[Blanc] Panne carte four
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Panne carte four

Ericdu69

Panne carte four

------

Bonjour,
    Après quelques recherches sur mon problème ,je suis tombé sur ce site (super au passage !) ,sur lequel j'ai pu voir que l'on parler de ma carte en panne .
    Alors c'est une carte qui équipe une cuisinière/four qui ne m'appartient pas ,je n'ai pas encore les réf du four ,mais j'ai la réf de la carte : BRA53100C . Elle équipe d'après ce que j'ai pu voir ,plusieurs équipements de diverses marques . Cette carte est connectée à une carte "affichage" qui comporte des boutons de commandes .
    Voici des photos :
    Ensemble carte four.png
    Carte four.png

Symptôme : Pas d'allumage de la carte affichage suite à une manipulation …inconnue du propriétaire...(Je pense à un CC).
    D'aprés mes 1ére investigations :
    - Mise sous tension (alim 220 v aux bornes prévues pour L et N) de la carte nue , décâblée :
    - 2 boutons clignotent sur la carte affichage (F=1s)
    - Claquement d'un relais (F=1s)
    - Pas de tensions continues sur les points tests.
    - 1 Diode HS (Coupée) (sectionnée sur la photo pour mesures)
    - 1 Résistance CMS R0 coupée
    - Le reste ,côté alimentation semble correct … hormis le TNY266PG que je ne sais pas tester . Il semble y avoir un régulateur 5V mais je n'arrive pas à lire sa réf juste "805CV" … peu être 7805 ?
    Est ce que quelqu'un peux m'aider en me donnant qqes tuyaux svp ?
    .
    Merci d'avance!

PS : Je ne maitrise pas encore le site ,merci de votre indulgence

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Panne carte four

Bonjour
    il vaut mieux commencer par le début
    a savoir fournir une photo de la plaque signalétique du four ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Ericdu69

Je comprends, oui, j'attends l'info du propriétaire.
    Merci de votre aide.

Ericdu69

Voici la réference du four:
    Nom : Ref four.png
Affichages : 54
Taille : 216,6 Ko
    Merci !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ericdu69

Voici les 1er éléments HS que j'ai détecté :
    Nom : Carte four 2.PNG
Affichages : 54
Taille : 1,66 Mo

racard

Citation Envoyé par Ericdu69 Voir le message
    - 1 Diode HS (Coupée) (sectionnée sur la photo pour mesures)
    bonjour dépanner une carte d'un four sans le four c'est un peu comme dépanner une carte d'électronique d'un téléviseur sans l'écran...
    il y a beaucoup de choses nécessaire pour éviter que l’électronique se mette en stand by
    pourquoi vous avez sectionnée la diode afin de faire des mesures ?

Ericdu69

Bien sur ,je suis d'accord avec vous,pour tester et réparer (essayer)les cartes,ils faut qu'elles soient dans leurs contextes, pour les raisons que vous citez.
    L'histoire,est que j'ai demandé au propriétaire démonter le dessus du four/cuisinière pour que je puisse avoir accès cartes. Celui-ci l'a fait mais a démonté les cartes également .... Puis quelqu'un me les a amené.
    Donc ,les ayant sous la main, je les ai branché pour au moins essayer de voir les tensions ,(étant conscient de ce dont nous venons de parler)
    J'ai commencé à tester les composants de l'alimentation et c'est là que j'ai trouvé la diode et la R0 HS. J'ai sectionné la diode car la mesure me paraissait anormale. En l'air, cela s'est confirmé: coupée.
    Dernière modification par Ericdu69 ; 15/04/2026 à 14h58.

Ericdu69

Pour en revenir à cette diode, j'ai pu lire sa valeur qui était dessous: PKC 136.
    C'est une diode transil. Donc elle ne doit pas être HS.

titijoy3

Bonsoir,

commencer par mesurer la tension sur le condensateur chimique du secondaire d'alimentation,

si on a entre à peu près la tension continue notée sur les relais et qu'elle est stable l'alimentation fonctionne correctement,

si on a zéro volts l'alimentation est en panne

vérifez la tension sur le chimique du primaire (attention, on doit trouver environ 320 volts continus !), si les 320 volts sont là le redressemment fonctionne, sinon, vérifier les diodes de redressement et tout ce qui est en amont du chimique primaire

si on a une tension qui varie toujours de la même manière soit l'alimentatione est en panne soit il y a un court circuit sur l'aval du secondaire

si l'alimentation ne fonctionne pas ou "pompe" (essaie de démarrer) essayez de chauffer un peu la carte avec un sèche cheveux après avoir raccordé les pointes de touche au chimique du secondaire (fils soudés sur les pastilles du chimique et raccordés au multimètre) et voyez si ça change quelque chose

si l'alimentation démarre en la chauffant soit vous remplacez tous les chimiques soit vous essayez de chauffer chaque chimique avec la pointe du fer à souder en laissant refoidir entre deux, si ça démarre alors que vous venez de chauffer un chimique il se peut que vous teniez le coupable

ne chauffez pas trop longtemps quand même, les chimiques n'aiment pas tellement ça au dela d'une certaine température, en général il suffit d'élever la température de quelques degrés pour avoir un résultat
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/04/2026 à 20h04.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Ericdu69

Merci pour toutes ces pistes !
    Demain,je vais sur site pour remonter moi même la carte sur le four et voir ce qu'il se passe.
    Mais j'ai toujours un doute sur cette résistance R0 qui me semble coupée.

racard

bonsoir
    il y a le schéma sur 4 pages en profiter pour les récuperer avant que le sav ferme le site
    https://sav.groupebrandt.com/brandt/...7hpJKuF4IqG6tY

Ericdu69

Bonjour,
    Après remontage de la carte est mise sous tension, je constate les mêmes symptômes que sur ma table :
    Claquement d'un relais et allumage de 2 boutons d'une fréquence d'une seconde et pas d'alimentation 5. 12 15 V sur les points de test.
    Je redémonte la carte pour travailler en atelier pour essayer de rétablir au moins ces tensions.
    Je pense que si il y a une sécurité, celle-ci ne peut se faire que si il y a au moins les alim .

Ericdu69

Partie Alim ,si cela inspire quelqu'un...
    Merci
    Nom : PXL_20260416_092652393.jpg
Affichages : 21
Taille : 4,09 Mo

titijoy3

@ericdu69,

qu'attendez vous de nous ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Ericdu69

Un schéma...mais je rêve...
    Si quelqu'un a déjà travaillé sur cette carte , des infos, pistes , ou pièges....
    Merci ?

racard

Citation Envoyé par Ericdu69 Voir le message
    Un schéma...mais je rêve...
    Si quelqu'un a déjà travaillé sur cette carte , des infos, pistes , ou pièges....
    Merci ?
    titijoy a déja tout indiqué dans son message #9...

Discussions similaires

1. [Thermique] panne carte pac air/air
    Par gandalf60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/04/2024, 15h40
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2021, 16h53
  3. [Blanc] Panne sur carte
    Par inviteb52cc427 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2021, 17h33
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2019, 16h33
  5. panne de carte son
    Par inviteeda63f56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 09h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...