Bonjour à tous,
Je viens vous exposer un problème apparemment simple mais qui me fait tourner en bourrique depuis quelques jours.
le rideau électrique de ma piscine est piloté par un poussoir à clé à 2 positions: à droite pour ouvrir, à gauche pour fermer et lorsque je relâche la clé revient au milieu et le rideau s'arrête. 2 fins de course coupent aussi l'alimentation lorsque le rideau est complètement ouvert ou complètement enroulé. Le tout fonctionne en 30V DC.
Jusque là tout va bien.
J'ai voulu acheter un contrôleur radio pour faire la même chose que la clé sauf que ça serait depuis une télécommande. Oui, m'accroupir 90sec à chaque fois et me tremper qd il pleut j'ai passé l'âge.
J'en ai donc acheté un, pas cher (et bien noté) sur un site de vente en ligne bien connu, dont l'alimentation est entre 6 et 30Vdc et qui est muni de 2 relais pouvant couper jusqu'à 240v ac et 10A ( largement suffisant). J'ai 2 télécommandes avec chacune 2 boutons pour piloter un relais ou l'autre.
Je vous la fait courte mon câblage ne fonctionne pas. Ou plutôt si mais jusqu'à 3 mètres. Au delà le relais fait des à-coups et mon rideau avance par saccades. Il faut donc rester proche... pas vraiment ce que je recherche mdr!
Pourtant
J'ai testé la continuité des relais sans équipement branché: fonctionnement ok des 2 relais même à 30m
J'ai testé le fonctionnement des relais en pilotant la phase d'un appareil 240Vac consommant 8A: fonctionnement ok
J'ai renvoyé ce contrôleur sous garantie et le 2eme que je reçoit fait exactement la même chose, le scénario d'un pb du contrôleur est mince. Alors je me dis que le pb vient de moi.
En PJ le schéma du câblage que j'ai réalisé. Si quelqu'un comprend ma boulette je suis preneur!!
Bien à vous
Eka
-----