[Blanc] Essorage - Carte électronique Lave Linge Bosch WAN2811SFR - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 87 sur 87

Essorage - Carte électronique Lave Linge Bosch WAN2811SFR

racard

Re : Essorage - Carte électronique Lave Linge Bosch WAN2811SFR

------

Citation Envoyé par quezaco Voir le message
    Vous voulez dire remplacer la carte de puissance ?
    Savez-vous ce qui a été modifié sur l'electronique ?
    même chez en travaillant chez bosch on ne peut pas savoir ce qui a été modifié c'est une information très peu connue (chez bosch).
    d'autres entreprises l'information circule bien mieux dans les employés, chez bosch surement pas !
    donc ici savoir ce qui a été modifié ca ne servira à rien car de toutes facons modifications impliquent PCB différent
    pourquoi avoir remplacé le composant de puissance et où avez vous acheté ce composant la référence est identique ?
    avez vous bien fait tournez le lave linge sans lessive car en relisant on ne le sait pas ?

-----

richard 31
    Modérateur

Re,
    de toute façon je doute fortement que la carte de puissance ait été modifiée au composant
    mais ce qui est le plus fréquent est la reprogrammation de la carte sur sa mémoire
    alors mettre les mains sur une carte pour y remplacer des composants est totalement inutile
    voire même très imprudent
    souhaitez surtout de ne pas avoir a faire a un expert mandaté par un tribunal
    en cas de sinistre après un échange de composant
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

ptigui29

oui cette carte gère tout l’appareil,en ce qui concerne la ou les modification,elles ne sont pas communiquées. C'est soit du soft (logiciel) soit du hard (composants).
    e suis dépanneur indépendant et il m’arrive de remplacer cette carte de puissance pour les mêmes symptômes (linge pas essoré par exemple).
    Si vous décidez de remplacer le module de puissance,il faut commander le module programmé (250€ environ)

racard

Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    oui cette carte gère tout l’appareil,en ce qui concerne la ou les modification,elles ne sont pas communiquées. C'est soit du soft (logiciel) soit du hard (composants).
    e suis dépanneur indépendant et il m’arrive de remplacer cette carte de puissance pour les mêmes symptômes (linge pas essoré par exemple).
    Si vous décidez de remplacer le module de puissance,il faut commander le module programmé (250€ environ)
    ok mais c'est bizarre car si cela fonctionnait avant ?
    ou bien le capteur anti balourd neuf n'est compatible qu'avec la carte neuve modifiée ?
    si c'est le cas remettre l'ancien capteur et faire l'essai sans lessive.
    ou encore dernière hypothèse capteur anti balourd naze et on se retrouve dans une impasse obligé de remplacer aussi la carte (compatibilité) .
    une idée de bricoleur :
    on dépose la sonde anti balourd on la fixe sur le mur avec de l'adhésif ( de bonne facture ) ca serait une solution de dépannage temporaire ?
    ou bien celle ci doit impérativement rester dans le lave linge car elle sert aussi à d'autres fonctions ?

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    on dépose la sonde anti balourd on la fixe sur le mur avec de l'adhésif ( de bonne facture ) ca serait une solution de dépannage temporaire ?
    ou bien celle ci doit impérativement rester dans le lave linge car elle sert aussi à d'autres fonctions ?
    au vu des vitesses d'essorage des lave linges modernes je ne suis pas sur que ce soit prudent
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

quezaco

Ok mais comment puis-je savoir :
    -Si une nouvelle carte résoudra le problème rencontré ?
    -Quels numeros de Série sont impactés et à partir de quel numéro sont apparues les cartes avec correction ?
    -Bosch ne fait-il pas un rappel de ses cartes défectueuses, ou au moins une communication ?

titijoy3

même en tant que dépanneur on se pose les mêmes questions, on prend le risque ou pas, il arrive qu'on se trompe et que la pièce nous reste sur les bras..

dans le cas présent le détecteur de balourd a été remplacé, le moteur semble fonctionner correctement, logiquement il ne reste que l'électronique de commande qui puisse poser problème (en dehors d'un souci de mousse ou de mauvaise vidange),

dans les lave linges modernes le balourd est évalué à partir de la forme du courant consommé par le moteur, ici, en plus il y a un détecteur mais il a été remplacé

je préconise defaire plusieurs fois le même test:

avec le lave linge chargé normalement de linge, mettre en rinçage + essorage et, au moment ou l'eau a fini de s'évacuer débrancher le tuyau de pressostat,

si le lave linge essore à chaque fois le pressostat ou son circuit (tuyau et chambre de compression compris) est en cause

si ça ne fonctionne pas mieux l'électronique pourrait être en défaut

quezaco

Merci titijoy3 pour le test à effectuer..
    Juste une précision, dans les programmes disponibles il y a "rinçage" et "essorage + vidange" mais pas rinçage + essorage.

Je comprends l'idée du test à effectuer et vais le mettre en place avec le programme "essorage + vidange".
    Dès que le tambour va commencer à tourner, je déconnecterai le tube souple du pressostat.

titijoy3

Juste une précision, dans les programmes disponibles il y a "rinçage" et "essorage + vidange" mais pas rinçage + essorage.

Je comprends l'idée du test à effectuer et vais le mettre en place avec le programme "essorage + vidange".
    Dès que le tambour va commencer à tourner, je déconnecterai le tube souple du pressostat.
    l'idée c'est d'avoir un remplissage suivi d'une vidange et d'un essorage, il doit bien y avoir un programme qui fait ça ?

racard

bonsoir si c'etait moi je déconnecterai quand la pompe pompe et qu'elle commence à manquer d'eau...

quezaco

Et si aucun test ne donne satisfaction ce serait probablement la carte de puissance qui est défaillante.

Dans ce cas on en arrive à la conclusion qui est :
    -Soit j'achète une nouvelle carte de puissance est priant pour que ce soit bien elle le problème. Sur le site Bosch elle est affichée à 228.31€ aujourd'hui.
    -Soit j'achète une nouvelle machine à laver, qui sera une marque autre que celles faisant partie du groupe Bosch. Et là j'en trouve à partir de 230 à 260 €, avec minimum 2 ans de garantie.

Une machine Bosch qui tombe en panne entre 2 et 3 ans, c'est clairement de l'obsolescence programmée ou de l'incompétence. En tout cas leur service client n'aide absolument pas dans la résolution de problème, les réponses que j'ai reçues sont génériques et totalement hors sujet.

Bosch ce n'est plus du travail de pro à ce niveau là.
    C'était la réflexion du jour, blazé qu'une marque censée être dans le haut du panier fasse du caca de la sorte.

racard

Et si aucun test ne donne satisfaction ce serait probablement la carte de puissance qui est défaillante.
    non il suffit d'avoir oublié le bon test donc le bon diagnostic

titijoy3

non il suffit d'avoir oublié le bon test donc le bon diagnostic
    quezaco parle de refaire plusieurs fois le même test (celui que j'ai proposé), si aucun du même test effectué plusieurs fois ne fonctionne on paut supposer que la carte électronique est en défaut

après, il y a peut être d'autres tests à faire mais je ne vois pas lesquels

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    quezaco parle de refaire plusieurs fois le même test (celui que j'ai proposé), si aucun du même test effectué plusieurs fois ne fonctionne on paut supposer que la carte électronique est en défaut

après, il y a peut être d'autres tests à faire mais je ne vois pas lesquels
    il y a une expression : être passé à coté de quelque chose...
    mon idée de shunt avec de l'adhésif est peut être une bonne solution pour éviter ces trucs pénibles ?
    je ne sais toujours pas si les capteurs sont reliés à cette carte...

titijoy3

il y a une expression : être passé à coté de quelque chose...
    mon idée de shunt avec de l'adhésif est peut être une bonne solution pour éviter ces trucs pénibles ?
    je ne sais toujours pas si les capteurs sont reliés à cette carte...
    et si la machine s'emballe à cause d'un balourd et saute en l'air ?

le risque est faible mais je préfère ne pas conseiller ça

le demandeur a précisé être parvenu à essorer avec du linge en débranchant le tuyau du pressostat, je pense qu'il faut creuser de ce coté, si chaque essai est réussi on pourra soupçonner le pressostat sinon la carte

racard

et si la machine s'emballe à cause d'un balourd et saute en l'air ?

le risque est faible mais je préfère ne pas conseiller ça
    la mienne elle saute en l'air il existe des tas de machines sans ces sécurités !
    comme il existe des voitures sans abs ...
    mais je concois que les voitures sans abs sont concus pour ne pas dépasser 120km/h une deuche par exemple.
    ou bien un lave linge avec une vitesse à 1400 trs/mn necessite une sécurité anti balourd.
    mon lave linge monte à 1100trs/mn je l'ai bridé à 300 il n'y a pas de détecteur anti balourd...
    le demandeur a précisé être parvenu à essorer avec du linge en débranchant le tuyau du pressostat, je pense qu'il faut creuser de ce coté, si chaque essai est réussi on pourra soupçonner le pressostat sinon la carte
    je n'ai pas vu d'indication du demandeur sur ce point il devait faire un essai je lui ai conseillé de débrancher avant que la pompe s'arrète.
    Dernière modification par racard ; 10/04/2026 à 12h58.

titijoy3

mon lave linge monte à 1100trs/mn je l'ai bridé à 300 il n'y a pas de détecteur anti balourd...
    l'anti balourd est le plus souvent virtuel et basé sur la forme du courant consommé par la machine, c'est la carte qui effectue le calcul pour savoir si balourd excessif il y a

racard

l'anti balourd est le plus souvent virtuel et basé sur la forme du courant consommé par la machine, c'est la carte qui effectue le calcul pour savoir si balourd excessif il y a
    je n'ai pas indiqué quelque chose quand tu as indiqué cela précédemment, car il me semble que les variations du régime moteur ne sont pas perceptibles lorsqu'il y a du balourd.
    par contre il y a bien des accélérations du châssis c'est pour cela que l'on y place un détecteur.
    en résumé machine avec un détecteur anti balour séparé = fonction assurée.
    ma question au pro : y a t'il une détection anti balourd possible sans détecteur c'est à dire c'est disponible avec un code erreur spécifique ou bien un avertissement etc ?
    pour finir la détection du courant consommé est déja assez difficile, faire un analyse fine de celui ci si cela était possible les variateurs industriels le permettrai .
    néanmoins déja à la base en mécanique le balourd est la traduction du déplacement du centre de masse sans que cela fait varier la fréquence de rotation du solide.
    Dernière modification par racard ; 10/04/2026 à 13h47.

titijoy3

je n'ai pas indiqué quelque chose quand tu as indiqué cela précédemment, car il me semble que les variations du régime moteur ne sont pas perceptibles lorsqu'il y a du balourd.
    par contre il y a bien des accélérations du châssis c'est pour cela que l'on y place un détecteur.
    en résumé machine avec un détecteur anti balour séparé = fonction assurée.
    ma question au pro : y a t'il une détection anti balourd possible sans détecteur c'est à dire c'est disponible avec un code erreur spécifique ou bien un avertissement etc ?
    je ne sais pas si tu es au courant mais je suis un pro du dépannage électroménager

racard

je ne sais pas si tu es au courant mais je suis un pro du dépannage électroménager
    si si je sais j'ai modifié mon message avant ta réponse

richard 31
    Modérateur

re,
    pour information voici ce que dit une IA a ce sujet
    Le capteur Bosch portant la référence 10015047 est un composant technique spécifique appelé capteur optocoupleur (ou capteur optique).

Voici ses rôles principaux au sein de votre lave-linge :
    1. Mesure de la vitesse et de la rotation

Contrairement à un simple tachymètre magnétique situé sur le moteur, ce capteur optique est souvent utilisé pour surveiller de manière très précise la rotation du tambour ou d'un composant lié à l'entraînement. Il permet au module électronique de savoir si le tambour tourne à la bonne vitesse et dans le bon sens.
    2. Détection de la charge et de l'équilibrage

En mesurant les infimes variations de vitesse lors du démarrage, ce capteur aide la machine à :

Évaluer la quantité de linge (la charge) pour adapter la consommation d'eau.

Détecter un balourd : si le linge est mal réparti, le tambour crée des vibrations irrégulières que le capteur signale à la carte électronique pour annuler ou réduire l'essorage afin de protéger la machine.

3. Sécurité de fonctionnement

Si le capteur ne transmet plus d'informations, la carte électronique ne peut plus vérifier si le moteur tourne réellement. Par sécurité, la machine s'arrête généralement après quelques secondes et affiche un code erreur (souvent lié au moteur ou à la rotation).
    Symptômes d'une panne de ce capteur :

Si ce composant est défectueux, vous pourriez observer les problèmes suivants :

Le tambour donne des à-coups au démarrage puis s'arrête.

La machine refuse de monter en essorage.

Affichage d'un code erreur spécifique (selon le modèle de votre Bosch, cela peut varier).

Le cycle s'arrête prématurément avec la cuve pleine.

Conseil technique : Avant de le remplacer, vérifiez que le connecteur n'est pas simplement débranché ou oxydé, et assurez-vous qu'aucune poussière ne bloque le faisceau optique du capteur.

comme on peut le remarquer son rôle est très particulier car il est multifonction
    de fait si après échange de celui-ci cela ne change pas le comportement du lave linge
    c'est que le traitement des informations qu'il fourni qui n'est pas bon

auquel cas cela rejoint les dires de ptigui29 a savoir carte de puissance a remplacer
    ce dont je ne doute pas au vu de son expérience

par contre imaginer traiter la carte au composant pour résoudre le problème j'en doute fortement
    a moins d'être équipé pour reprogrammer la carte en effaçant sa mémoire et la remettre a jour avec le programme original
    cela bien sur pour test
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

quezaco

Merci pour les précisions, Je n'avais pas remarqué que le capteur de balourd était de type optique.

Je vais tenter de faire les essais ce week-end.

quezaco

J'ai testé un essorage avec capteur de balourd maintenu sur la carcasse.
    J'ai testé de déconnecter le tube du pressostat au moment ou la pompe commence à vider.

Dans les 2 cas, l'essorage ne se fait pas, sans code erreur.

Même si le moteur semble fonctionner, y a t il un moyen de vérifier son fonctionnement correct ?

racard

J'ai testé un essorage avec capteur de balourd maintenu sur la carcasse.
    J'ai testé de déconnecter le tube du pressostat au moment ou la pompe commence à vider.

Dans les 2 cas, l'essorage ne se fait pas, sans code erreur.

Même si le moteur semble fonctionner, y a t il un moyen de vérifier son fonctionnement correct ?
    bonjour le capteur c'est un circuit imprimé donc il doit réaliser d'autres fonctions.
    https://www.bosch-home.co.uk/en/prod...3Qu8fA2L-4NE1o
    ce n'est pas au moment où la pompe commence à vider mais quand la pompe a terminé de vider c'est à dire quand elle commence à manquer d'eau...
    l'essorage ne se fait pas mais le moteur tourne un peu pour décider de ne pas lancer l'essorage ?

titijoy3

donc, le circuit de pressostat n'y est pour rien

titijoy3

@quezaco,

je suppose que si on laisse le hublot ouvert le lave linge ne démarre pas ?

le reste des fonctions est il correct ? remplissages, chauffe de l'eau, vidange, rotation en charge..
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/04/2026 à 20h19.

quezaco

Si le hublot n'est pas fermé, ou mal verrouillé, la machine bip et ne démarre pas en effet.

Durant un cycle de lavage, tout les fonctions s'effectuent correctement excepté l'essorage final.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. [Blanc] [LAVE LINGE] LL Bosch claquement à l'essorage
    Par Cricri2153 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2020, 14h58
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2016, 06h32
  3. [Blanc] lave linge Bosch WFM 3030 carte électronique
    Par invite4dd0dcbb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2012, 10h52
  4. Pb Essorage Lave Linge Bosch
    Par invitee074c108 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2006, 13h37
  5. prb essorage lave linge bosch
    Par invite1ccc0ad7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2006, 15h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...