[Divers] Rétroéclairage afficheur cristaux liquide dysfonctionne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Rétroéclairage afficheur cristaux liquide dysfonctionne

yourname

Rétroéclairage afficheur cristaux liquide dysfonctionne

------

Bonjour.
    Le rétroéclairage de l'afficheur du compte tour de ma fraiseuse clignote, s'éteint et se rallume par intermittence. Je pense que c'est la LED qui est fatiguée car il y a 5V aux bornes de la LED, c'est à dire 4.96V quand elle est éteinte et 4.60 quand elle s'allume. Bref elle est bien alimentée en permanence.

La LED semble être collée dans l'afficheur, si je tire légèrement dessus, tout l'afficheur bouge. Auriez-vous une méthode pour décoller cette LED afin que je puisse la remplacer ?

IMG_20260314_125846847.jpg

IMG_20260314_125951781.jpg

-----

yourname

Re : Rétroéclairage afficheur cristaux liquide dysfonctionne

Les photos :

Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par yourname ; 14/03/2026 à 12h44.

gienas
    Modérateur

Bonjour yourname et tout le groupe

Citation Envoyé par yourname Voir le message
    ... Le rétroéclairage de l'afficheur du compte tour de ma fraiseuse clignote, s'éteint et se rallume par intermittence. Je pense que c'est la LED qui est fatiguée car il y a 5V aux bornes de la LED, c'est à dire 4.96V quand elle est éteinte et 4.60 quand elle s'allume. Bref elle est bien alimentée en permanence ...
    Tes mesures sont fausses. La LED allumée doit être de moins de 3V allumée (tension qui dépend de la couleur) et OV éteinte.

Es-tu bien sûr que c’est le rétro-éclairage qui clignote? N’est-ce pas plutôt ”l’affichage" et son contenu qui clignote pour signaler une fonction prévue?

bibifikotin

Bonjour, C'est intégré dans l'afficheur , pas question de la remplaçer.
    Une petite astuce de "dépannage": déconnecter les deux fils d'alimentation qui rentre dans l'afficheur ( là c'est sur n'éclairera plus)
    et tenter de placer une ou deux leds qui éclaire l'afficheur par sa tranche .
    Les leds doivent s'allumer et avec un peu de chance diffuseront par la tranche dans l'afficheur.
    C'est un dépannage du pauvre. Pas sur que ça éclaire jusqu' à l'autre extrémité de l'afficheur ( ça risque d'etre ...pale )
    Ca te permettra entre autre de savoir si c'est le rétro éclairage qui est en cause (clignotement)
    Sinon racheter un afifcheur .
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    yourname

Certains. Sans rétroéclairage l'afficheur fonctionne toujours comme il devrait (en l'occurrence c'est le compte-tour de la machine). Le clignotement est totalement aléatoire : il peut rester allumé une fraction de seconde jusqu'à plusieurs dizaines de secondes, idem pour rester éteint.

gienas
    Modérateur

Certains ... Le clignotement est totalement aléatoire ...
    Je ne comprends pas bien cette réponse, qui ne m'éclaire pas quant à mes affirmations concernant tes mesures.

Il faut mesurer la tension entre les deux bornes de la LED. Je suppose qu'il y a de la tension quand c'est allumé, et qu'il y a zéro quand c'est éteint. Si c'est exact, ce n'est pas la LED qui dysfonctionne mais son alimentation. Cest cela qu'il faut chercher.

racard

Je pense que c'est la LED qui est fatiguée car il y a 5V aux bornes de la LED, c'est à dire 4.96V quand elle est éteinte et 4.60 quand elle s'allume. Bref elle est bien alimentée en permanence.
    bonsoir le diagnostic est bon, il me convient(chute de tension)
    donc la panne est après ces deux plots, sectionner les deux pattes et tirer dans le sens de la longueur le module de rétroéclairage coulisse ?

yourname

Je ne comprends pas bien cette réponse, qui ne m'éclaire pas quant à mes affirmations concernant tes mesures. 

Il faut mesurer la tension entre les deux bornes de la LED. Je suppose qu'il y a de la tension quand c'est allumé, et qu'il y a zéro quand c'est éteint. Si c'est exact, ce n'est pas la LED qui dysfonctionne mais son alimentation. Cest cela qu'il faut chercher.
    Comme je l'ai écris dans mon premier post, le voltage AUX BORNES DE LA LED, sont de 4.96 Volts LED éteinte et de 4.60 LED allumée...
    Si tu me crois pas, je veux bien te faire des photos pour te le prouver, mais ça serait déployer beaucoup d'effort pour (presque) rien. Le mieux c'est que tu me fasses confiance et que tu me crois sur parole. Mon voltmètre n'est pas un Fluke, mais il est précis au 10ème de volt environ, c'est à dire qu'il sait faire la différence entre 3 et 5 volts.

Ma question est simplement : connaissez-vous une technique pour enlever la LED de l'afficheur ? Parce que je pensais percer la LED, la réduire en copeaux, mais je crains d’abîmer l'afficheur et ses cristaux liquides..

yourname

bonsoir le diagnostic est bon, il me convient(chute de tension)
    donc la panne est après ces deux plots, sectionner les deux pattes et tirer dans le sens de la longueur le module de rétroéclairage coulisse ?
    Justement, les pattes ont assez de flexibilité pour que je puisse légèrement tirer dessus et tout l'afficheur vient avec, la LED semble vraiment collée dedans. C'est une fraiseuse, ça vibre beaucoup, donc ça a du sens que ce soit collé. Comme je le disais dans mon post précédent, je pensais la détruire avec un foret, mais je ne saurai pas jusqu'à quelle profondeur percer. Et si je vais trop loin, je casse tout l'afficheur (110€ le machin quand même).

racard

Justement, les pattes ont assez de flexibilité pour que je puisse légèrement tirer dessus et tout l'afficheur vient avec, la LED semble vraiment collée dedans. C'est une fraiseuse, ça vibre beaucoup, donc ça a du sens que ce soit collé. Comme je le disais dans mon post précédent, je pensais la détruire avec un foret, mais je ne saurai pas jusqu'à quelle profondeur percer. Et si je vais trop loin, je casse tout l'afficheur (110€ le machin quand même).
    alors il faut dessouder l'afficheur et ensuite deposer la led

bibifikotin

Remoi , un foret là dedans et c'est le massacre de l'afficheur !
    déssouder l'afficheur= 2 éme massacre pour un néophite. A chacun ces choix !!!
    Bonne journée

yourname

Voici les photos du dessous.

Désolé pour le délai.

########## Suppression des liens vers images externes.

Bonjour yourname et tout le groupe

Pour être conforme à l'épinglé

http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

Le lien vers l'image a été supprimées.

Les PJ doivent être sur le serveur.

Merci de la replacer.

.

Dernière modification par gienas ; 18/03/2026 à 16h52. Motif: Suppression de liens externes

doudou911

Bonjour,

les tensions semblent étranges, mais si la led est en train d'agoniser c'est possible.
    ce que je ferai , couper les pattes de la led, mesurer à vide et mettre une led pour confirmer le bon fonctionnement.
    ensuite si ok, percer la led très délicatement, la plaque de rétro éclairage est en plastique diffusant , l'afficheur est en verre.

yourname

les tensions semblent étranges, mais si la led est en train d'agoniser c'est possible.
    ce que je ferai , couper les pattes de la led, mesurer à vide et mettre une led pour confirmer le bon fonctionnement.
    ensuite si ok, percer la led très délicatement, la plaque de rétro éclairage est en plastique diffusant , l'afficheur est en verre.

Qu'est-ce qu'il te semble étrange dans les tensions mesurées ?

yourname

Les photos (liens externes) supprimés dans mon message précédent.

RIMG-20260316-201727262.jpg

RIMG-20260316-201714567.jpg

Dernière modification par yourname ; 18/03/2026 à 19h48.

Discussions similaires

1. [Blanc] Panne rétroéclairage afficheur four Electrolux AOC 68441X
    Par Steveostine38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/12/2024, 12h02
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2021, 13h31
  3. [Blanc] Panne rétroéclairage sur afficheur Mico-onde Gaggenau
    Par invitea06b2410 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2013, 07h44
  4. chaudiere gaz DTG 120 Eco.nox diematic: afficheur cristaux liquide
    Par invitec79e852d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2012, 18h36
  5. [Divers] Afficheur à cristaux liquide
    Par invite53b23ca7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 06h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...