pour aider les moteurs à bien marcher) ......Les moteurs brassage et traction fonctionneraient tout le temps, et je mettrai une prise horodateur pour limter le temps de fonctionnement. Pas génial, et risque qu'il bute sur un coin et patine pendant longtemps sans savoir faire une petite marche arrière......

Merci pour vos conseils!

-----

xavmlrt

Re : dysfonctionnement robot Asralpool H5 DUO

bibifikotin

Bonjour à toi, Il serait fort étonnant que ce seul condo soit utilisé pour le fonctionnement de l'ENSEMBLE des moteurs.
    Les condos de " dépahasage " moteur, c'est pour du courant alternatif et c'est UN par moteur
    C'est probablement un condensateur de "filtrage". Dommage de ne pas avoir une vue sur ces caractéristiques.
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 08/03/2026 à 09h57.

xavmlrt

merci d'avoir commenté. Effectivement, il n'y a qu'un condo sur la carte embarquée. Donc il n'y a peut-être aucun condo sur les commandes des moteurs, et le gros qu'on voit ne servirait qu'à l'electronique de la carte embarquée?

Plus j'y réfléchis, plus cela me semble impossible que le robot ne se bloque pas sur une paroi ou dans un coin au bout de quelques minutes si l'entrainement des chenilles est constant et de même vitesse des deux côtés.

est-ce qu'on pourrait modifier la vitesse d'un des deux moteurs de traction pour que le robot n'aille jamais tout droit. Imaginons diminuer la vitesse de 50% sur un des deux côtés. Ce déséquilibre l'empêcherait peut-être de se bloquer car il n'arriverait jamais perpendiculaire à une paroi ni à la verticale sur une paroi, et devrait alors tourner au contact d'un obstacle?Foutu pour foutu, ça pourrait se tenter vous croyez?

Et si oui, quel montage devrais je faire? Une résistance équivalent à celle d'un moteur mise en série du branchement d'un des moteurs?
    Je mesure 2.5Ohms aux bornes des moteurs de traction (à peine moins pour le moteur de brassage qui est marqué 18V/5A, du coup il devrait être plutôt à 3.6 Ohms qu'aux 2.1 Ohms mesurés....). Mettre une résistance de 2.5 Ohms en série d'un des deux moteurs n'est peut-être pas sérieux car elle va chauffer beaucoup .... près de 100W si je ne me trompe pas....

Je sais que je suis dans la rubrique du bricolage et que ça ne va pas paraître très sérieux, mais si ça permettait que ce robot à 1000€ fonctionne encore quelques temps, ce serait une victoire contre le gaspillage (c'est pour un ami, je n'y gagnerai rien d'autre que la satisfaction d'avoir fait durer une machine couteuse un peu plus longtemps que ses 7 ans d'ancienneté seulement...). Alors soyez indulgents dans vos commentaires si mon idée est techniquement débile.....

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Remoi, (.....est-ce qu'on pourrait modifier la vitesse d'un des deux moteurs de traction pour que le robot n'aille jamais tout droit. Imaginons diminuer la vitesse de 50% sur un des deux côtés.....)

Et il va se passer.....quoi ?
    Le robot va tourner en ROND au fond de la piscine suivant la différence de vitesse des deux moteurs.
    Et meme dans cet ordre d'idée, t'es pas obligé de réduire de la motié ! Pourquoi 50 pour cent ?
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 09/03/2026 à 10h41.

titijoy3

Bonjour,

"Un seul composant facilement testable, un condo qui est correct."

comment l'avez vous testé ?

un condensateur possède plusieurs paramètres importants, mesurer la capacité ne suffit pas, le seul test vraiment sur c'est le remplacement

il peut s'agir aussi d'une mise en sécurité pour une raison "x", un paramètre non respecté..
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/03/2026 à 10h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

xavmlrt

en réponse à "Bibifikotin" :
    pourquoi 50%? Sans raison rationnelle en fait, sauf qu'il faut que ce soit assez significatif comme différence de vitesse pour que ça pousse nettement plus d'un côté que de l'autre.
    Il va tourner en rond : son rayon de giration serait effectivement plus petit que la demi largeur de la piscine.
    Après calculs (ne tenant pas compte des gros frottements), il faudrait viser un rayon de giration de 3 metres environ (bien supérieur à la demi-largeur de piscine) soit environ un écart de 10% seulement entre les vitesses des deux moteurs (avec un écartement des deux chenilles de 32cm) si je ne me suis pas trompé dans ce petit calcul. Je crains qu'il n'y ait pas assez de différentiel pour bien "rebondir" sur les bords de piscine ( et alors avoir des trajectoires suffisamment aléatoires pour parcourir toute la surface de la piscine au bout d'un moment).
    Cela diminuerait aussi beaucoup la valeur de la résistance à environ 0.1 Ohm. Si je me rappelle bien du calcul, avec 2.5 Ohms sur le moteur, je devrais avoir 23v aux bornes du moteur (au lieu de 24v) et 1v aux bornes de la résistance, soit 210W (au lieu de 230W soit 90%) pour le moteur et 8W à dissiper par la résistance.

Pensez-vous que ça tente, que mes calculs sont dans les bons ordres d'idée? Sinon, peut-être changer de methode , et trouver un autre moyen de baisser la tension de 10% aux bornes du moteur. Et je ne me rappele plus du tout quelles sont les options simples à part la résistance.....condensateurs, variateur......que suggéreriez-vous?

xavmlrt

merci de vos contributions

en réponse à Titijoy

Condensateur testé sans le dessouder, pas bien certes. Mais comme j'ai deux cartes similaires, et que je trouve les mêmes valeurs sur les deux, valeur en Farad proche du nominal de la capacité, j'ai estimé, sans doute trop rapidement, que ça ne devait pas venir d'une défaillance de cette capa (en général pour des pannes simples elles sont explosées ou bien avec une valeur éloignée du nominal). Je peux en dessouder une sur une des cartes pour mesurer sa capacité....
    Je penche plutôt effectivement sur "une mise en sécurité pour une raison "x", un paramètre non respecté.." ou bien un composant qui prend le relais normalement après une tempo et qui est défaillant (triac, mofset...) ou encore la puce un peu déprogrammé. Mais tout ça, je ne sais pas le vérifier....

bibifikotin

Remoi, Tu nous indiques ce qu'il en est de ton moteur de BRASSAGE, (18v et 5A) mais rien sur tes moteurs de déplacement!
    Si on voulait "calculer" une résistance faudrait connaitre le courant absorbé (pas d'indication POUR les moteurs de déplacement) et à condition
    qu'il y en ait ......deux. Ce qui est moins sur. Bonne journée

xavmlrt

Bonjour
    je me permets de relancer pour faire "valider" ma proposition de bricolage, ou me faire proposer une meilleure solution technique.

Abandonnant l'électronique embarquée, je cherche à obtenir un fonctionnement en permanence du robot. Mais en "crabe" en imposant un différentiel de vitesse entre les deux moteurs de traction. Je trouve qu'avec un écartement des chenilles de 32cm, et un rayon de giration désiré d'environ 3m, il faudrait un différentiel de 10% sur les vitesses des deux moteurs.
    Pour cela. Sachant que la tension serait de 29v à l'arrivée sur un moteur( résistance mesurée à 2.5 Ohms, soit une puissance d'environ 340W), je propose de mettre une résistance en série du second moteur, valeur 0.1 Ohm. Je calcule alors 93% de la tension nominale sur le moteur, et 10W à dissiper sur la résistance.

C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour approcher des 90% et être à moins de 10W sur la résistance.

Mais il y a certainement un moyen plus simple et moins calorifique de diminuer la puissance d'un moteur en CC qu'une résistance? sur de l'alternatif, j'imagine que oui (comme pour un variateur de lumière), mais sur du courant continu, je ne vois pas quoi mettre........

Merci de vos vérifications et de vos suggestions!

xavmlrt

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Remoi, Tu nous indiques ce qu'il en est de ton moteur de BRASSAGE, (18v et 5A) mais rien sur tes moteurs de déplacement!
    Si on voulait "calculer" une résistance faudrait connaitre le courant absorbé (pas d'indication POUR les moteurs de déplacement) et à condition
    qu'il y en ait ......deux. Ce qui est moins sur. Bonne journée
    mince, croisement de messages....
    moteur de brassage : 24v , 2.2 Ohm (18v/5A sur l'étiquette)
    moteur de traction (il y en a bien deux, un par côté) : 24v, et 2.5 Ohms mesurés pas d'étiquette

le courant arrivant sur la carte embarquée est de 29v.

Discussions similaires

1. [Divers] Dysfonctionnement TNT
    Par invitebca647f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2018, 11h55
  2. Dysfonctionnement AD-823
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/10/2015, 12h10
  3. dysfonctionnement d'un moteur pas à pas
    Par invite097b5541 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2010, 09h06
  4. [Divers] Dysfonctionnement robot piscine
    Par invitef18533bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2010, 10h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...