[Divers] Transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transformateur

jherve

Transformateur

------

bonjour
    un transformateur que j'ai en stock et marqué 220 24v 5A et que je voudrai modifié en 2 partie, 1de 5v âpres redressement et 1 de 12v elle aussi après redressement, et qu'elles soient complétement séparées
    Il est certain qu'il va me falloir faire un travail de comptage de spires, mais ceci n'est pas un probleme, je connais;
    En revanche ce que je ne sais pas c'est quel courant j'aurai de disponible sur chaque tension
    Je vous demande ça car j'ai des doutes . merci de votre aide

-----

Pascal071

Re : transormateur

salut Jherve

alors tu vas tout débobiner pour connaitre le nombre de tours, puis rembobiner ?
    gardes donc le transfo pour un autre utilisation...

mais ce n'est que mon avis !
    Pascal

titijoy3

le transfo est donné pour 24 x 5 = 120W

120w/17v (12+5) = env. 7A

on devrait avoir 4.5 A environ sur le 5v et 2.5 A environ sur le 12v

je ne sais pas si j'ai juste, les pros de l'électronique le diront
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

Bonjour jherve et tout le groupe

Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... En revanche ce que je ne sais pas c'est quel courant j'aurai de disponible sur chaque tension ...
    La question ne se pose pas dans ces termes dans la réalité.

Suis le conseil de Pascal071 du #2, garde ce transfo pour autre chose.

D'abord, pour pouvoir bobiner, il faut détôler, et ce n'est possible que si le transfo n'est pas imprégné. Est-ce bien le cas?

Ensuite, as-tu une machine à bobiner et des fils émaillés de "toutes" les sections?

Ensuite, on ne se pose pas la question que tu soulèves. Tu "as droit", dans ta fenêtre de bobinage, à la même puissance que celle d'origine. 24x5=120W. La somme de tes deux puissances (12 et 5V) doit être égale à ces 120W. C'est à toi de choisir la répartition en choisissant les sections de fil pour que ça tienne.

Pourtant, le plus sage est de conserver une partie du 24V actuel, et de ne débobiner que jusqu'à obtenir 12V, qui sera limité à 5A (à cause de sa section). Ensuite, tu choisis la section "qui va bien" pour remplir la section de fenêtre libérée, pour y bobiner ton 5V, mais là non plus, la question ne se pose jamais dans ces termes. Tu as une idée d'utilisation de ton transfo, et tu es supposé savoir ce que tu dois en tirer. Par expérience, le remplissage après coup n'est jamais aussi optimal qu'en théorie, et il faut toujours être "moins gourmand" que ce que le calcul théorique permet.

Si tu es très soigneux, tu peux espérer récupérer le fil du 24V que tu débobines, et t'en servir pour bobiner ton 5V, dont tu pourras aussi tirer 5A, section oblige. En théorie, ça doit rentrer.
    Dernière modification par gienas ; 22/03/2026 à 07h22.

5. A voir en vidéo sur Futura
    patrick78140

bonjour
    J'ai compris qu'il veut du redressé...
    Alors ou est le pb de faire une alim 5v et une alim 12v?
    Pourquoi on parle de débobiner et rebobiner?

Pascal071

mais Jherve a dit "et qu'elles soient complétement séparées "
    Pascal

patrick78140

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    mais Jherve a dit "et qu'elles soient complétement séparées "
    Ca sera jam ar is vraiment separé vu que le primaire sera le meme
    En fait quel est vraiment le besoin?

jherve

bonjour a tous et merci de vos réponses
    Tout d’abord sachez que j’étais électrotechnicien et que je m'occupais aussi bien des ordinateurs des centre d'usinage que des alimentations de toute nature. Mainte fois j'ai rebobiné des transformateurs soit parce qu'ils avaient brulé soit pour les adapter a une ou plusieurs tensions voulu sur le secondaire
    LA grosse différence c'est que moi je ne m’occupai pas des calculs des bobinages et des courants. C’était mon patron qui le faisait,moi je m’occupai de tout le reste.
    Mais , voila c'etait il y a plus de 30 ans, et maintenant faire un bobinage a la main , peu de personnes le font. Mais avec beaucoup de patiente et de pratique, on y arrive
    Donc vous m'avez donné les réponses a mes questions. Je n’étais plus sur de moi et j'en voulais la confirmation.
    Je vais utiliser ce tranfo que pour du 5v en alimentation des leds.Le 12v m'aurait servi pour alimenter les 20 spots d’éclairage étendoir et allés.
    Mais le prix est prohibitif.
    merci a tous
    Détoler un transfo c'est pas un probleme, peu sont imprégné dans des si faible puissance. Pour le bobinage, pratique et patiente, j'ai 70 balais et j'ai tout mon temps
    donc je vais ,je vais mesurer la tension de sortie a vide puis mettre une charge, mesurer les tension cc et ca, , compter le nombre de spire et l'adapter pour avoir environ 8 a 9v sur le secondaire en cc
    a bientôt

titijoy3

quan on a le temps ça peut être intéressant en effet, j'en ai un à faire pour un ampli, on ne trouve plus la pièces..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

jherve

bonsoir
    rebobiner un transfo peut faire gagner pas mal d'argent, surtout si on a le temps
    Un trique de 150Va avec 1seule sortie vaut plus de 100€, normal c'est 80VA, mais il faut aller plus loin pour savoir ce qu'il,en est, imprégné, écran statique, bornier .
    A+

Discussions similaires

1. Comment transformer un transformateur triphasé BT-BT en un transformateur monophasé?
    Par inviteaae9f345 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2020, 12h33
  2. Transformateur
    Par invite40a72c4f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2016, 18h13
  3. Transformateur abaisseur utilisé comme transformateur élévateur
    Par invite88d7d63a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2015, 06h01
  4. Transformateur d'isolement ou transformateur de sécurité ?
    Par invite0b16296d dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2015, 18h30
  5. Transformateur d'isolement et transformateur Hautes Fréquences
    Par invitede58bfe3 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...