Pb étanchéité/joint sur Frisquet Hydroconfort ventouse 80/450 de 1998 [Résolu]
28/04/2026, 17h07
racard
Re : Pb étanchéité/joint sur Frisquet Hydroconfort ventouse 80/450 de 1998
------
Envoyé par Tony21
Bonjour Le Triolin, Gienas, Jean Yves et Racard
Après observation, cela ne fuit plus...
En tous cas pas ici...
Il y a une légère fuite sur le rta en haut à gauche (et en bas à droite ?).
C'est vraiment très léger, ça suinte. Je pense que je vais laisser comme ça car je risque juste d'empirer les choses.
Merci pour votre aide.
bonsoir toute fuite doit être stoppée...
-----
29/04/2026, 08h34
Tony21
Bonjour Racard,
Désolé, je n'ai pas vu votre message hier...
Effectivement, j'avais envisagé ce cas. J'ai mis un peu de téflon pour être sûr que mon joint soit plaqué. Et j'ai serré les doigts...
Bonne journée
PS : Je suis d'accord qu'il faut stopper la fuite mais lorsque l'eau chauffe je perds une quantité "phénoménale" d'eau par le groupe de sécurité. Du coup cela devient négligeable. Pour l'instant, je laisse comme ça. J'y reviendrai peut-être un jour.
Dernière modification par Tony21 ; 29/04/2026 à 08h38.
29/04/2026, 08h56
racard
Envoyé par Tony21
Bonjour Racard,
Désolé, je n'ai pas vu votre message hier...
Effectivement, j'avais envisagé ce cas. J'ai mis un peu de téflon pour être sûr que mon joint soit plaqué. Et j'ai serré les doigts...
Bonne journée
PS : Je suis d'accord qu'il faut stopper la fuite mais lorsque l'eau chauffe je perds une quantité "phénoménale" d'eau par le groupe de sécurité. Du coup cela devient négligeable. Pour l'instant, je laisse comme ça. J'y reviendrai peut-être un jour.
bonjour
il ne faut pas raisonner en volume de fuite, la fuite du groupe de sécurité est normale.
une fuite sur un raccord cela peut aboutir sur une augmentation de la fuite ou parfois brutalement sur une fuite majeure !
du téflon où c'est une étanchéité sur le filetage ou par joint plat ?
c'est possible d'avoir une photo sur le raccord avec une fuite ?
29/04/2026, 09h11
Tony21
Oui Racard, j'ai conscience que la fuite peut augmenter. Je vais la surveiller régulièrement.
J'ai mis un peu de téflon sur le filet histoire de boucher les éventuels passages mais sans empêcher le serrage. J'ai mis le joint n°3. Mais attention, la fuite initiale est réparée.Je parle de une ou deux fuites qui sont apparues ailleurs.
Impossible de prendre une photo, ça se passe derrière, contre le mur. Je me rend compte que ça fuit en passant mon doigt derrière...
Merci Racard
29/04/2026, 09h17
racard
Envoyé par Tony21
Oui Racard, j'ai conscience que la fuite peut augmenter. Je vais la surveiller régulièrement.
J'ai mis un peu de téflon sur le filet histoire de boucher les éventuels passages mais sans empêcher le serrage. J'ai mis le joint n°3. Mais attention, la fuite initiale est réparée.Je parle de une ou deux fuites qui sont apparues ailleurs.
Impossible de prendre une photo, ça se passe derrière, contre le mur. Je me rend compte que ça fuit en passant mon doigt derrière...
Merci Racard
mon message 28 :
Envoyé par racard
bonjour
le téflon ne sert absolument à rien dans une étanchéité par joint plat.
il gène le vissage de l'écrou.