Bonjour,
J’ai récemment acheté un subwoofer Advance Acoustic Grand Cinema MAV-502, et je rencontre un problème avec la fonction d’allumage automatique.
Le caisson ne possède qu’un mode AUTO (pas de mode ON permanent), et il s’éteint tout seul même lorsqu’il y a encore des basses à faible volume en cours de lecture.
J’aimerais comprendre comment fonctionne le circuit de détection automatique, et savoir s’il est possible de le modifier pour qu’il reste allumé en permanence, ou au moins qu’il soit moins sensible.
D’après ce que j’ai compris, le problème pourrait venir de l’étage de détection du signal. J’ai repéré un transistor marqué Q2 sur la carte (voir photo), qui pourrait faire partie du circuit auto on/off, mais je n’en suis pas certain.
Avant de tenter quoi que ce soit, j’aimerais surtout comprendre :
comment ce type de circuit de détection fonctionne généralement
quels composants sont impliqués (transistors, résistances, etc.)
quelle serait la manière la plus sûre de modifier ou contourner le système (si c’est possible)
Je ne cherche pas à souder au hasard — j’essaie surtout d’apprendre et d’éviter d’endommager la carte.
J’ai annoté l’image :
Bleu : entrée bas niveau
Violet : entrée/sortie haut niveau
Orange : réglages volume et fréquence de coupure
Cyan : réglage de phase
Jaune : transistor suspecté (Q2)
Si quelqu’un a de l’expérience avec ce type de circuit ou ce modèle, je serais vraiment reconnaissant pour toute aide.
Merci !
![]()
-----