Bonjour à tous!
Moi c'est Fred, assez bon bricoleur mais mes connaissances sont très limitées concernant l'électronique...
Je rencontre un soucis sur mon frigo combiné samsung RF62QEPN visiblement tombé en panne en cours de nuit.
Plus d'alimentation ce matin alors que tout allait bien hier soir. Pas d'orage ou surtension sur le réseau cette nuit à priori, je fais les vérifications de base, tout est normal. J'ouvre donc le carter de protection des cartes électroniques pour faire un controle visuel des composants.
Sur une des cartes, un CI Top 245 PN est explosé, le fusible 2A 250V est grillé et je m'aperçois également en fouillant un peu que le condensateur 450V 47uf gigote beaucoup, il est en fait très discrètement cramé sur son + qui se désolidarise du corps du condensateur...
Forcément , j'ai donc plusieurs questions ayant pour but de tenter de sauver le frigo, l'environnement et mon porte-monnaie.
Est ce réparable en changeant ces trois composants ? Vu de l'état du CI est ce que d'autres resistances, diodes ou condensateurs environnants ont pu être impactés? Au niveau visuel je ne trouve pas d'avantage de traces de chauffe ou boursouflures.
Question bête sans doute, qu'est ce qui a pu provoquer cela? Le gros condensateur vieillissant aurait provoquer un cours circuit et fait péter le reste?
J'ai déjà fait ce type de réparation avec succès sur un sèche linge (CI +resistance), je pense donc être techniquement capable de recommencer, par contre pour diagnostiquer, controler, tester, commrendre le jargon et connaître le rôle de chaque famille de composants c'est plus compliqué
Je suis donc intéressé par vos retours et avis sur mon problème, en espérant faire remarcher un appareil qui allait très bien jusqu'ici...
J'essaie de transmettre quelque photos a la suite de ce message
Merci d'avance!
-----