[Divers] Panne électronique sur voiture.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Panne électronique sur voiture.

jeager13

Post Panne électronique sur voiture.

------

Bonjour à tous.

Pour la compréhension du sujet je obligé de détailler mon problème, excusez le roman.

Sur ma voiture 3008 Peugeot quand je coupe le contact j'entends comme un petit sifflement ou couinement venant de mon alternateur et ma
    batterie se décharge rapidement.

Je passe la valise: boitier BPGA à remplacer, ce que j'ai fait. ( c'est le 4 ème que le change en 40.000 kms )

Le rôle de ce boitier c'est la protection du circuit de charge batterie est de couper la liaison électrique avec l'alternateur après une poignée de secondes quand on coupe contact.
    Ce que l'on nomme " endormissement " du BSI qui est le calculateur qui gère le calculateur principal.

Après essai sur plusieurs jours la batterie ne se décharge plus.

Mais j'entends encore le sifflement qui s'arrête après coupure du contact et endormissent du BSI . D’où plus de décharge batterie anormale.

Ma question est :

- un alternateur qui charge normalement à 14.3v
    - qans l'alternateur quand on coupe le moteur peut il avoir une diode ou le régulateur de tension qui laisserait du + batterie aller vers Stator qui provoquerait le sifflement ?
    - ce qui pourrait créer un arc qui détériore petit à petit les grains de contacts du relais du BPGA à l’endormissement du BSI ?

Nom : Pont de diodes.PNG
Affichages : 209
Taille : 345,0 Ko

Merci pour votre aide.
    Cordialement.

-----

Jeryko

Re : Panne électronique sur voiture.

Bonjour,

D’où plus de décharge batterie anormale.
    1) Le "plus" veut-il dire aucune décharge ou augmentation de la décharge ?
    2) Je pense que ton schéma n'est pas correct ?
    A priori,
    - le pont de diode se trouve inclus dans l'alternateur.
    - le régulateur est extérieur mais pas sûr à tous les coups ?
    Le régulateur ne peut pas être simplement en //.
    Voir le schéma réel.

Pour qu'un courant batterie circule vers l'alternateur il faudrait au moins 2 diodes en fuite inverse.
    Le régulateur peut-t'il laisser passer du courant vers l'alternateur ? je pense que NON mais... se méfier...
    Le bobinage n'apprécierait pas !
    D'où provient ce sifflement ?

14,3 V en charge ne me semble pas anormal.
    Dernière modification par Jeryko ; 18/03/2026 à 18h29.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

popop

Bonjour,
    14.3V est correct.

jeager13

Bonsoir,
    Merci pour vos réponse.

Non ce n'est le schéma c'est juste un croquis théorique qui indique séparément le pont de diode et le redresseur. qui n'est pas représenté ici
    Le sifflement moteur arrêté je le situe vers l'alternateur avant l'endormissement. Il ne fait aucun ne fait pas de bruit anormal moteur en marche

Actuellement avant endormissement du BSI il y a ce sifflement et une consommation de 2 Amp entre la cosse batterie positive et le positive de la batterie
    Après endormissement plus de sifflement et consommation de quelques Mili ce qui est normal pour mémoire radio et sans doute d'autre boitier qui garde une mémoire comme la position des sièges ou autres

Donc actuellement tout est correcte car à l'endormissement du BSI le sifflement se coupe

Je suppose que l'usure prématurée du BCGA est due du fait à se sifflement qui s'arrête en créant un arc supplémentait nocif pour les grains de contacts du relais
    Vous semblez dire que ce n'est pas possible alors je cherche encore une cause , une explication à cette usure prématurée ?

Un << retour de + >> sur une bobine de stator pour une raison ou une autre vers le stator pourrait faire ce sifflement moteur à l'arrêt ?
    Dernière modification par jeager13 ; 18/03/2026 à 20h19.

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par jeager13 Voir le message
    Bonjour à tous.

Pour la compréhension du sujet je obligé de détailler mon problème, excusez le roman.

Sur ma voiture 3008 Peugeot quand je coupe le contact j'entends comme un petit sifflement ou couinement venant de mon alternateur et ma
    batterie se décharge rapidement.

Je passe la valise: boitier BPGA à remplacer, ce que j'ai fait. ( c'est le 4 ème que le change en 40.000 kms )

Le rôle de ce boitier c'est la protection du circuit de charge batterie est de couper la liaison électrique avec l'alternateur après une poignée de secondes quand on coupe contact.
    Ce que l'on nomme " endormissement " du BSI qui est le calculateur qui gère le calculateur principal.

Après essai sur plusieurs jours la batterie ne se décharge plus.

Mais j'entends encore le sifflement qui s'arrête après coupure du contact et endormissent du BSI . D’où plus de décharge batterie anormale.

Ma question est :

- un alternateur qui charge normalement à 14.3v
    - qans l'alternateur quand on coupe le moteur peut il avoir une diode ou le régulateur de tension qui laisserait du + batterie aller vers Stator qui provoquerait le sifflement ?
    - ce qui pourrait créer un arc qui détériore petit à petit les grains de contacts du relais du BPGA à l’endormissement du BSI ?

Merci pour votre aide.
    Cordialement.
    bonjourle bpga c'est ca ?
    https://www.dpauto.fr/678-boitier-bp...s1VYpxH6dQzAeX
    c'est un truc de dingue c'est des conducteurs électriques rigides et des fusibles donc les fusibles ne sont pas disponibles au détail ?
    oh bon dieu !
    en électronique un sifflement c'est l'effet haut parleur d'une bobine en basse fréquence quelques khz.
    donc alimentation à découpage ca peut venir d'un boitier où il y a de l’électronique calculateur moteur bsi etc...
    c'est quoi le moteur de votre voiture ?
    le bsi c'est ca ?
    https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-...ot-3008-1-2011
    Dernière modification par racard ; 19/03/2026 à 11h38.

JeanYves56

bsr ,

Le boitier BPGA n est pas un simple composant de connectique , il est doté d’un calculateur électronique qui gére l’alimentation
    des differents composants du système électrique de la voiture .

Il faut essayer de trouver precisement quel composant fait ce sifflement bizarre ! ? ,
    apparemment ces pb de BPGA concernent les vehicules Stellantis uniquement ! ?
    Cordialement

jeager13

Bonjour, merci de vos réponses,

Le BPGA cest l'ensemble platine fusible et boitier électronique , petit boitier blanc sur l'avant en position verticale.
    https://servimg.com/view/19607152/381

C'est banc ce boitier qu’il y le relai qui tombe en panne les contacts restent collés tout le temps même sans contact c''est la cause de la conso de 2Amp.

C'est ce petit boitier blanc que je change pour la 4 quatrième fois.

C'est panne existait bien avant Stellantis Les boitiers sont des boitiers Delphi ,fabrication Chinois e d'origine. Ma voiture est de 2011 à ma connaissance les boitiers sont montés depuis 2009.

Bruit impossible à localiser, trop diffus.
    J'ai commandé un alternateur , comme l'auto a 245.000 kms il n'en avait plus pour longtemps à vivre.
    Sans doute que je l'aurais lundi, je vous tiendrais au jus.

Par contre il serait intéressant de connaître les connections internes de façons à pouvoir monter un relai de protection en amont.
    Mais impossible à trouver pour moi.

Le BSI c'est bien ça mais en 2L HDI
    Lui est OK testé avec la valise.

Bonne soirée à vous.
    Dernière modification par jeager13 ; 19/03/2026 à 16h53.

JeanYves56

j ai eu une 308 de 2010 jusqu en 2025 , et je n'ai jamais eu de pb avec cela ! ,
    mais je vous rassure j en ai eu d'autres .
    Cordialement

JeanYves56

quand les contacts d'un relais restent collés cela peut venir notamment de la qualité même des contacts , du metal employé .
    le choix de l' alliage pour faire des contacts depend du courant

comme on est toujours à chercher moins cher !...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/03/2026 à 17h16.
    Cordialement

titijoy3

il se peut que le relais soit alimenté avec un signal non conforme et qu'il vibre en faisant contact à la fréquence de ce signal, ce qui expliquerait que le contact, même avec un courant faible finisse par se coller,

ça expliquerait aussi qu'ils pètent tous en 10 000km

il faudrait toucher le relais afin de voir s'il vibre et mesurer sa tansion d'alimentation en alternatif, l'usage d'un oscilloscope serait un avantage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

jeager13

Bonsoir JeanYves56,

Oui je connais les soucis des proprios de 308 et autres Stellantis / Puretc c'est pour cela qu'on en trouve dans tous les parcs qui prennent racine.

mon 1er relai à tenu 2010.000 kms environs m'ai d'autres lâchent bien plus tôt, la faute à pas de chance ou peut être fabriqué un lundi.

Pour protéger le relai se serai bien de trouver une combine

Cordialement..

trebor

Citation Envoyé par jeager13 Voir le message
    Bonsoir JeanYves56,

Oui je connais les soucis des proprios de 308 et autres Stellantis / Puretc c'est pour cela qu'on en trouve dans tous les parcs qui prennent racine.

mon 1er relai à tenu 2010.000 kms environs m'ai d'autres lâchent bien plus tôt, la faute à pas de chance ou peut être fabriqué un lundi.

Pour protéger le relai se serai bien de trouver une combine

Cordialement..
    Bonjour à tous,
    Code d'erreur B1624 infos de l'IA
    Une défaillance du BPGA peut se manifester de manière très variée :

1. Défauts aléatoires au démarrage,
    2. Véhicule qui ne démarre plus du tout,
    3. Message d'erreur multiples au tableau de bord,
    4. Relais qui claquent sans raison apparente,
    5. Communication interrompue avec certains calculateurs.
    Tenter une réinitialisation :
    Débranchez la batterie pendant environ 10 minutes, puis rebranchez-la pour forcer le redémarrage des calculateurs.
    J'ai déjà lu qu'il suffit parfois de pousser la voiture pour la démarrer ou la laisser descendre une rue pour démarrer le moteur.
    Plein d'info ici :
    https://forum-auto.caradisiac.com/to...tro%C3%ABn-c4/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

JeanYves56

re
    d'apres les pages du forum communiquées par Trebor , le pb ne viendrait pas des contacts mais de la commande du relais ,
    il est possible d'ameliorer le fonctionnement en ajoutant une diode de roue libre aux bornes du bobinage , si des fois il n'y en avait pas deja ?,
    sinon c'est plus complexe .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/03/2026 à 21h41.
    Cordialement

Discussions similaires

1. [Autre] Shunter un allumage électronique de voiture
    Par RaoulM dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/03/2025, 14h05
  2. circuit électronique de voiture
    Par invite32a016ea dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2012, 16h24
  3. [Divers] checking électronique de voiture
    Par invitef9757625 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2011, 13h54
  4. comprendre ce schéma électronique de voiture
    Par invite6b518385 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2011, 11h54
  5. question sur circuit electronique de voiture
    Par invited7de5235 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 22h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...