[Blanc] Essorage - Carte électronique Lave Linge Bosch WAN2811SFR - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Essorage - Carte électronique Lave Linge Bosch WAN2811SFR

quezaco

Re : Essorage - Carte électronique Lave Linge Bosch WAN2811SFR

------

Ah oui je vois maintenant !
    Pour vérifier cela, quelle serait la technique ? Stopper le programme une fois la vidange effectuée, débrancher la machine, la basculer pour accéder à la chambre de compression et ouvrir celle-ci ?

Cependant je pense qu'il y a très peu de chance de trouver de la mousse car les lavages sont effectués avec des produits autres que la lessive industrielle et il y a très peu voir aucune mousse visible via le hublot, durant le lavage.
    Je vérifierai néanmoins une fois la machine remontée.

Cela me fait penser à une remarque que je me suis faite en démontant le circuit du pressostat. En déconnectant le petit tuyau sur le pressostat, celui-ci est très bien ajusté et difficile à retirer. Cependant côté chambre de compression, ce petit tuyau se défait très très facilement. J'ai suspecté une fuite d'air à cet endroit et posé un collier rielsan au remontage dans le but de supprimer une éventuelle fuite. C'est peut-être un détail qui a son importance.

-----

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par quezaco Voir le message
    En déconnectant le petit tuyau sur le pressostat, celui-ci est très bien ajusté et difficile à retirer. Cependant côté chambre de compression, ce petit tuyau se défait très très facilement. J'ai suspecté une fuite d'air à cet endroit et posé un collier rielsan au remontage dans le but de supprimer une éventuelle fuite. C'est peut-être un détail qui a son importance.
    je ne néglige pas cela mais plutôt en sens inverse a savoir que cela provoque un pincement je dis cela je dis rien !!! mais bon

car les lavages sont effectués avec des produits autres que la lessive industrielle
    sans vouloir être indiscret pouvez vous en dire plus??? car vous m'intriguez et qui sait ?? la cause pourrait peut être liée a cela désolé si cela vous gêne d'y ré^ppondre c'est simplement que je cherche a comprendre la panne
    qui elle par contre me dirige a cet emplacement de façon de plus en plus insistante
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

quezaco

Vous voulez dire que le collier pourrait créer un pincement du tuyau qui finalement pourrait induire une fuite ?

Le produit de nettoyage utilisé le plus souvent ce sont des noix de lavage, et de temps en temps de la lessive liquide, industrielle elle, est placée dans le tiroir à produits de lavage car il a un clapet permettant cette utilisation.

richard 31
    Modérateur

Vous voulez dire que le collier pourrait créer un pincement du tuyau qui finalement pourrait induire une fuite ?

Le produit de nettoyage utilisé le plus souvent ce sont des noix de lavage, et de temps en temps de la lessive liquide, industrielle elle, est placée dans le tiroir à produits de lavage car il a un clapet permettant cette utilisation.
    pas une fuite mais une fermeture du tuyau qui maintien la pression dans le tuyau du pressostat je me plante surement mais on peut imaginer cela
    la lessive liquide peut mousser il faudrait voir la chambre au moment du blocage mais par transparence (si c'est le cas ) si présence de mousse c'est bingo!! tuyau pincé c'est bingo aussi
    cordialement
    richard 31

racard

-Le moteur est effectivement triphasé à un seul bobinage et c'est la carte électronique de puissance qui va contrôler la vitesse. J'imagine de la même manière que ferait un variateur de fréquence pour les moteurs dans l'industrie.
    tout a fait c'est comme un variateur utilisé en industrie avec des fonctions qui n'existe pas ici, mais je présume quand même que l'électronique gère beaucoup de paramètres car on fait varier le moteur à basse et haute vitesse, en résumé c'est un module à IGBT avec une partie qui génère des tensions pour le pilotage des transistors si on arrive à faire tourner le moteur dans les deux sens à des vitesses différentes ==> le module IGBT V300 sur la sérigraphie est ok à 100% pour plusieurs raisons :
    un igbt demande une très faible énergie en commande (c'est comme un mosfet).
    si l'igbt conduit avec une tension de déchet elevée il va fumer aussitôt.
    les étages de tensions de pilotages sont aussi OK.
    par contre sur la carte il y a un contrôleur ce contrôleur peut être défaillant, je ne sais pas si il y a une autre carte de pilotage sur cette machine.
    néanmoins votre histoire d'avoir débranché une fois le pressostat vous avez pu faire un cycle complet m'oriente sur ca et ce n'est pas anondin.
    -Pour a mesure de tension aux bornes du moteur au moment du lancement de l'essorage je tenterai la mesure et vous l'indiquerai si j'y arrive avec un multimètre car je n'ai pas d'oscillo pour voir si les 3 phases sont bien là où elles doivent être...
    la mesure des tensions par phase n'apporte rien car c'est des créneaux en PWM donc illisible à un multimètre, le moteur tourne = c'est ok.
    sur un lave linge c'est complexe il y a des entrées des capteurs et un cycle spécifique à chaque machine je pense à 98% que c'est ca le pb.
    une dernière chose du linge dans le tambour à haute vitesse demande une puissance quasi identique à un tambour qui tourne sans linge (c'est juste une perte à peine mesurable dans les paliers).
    par contre au démarrage oui un tambour avec du linge demande plus d'énergie pour l'accélerer, mais le controleur triphasé est la pour tout gérer sans pbs.
    l'absence totale de mise en rotation pour effectuer un essorage me fait plus pencher sur l'absence d'une condition nécessaire pour lancer l'essorage.
    si richard parle de mousse un test me vient à l'esprit : avez vous essayer de faire un cycle à l'eau brute sans lessive ?

j'ai oublié une dernière chose si le moteur tourne à haute vitesse alors le condensateur est forcément OK
    Dernière modification par racard ; Aujourd'hui à 19h50.

richard 31
    Modérateur

re
    si richard parle de mousse un test me vient à l'esprit : avez vous essayer de faire un cycle à l'eau brute sans lessive ?
    je vais pas bien aujourd'hui car c'est cela qui aurait du me venir a l'esprit et bien plus tôt
    car en fait il m'arrivait souvent de demander un lavage complet a 90°C avec du linge
    sans produit lessiviel pour contrôler un tel cas de figure
    pourquoi je ne l'ai pas demandé alors que c'est évident ??
    cordialement
    richard 31

racard

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re

je vais pas bien aujourd'hui car c'est cela qui aurait du me venir a l'esprit et bien plus tôt
    car en fait il m'arrivait souvent de demander un lavage complet a 90°C avec du linge
    sans produit lessiviel pour contrôler un tel cas de figure
    pourquoi je ne l'ai pas demandé alors que c'est évident ??
    c'est parce que je n'y connais rien en lave linge par contre les moteurs je connais :
    comment on peut les faire forcer les cramer les protéger etc...
    et je viens de lire le message sur la mousse et le changement de lessive par analogie je connais des clients qui changent de papier toilette et ensuite me manifeste qu'ils sont mécontent du wc et que ca coince...
    par contre je ne savais pas que la mousse peut poser des pbs

richard 31
    Modérateur

re
    le pire est le savon en paillettes justement car ça mousse énormément
    et encombre les chambres de compression dans ce cas
    le pressostat ne descend pas en niveau bas immédiatement et bloque donc l'essorage
    le contact restant ouvert
    cordialement
    richard 31

racard

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re
    le pire est le savon en paillettes justement car ça mousse énormément
    et encombre les chambres de compression dans ce cas
    le pressostat ne descend pas en niveau bas immédiatement et bloque donc l'essorage
    le contact restant ouvert
    une dernière question si c'est le pressostat qui pèse le poids du linge alors c'est forcément un pressostat proportionnel ce n'est plus du ON/OFF ?
    je pense à une chose s'il a déja essayé sans linge il a peut être fait en même temps sans lessive et ca expliquerait la cause
    Dernière modification par racard ; Aujourd'hui à 20h15.

richard 31
    Modérateur

Re
    non il y a plusieurs technologies qui se croisent en logique floue
    il faut s'en tenir a ce que je signale peut importe le type de pressostat
    cordialement
    richard 31

quezaco

Alors pour le collier ajouté sur le tuyau pressostat, je suis sûr de ce que j'ai fait, il est posé sur la canule rigide de la chambre de compression, est légèrement serré pour apporter une aide sans lacérer.

Au moins un cycle à 90°c a été réalisé mais je ne me rappelle plus s'il y avait de la lessive ni même du linge.
    Je note que c'est un test à refaire. Pour être sûr : je mets du linge qui résiste à 90°, je démarre le cycle et je vois s'il y a essorage ou non ?

Il y a 2 cartes dans la machine :
    -Cette carte dont nous parlons dans ce sujet, située en bas de la machine, près du moteur.
    -Une seconde carte située en haut de la machine, derrière le bandeau de commande comportant le sélecteur et les boutons. Il n'y a que de la commande sur cette carte. Je l'ai inspectée et pas de trace de cramé. Je ne sais pas si elle peut avoir un lien avec le problème rencontré.

racard

Alors pour le collier ajouté sur le tuyau pressostat, je suis sûr de ce que j'ai fait, il est posé sur la canule rigide de la chambre de compression, est légèrement serré pour apporter une aide sans lacérer.

Au moins un cycle à 90°c a été réalisé mais je ne me rappelle plus s'il y avait de la lessive ni même du linge.
    Je note que c'est un test à refaire. Pour être sûr : je mets du linge qui résiste à 90°, je démarre le cycle et je vois s'il y a essorage ou non ?

Il y a 2 cartes dans la machine :
    -Cette carte dont nous parlons dans ce sujet, située en bas de la machine, près du moteur.
    -Une seconde carte située en haut de la machine, derrière le bandeau de commande comportant le sélecteur et les boutons. Il n'y a que de la commande sur cette carte. Je l'ai inspectée et pas de trace de cramé. Je ne sais pas si elle peut avoir un lien avec le problème rencontré.
    rebonsoir moi je fais des lessives uniquement à 40° mais je rajoute toujours de la javel avec.
    déja un test sans lessive sera instructif

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Blanc] [LAVE LINGE] LL Bosch claquement à l'essorage
    Par Cricri2153 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2020, 15h58
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2016, 07h32
  3. [Blanc] lave linge Bosch WFM 3030 carte électronique
    Par invite4dd0dcbb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2012, 11h52
  4. Pb Essorage Lave Linge Bosch
    Par invitee074c108 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2006, 14h37
  5. prb essorage lave linge bosch
    Par invite1ccc0ad7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2006, 16h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...