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Shunter un allumage électronique de voiture



  1. #1
    RaoulM

    Shunter un allumage électronique de voiture


    ------

    Bonjour,
    Je me permets de déterrer ce vieux fil car j'ai une question précise. Je suis romancier et j'ai besoin pour un roman que je suis en train d'écrire de savoir s'il est possible, sur une voiture ayant une injection électronique mais pas vraiment d'autre équipement électronique (une voiture de la fin des années 1990), de "shunter" l'électronique qui aurait grillée pour que la voiture roule quand même. Par exemple avec une Nissan Micra Blue Lagoon de 1997 (https://www.caradisiac.com/fiches-te...1.0+lagoon+3p/) est-ce que, dans la fiction, on peut imaginer que le processeur de l'injection a grillé mais que quelqu'un qui s'y connaît en voiture peut se débrouiller (en supposant qu'il n'y a pas de processeur de rechange, ou qu'on refuse de s'en servir) pour quand même la faire rouler?
    Merci de vos lumières!

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 06/03/2025 à 17h59. Motif: Déterrage -> création d'un nouveau fil

  2. #2
    Positron1

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    Salut,
    de "shunter" l'électronique qui aurait grillée pour que la voiture roule quand même.
    Il est possible de faire rouler une voiture prévue pour l'électronique mais sans électronique mais quels sont les moyens que tu lui donnes ?
    Il faut des carburateurs et modifier l'allumage ce n'est pas à la portée du premier venu !!Pas même à l'acteur de cinéma qui fait une table avec des tréteaux et une porte !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Gwinver

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    Bonsoir.

    voiture ayant une injection électronique mais pas vraiment d'autre équipement électronique (une voiture de la fin des années 1990), de "shunter" l'électronique qui aurait grillée pour que la voiture roule quand même.
    Au final, l'injecteur doit recevoir une commande d'injection au bon moment.
    Il faudrait voir la possibilité d'une injection permanente, quitte à augmenter significativement la consommation pour un dépannage en urgence. Est-ce que la pression pourrait être maintenue à un niveau suffisant?

  4. #4
    jiherve

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    bonsoir,
    non on ne peut pas car le calculateur d'injection contrôle aussi l'allumage pour les véhicules non diesel, une voiture moderne n'a plus ni carburateur, ni delco ni même de bobine d'allumage classique ,tout est électronique quand c'est en panne c'est foutu il faut marcher!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    Même sur une injection monopoint, qui devait être la norme à l'époque, ça me semble impossible sans un minimum d’électronique.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    XK150

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    NON , on ne peut pas se passer de la commande électronique sur les systèmes à injection électronique , même sur les premiers systèmes les plus simple ,
    genre Bosch K et L-jetronic , fin des années 1980 .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    trebor

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    Citation Envoyé par RaoulM Voir le message
    Bonjour,
    Je me permets de déterrer ce vieux fil car j'ai une question précise. Je suis romancier et j'ai besoin pour un roman que je suis en train d'écrire de savoir s'il est possible, sur une voiture ayant une injection électronique mais pas vraiment d'autre équipement électronique (une voiture de la fin des années 1990), de "shunter" l'électronique qui aurait grillée pour que la voiture roule quand même. Par exemple avec une Nissan Micra Blue Lagoon de 1997 (https://www.caradisiac.com/fiches-te...1.0+lagoon+3p/) est-ce que, dans la fiction, on peut imaginer que le processeur de l'injection a grillé mais que quelqu'un qui s'y connaît en voiture peut se débrouiller (en supposant qu'il n'y a pas de processeur de rechange, ou qu'on refuse de s'en servir) pour quand même la faire rouler?
    Merci de vos lumières!
    Bonjour à tous,
    Un fusible protéger le calculateur (BSM) qui gère l'allumage ainsi que toutes les autres fonctions du moteur et imaginer que ce fusible est h.s et qu'il s'est dépanné en shuntant ce fusible avec un morceau de fil de fer ou de papier alu d'emballage d'une tablette de chocolat ou autres choses,....
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    Positron1

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    Salut,
    tout est électronique quand c'est en panne c'est foutu il faut marcher!!
    JR
    Donnes moi une Ferrari en panne sans électronique et tu verras si je ne pars pas avec !! bien sûr je ne ferais pas de compétition mais ça m'étonnerait que je ne trouve pas une solution pour la faire tourner moyennant tout de même du matériel d'avant 1950
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    polo974

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    Pour que la voiture roule (c'est ce qui est demandé), il suffit mettre le point mort, desserrer le frein à main et pousser ou tirer (si la pente n'est pas dans le bon sens)...

    Accessoirement débloquer le volant pour pouvoir choisir sa trajectoire (il est d'ailleurs judicieux de le faire avant).
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    invite40271050

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    non on ne peut pas car le calculateur d'injection contrôle aussi l'allumage pour les véhicules non diesel, une voiture moderne n'a plus ni carburateur, ni delco ni même de bobine d'allumage classique ,tout est électronique quand c'est en panne c'est foutu il faut marcher!!
    JR
    ' Ben non c'est une " Simca 1000 " ou "Panhard Levassor "
    Me rappelle avoir essayé un montage " remplacé votre allumage traditionnel par un allumage électronique"
    parution dans une revue genre le ' Haut parleur"
    J'ai essayé , ça fonctionnait, mais ne l'ai pas conservé (remis aux conditions d'origine). On ne sait ce qui pourrait se
    passer si un composant ( de l'époque) décide de faire gréve !!
    Mais bon faut tout de meme un ALLUMAGE: on ne shunte pas SANS mettre un "remplaçant" qui fasse
    le meme office.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 07/03/2025 à 10h23.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    bjr :

    cela ne devrait pas etre la premiere , ni la seule incoherence dans un roman ...
    Cordialement

  13. #12
    Positron1

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    Re,
    J'ai fait aussi des allumages sur une R8 Major !! un à thyristor, un à décharge capacitive avec inverseur en cas de panne !! déjà la confiance ne régnait pas !! ça fonctionnait mais quel était le gain ? !!!
    La combustion était plus complète visible à la couleur du tuyau d'échappement, du marron sombre au gris !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    trebor

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Un fusible protège le calculateur (BSM) qui gère l'allumage ainsi que toutes les autres fonctions du moteur et imaginer que ce fusible est h.s et qu'il s'est dépanné en shuntant ce fusible avec un morceau de fil de fer ou de papier alu d'emballage d'une tablette de chocolat ou autres choses,....
    Une autre solution, car les pannes ne sont pas toujours électroniques.
    Un cas vécu, par une oxydation sur la connexion du capteur du PMH (Point Mort Haut) qui pilote le calculateur pour l'allumage et l'injection.
    De simple déconnexion et reconnexion plusieurs fois de suite de la broche peut suffire à éliminer l'oxydation et redémarrer le moteur.
    Un rongeur (fouine, rat,...) peut également provoquer une coupure de ce câble du PMH, il suffit dans ce cas de torsader ensemble ses deux extrémités dénudées.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    jiherve

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    Bonjour,
    j'avais doté mes A112 d'allumage électronique et ma foi je n'ai jamais eu de soucis, et j'ai toujours l'allumage dans un tiroir car j'ai du mal à jeter(Diogène sort de ce corps)!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    RaoulM

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    Merci pour vos réponses!

    quels sont les moyens que tu lui donnes ?
    -> on est dans le cadre de la possibilité que ce soit fait par un garagiste. Disons que c'est comme un challenge: être capable de faire rouler une voiture des années 1980 ou 1990 sans la moindre électronique mais avec la possibilité de rajouter ce qu'on veut de mécanique. Si je comprends bien, il faut remettre 1 carburateur, 1 delco, 1 bobine d'allumage, c'est bien ça?

    cela ne devrait pas etre la premiere , ni la seule incoherence dans un roman ...
    -> c'est pour ça que je demande: je préfère qu'il n'y ait PAS trop d'incohérence (il y en aura toujours un peu, je vous l'accorde)

    Si j'élargis ma question: est-ce qu'il y a une liste qui me permettrait de savoir quelles sont les voitures qui fonctionnent sans électronique (j'imagine: Peugeot 304, 2CV d'origine, etc.)? Et est-ce qu'on pourrait estimer grosso modo le nombre de véhicules de ce type en état de rouler en France de nos jours (toujours dans l'idée du challenge: rouler sans électronique)?

    Merci à tous

  17. #16
    trebor

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    Citation Envoyé par RaoulM Voir le message
    Merci pour vos réponses!



    -> on est dans le cadre de la possibilité que ce soit fait par un garagiste. Disons que c'est comme un challenge: être capable de faire rouler une voiture des années 1980 ou 1990 sans la moindre électronique mais avec la possibilité de rajouter ce qu'on veut de mécanique. Si je comprends bien, il faut remettre 1 carburateur, 1 delco, 1 bobine d'allumage, c'est bien ça?



    -> c'est pour ça que je demande: je préfère qu'il n'y ait PAS trop d'incohérence (il y en aura toujours un peu, je vous l'accorde)

    Si j'élargis ma question: est-ce qu'il y a une liste qui me permettrait de savoir quelles sont les voitures qui fonctionnent sans électronique (j'imagine: Peugeot 304, 2CV d'origine, etc.)? Et est-ce qu'on pourrait estimer grosso modo le nombre de véhicules de ce type en état de rouler en France de nos jours (toujours dans l'idée du challenge: rouler sans électronique)?

    Merci à tous
    Bonjour,
    Tous les ancêtres, il doit y en avoir beaucoup mais pour leur nombre je n'en sais rien.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    RaoulM

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    Tous les ancêtres, il doit y en avoir beaucoup mais pour leur nombre je n'en sais rien.
    Construites avant 1970? 1975?

  19. #18
    Positron1

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    Salut,
    Construites avant 1970? 1975?
    C'est essentiellement les voitures de collection, alors ?
    Si je comprends bien, il faut remettre 1 carburateur, 1 delco, 1 bobine d'allumage, c'est bien ça?
    Oui, Et si c'est très vieux, avant 1930 il y avait les magnétos !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  20. #19
    XK150

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    Un ( ou plusieurs ) carburateur à condition d'avoir la pipe d'admission qui va avec ( qui ne va absolument pas avec celle à injection ) .
    Un delco , dit aussi allumeur et une bobine HT , oui , à condition d'avoir l'entraînement à demi vitesse du vilebrequin - qui n'existe plus sur les injections d'aujourd'hui et d'hier ....
    En gros , avant 1985 : carbus . Après 1985 : injection électronique .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  21. #20
    Gwinver

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    En gros , avant 1985 : carbus . Après 1985 : injection électronique .
    Pour les nouveaux modèles, 10 ans plus tard pour les modèles déjà en cours de fabrication

  22. #21
    Gyrocompas

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    Bonjour,
    C'est essentiellement les voitures de collection, alors ?
    Le besoins d'allumage dépend du type de carburant utilisé.
    Un allumage commandé(étincelle à un instant précis) est nécessaire avec un indice d'octane 90 +/-
    Autrement, comme avec du mazout, c'est la compression qui échauffe le mélange jusqu'à le faire brûler.
    L'injection mécanique ou électronique, détermine le point d'injection ainsi que le volume de carburant nécessaire en fonction du besoin.
    En utilisant ce carburant, il peut être possible à un garagiste plutôt doué pour l'ajustage mécanique de remplacer le calculateur d'injection par le modèle mécanique.

    Rappel : sur un moteur, le contrôle technique tolère toute modification autre que le type de carburant.
    Souvenir lors d'un passage au CT de la surprise du mécano de la découverte d'un turbo.
    Contactée, la préfecture avait dit ok.
    Donc, oublier le nitro-méthane.

  23. #22
    polo974

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    ... à condition d'avoir l'entraînement à demi vitesse du vilebrequin - qui n'existe plus sur les injections d'aujourd'hui et d'hier ....
    ...
    Pas besoin de la demi vitesse, les 2CV par ex étincelaient aux 2 PMH (à l'avance près, of course), donc en même temps sur les 2 cylindres.

    (et je crois que les ford escort zetec 1.6 de 1995 aussi, pour simplifier l'allumage...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    bjr

    "Le besoins d'allumage dépend du type de carburant utilisé." ,
    pas que , les moteurs diesels ont un taux de compression bien plus elevé ( donc cotes differentes )

    Pour simplifier l'allumage , il existe aussi les bobines jumostatiques , apres les bougies sont plus sollicitées ...
    Cordialement

  25. #24
    trebor

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pas besoin de la demi vitesse, les 2CV par ex étincelaient aux 2 PMH (à l'avance près, of course), donc en même temps sur les 2 cylindres.

    (et je crois que les ford escort zetec 1.6 de 1995 aussi, pour simplifier l'allumage...)
    Bonjour à tous,
    Bobine d'allumage jumostatique à 2 ou 4 sorties.
    https://www.hella.com/techworld/be-f...pannage-2886/#
    https://abmecasport.fr/wp-content/up...35-Copie-2.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    Positron1

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    Salut,
    L'injection mécanique ou électronique, détermine le point d'injection ainsi que le volume de carburant nécessaire en fonction du besoin.
    Je vais vous en conter une bien bonne !!
    Pour compléter la description de notre ami voici ce qui m'est arrivé sur une BX GTI (idem sur les 205 GTI ) allumage BOSCH
    La quantité de carburant est fonction de la position de la pédale des gaz, mais aussi de la quantité d'air absorbée mesurée par le volumètre, (volet qui s'ouvre et se ferme selon la quantité du passage d'air, actionnant un potar ...calculateur ..etc )
    Le défaut que très peu de gens connaissaient: le trou au démarrage !!!
    Pourquoi ? c'est simple, en démarrage normal, on commande l'accélération par l'accélérateur, le moteur prend de la vitesse, le volumètre suit, on embraye, le régime du moteur diminue, le volumètre indique moins d'air, donc moins de carburant, le moteur tourne moins vite et c'est un enchaînement le régime moteur s'écroule jusqu'à un certain régime de ralenti et là ça repart,
    Lorsque j'ai eu la voiture, je pensais à un défaut de la voiture et tant que ce défaut n'était pas corrigé, j'allais chez mon garagiste, patient, il a changé les sondes, le volucompteur,, filtre, contrôles au banc et toujours ce défaut !! Il a même fait venir un spécialiste itinérant de Lyon.
    En désespoir je vais voir l'agence Bosch et là le mystère s'éclairci, la réponse: " Nous connaissons le phénomène, Monsieur! il n'y a rien à faire " Un jour je me trouvais à un feu dans l'avenue de Valence et au feu s’arrêtent des jeunes en 205 GTI, je me suis dit "Entendrais-je le trou ? " démarrage dans un bruit assourdissant et bingo !! le trou !!! ils avaient un trou sans le savoir !!! (je suppose)
    Récemment , j ai vu une restauration Porche et le principe est le même, la forme du volet change.
    Bon dimanche
    Dernière modification par Positron1 ; 09/03/2025 à 10h31.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    bjr :

    la progression est un critere important ,c'est à dire le passage du ralenti a l' acceleré ,
    à regler aussi , que ce soit sur un carbu ou une injection ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/03/2025 à 10h43.
    Cordialement

  28. #27
    Positron1

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    Re,
    la progression est un critere important ,c'est à dire le passage du ralenti a l' acceleré ,
    à regler aussi
    Très important mais Régler ? comment tu fais quand il n'y a pas de réglage, et puis dans mon cas, c'est l'enfant qui était mal fait !!
    que ce soit sur un carbu ou une injection ,
    Pour les carbu, c'est moins visible parce que la baisse de régime au démarrage n'agit pas sur les volets, seulement le % mélange change
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  29. #28
    trebor

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    Très important mais Régler ? comment tu fais quand il n'y a pas de réglage, et puis dans mon cas, c'est l'enfant qui était mal fait !!

    Pour les carbu, c'est moins visible parce que la baisse de régime au démarrage n'agit pas sur les volets, seulement le % mélange change
    Bonjour à tous,
    Sur un carburateur il y a une pompe de reprise qui injecte un surplus d'essence (enrichissement) à chaque accélération afin de ne pas avoir le trou à l'accélération ainsi qu'un réduction de l'avance à l'allumage.
    Je suppose que sur les injections électroniques que c'est pareil en injectant plus d'essence et avec un peu moins d'avance à l'allumage ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    polo974

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Bobine d'allumage jumostatique à 2 ou 4 sorties.
    ...
    Ah, merci, et à JeanYves56 aussi, je n'avais donc pas plané quand j'avais la tête sous le capot...

    Côté pompe de reprise, j'avais une 204 un peu spéciale, la pompe de reprise, je devais l'assister d'un coup de tirette sur le starter...
    Cette bagnole était à mon avis un croisement entre plusieurs véhicules, la plaque du châssis disait break, mais c'était une berline, et côté moteur, c'était assez débridé : en descente sur une autoroute, le compteur dépassait le 160 km/h pour revenir sur le 20 km/h, bref, ça dépotait grave et il fallait bien tenir le volant...
    Jusqu'ici tout va bien...

  31. #30
    JeanYves56

    Re : Shunter un allumage électronique de voiture

    Bsr :

    Sur les carburateurs , le reglage de la progression se fait par la vis de reglage de ralenti ,
    ce qui correspond en fait à la position du papillon par rapport au trou de progression ( by pass) ,

    dans certaines RTA , le reglage de la vis de papillon etait donné , dans d'autres la valeur de pige entre le papillon et la pipe .
    Ceci concerne les carburateurs ordinaires , il y avait aussi d'autres methodes pour ameliorer la progression .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/03/2025 à 20h56.
    Cordialement

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