[Divers] Relais radio pour volet de piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Relais radio pour volet de piscine

Eka31

Relais radio pour volet de piscine

------

Bonjour à tous,

Je viens vous exposer un problème apparemment simple mais qui me fait tourner en bourrique depuis quelques jours.

le rideau électrique de ma piscine est piloté par un poussoir à clé à 2 positions: à droite pour ouvrir, à gauche pour fermer et lorsque je relâche la clé revient au milieu et le rideau s'arrête. 2 fins de course coupent aussi l'alimentation lorsque le rideau est complètement ouvert ou complètement enroulé. Le tout fonctionne en 30V DC.
    Jusque là tout va bien.

J'ai voulu acheter un contrôleur radio pour faire la même chose que la clé sauf que ça serait depuis une télécommande. Oui, m'accroupir 90sec à chaque fois et me tremper qd il pleut j'ai passé l'âge.
    J'en ai donc acheté un, pas cher (et bien noté) sur un site de vente en ligne bien connu, dont l'alimentation est entre 6 et 30Vdc et qui est muni de 2 relais pouvant couper jusqu'à 240v ac et 10A ( largement suffisant). J'ai 2 télécommandes avec chacune 2 boutons pour piloter un relais ou l'autre.

Je vous la fait courte mon câblage ne fonctionne pas. Ou plutôt si mais jusqu'à 3 mètres. Au delà le relais fait des à-coups et mon rideau avance par saccades. Il faut donc rester proche... pas vraiment ce que je recherche mdr!
    Pourtant
    J'ai testé la continuité des relais sans équipement branché: fonctionnement ok des 2 relais même à 30m
    J'ai testé le fonctionnement des relais en pilotant la phase d'un appareil 240Vac consommant 8A: fonctionnement ok

J'ai renvoyé ce contrôleur sous garantie et le 2eme que je reçoit fait exactement la même chose, le scénario d'un pb du contrôleur est mince. Alors je me dis que le pb vient de moi.

En PJ le schéma du câblage que j'ai réalisé. Si quelqu'un comprend ma boulette je suis preneur!!

Bien à vous

Eka

-----
    Images attachées Images attachées  

jiherve

Re : Relais radio pour volet de piscine

bonsoir,
    amha les moteurs DC brouillent l’écoute!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

papilou06
    Animateur Dépannage

Bsr
    Il y a aussi ça
    Carte de commande récepteur universel ETTROGATE https://share.google/aw5zJVAARSTUlyB6H

jiherve

re
    pour compléter si l'alimentation du récepteur(inconnu) est prise en // sur le moteur elle sera très sale, il faut donc filtrer cette alimentation en insérant des inductances (self de mode commun) et un condensateur en sortie d'icelles.
    Avec la ref du récepteur cela serait mieux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Bonsoir.
    +1 pour les éventuels parasites issus du moteur et des relais.
    Quelle est la référence du contrôleur radio et quelles sont les performances annoncées, en particulier la portée.
    Il faudrait aussi détailler l'installation.
    Où est situé ce contrôleur, quel type d'environnement, comment sont placées les antennes etc. ...

Eka31

Bonsoir

Initialement j'avais mis le contrôleur dans le poteau du rideau mais pensant justement aux parasites j'ai fait un essai en le déportant à plus de 2m et c'est pareil.

Bon je ne pensais pas qu'on pouvait envoyer de liens vers des marques mais a priori on peut voici mon contrôleur: https://www.amazon.fr/dp/B098LHS5RN?...fed_asin_title.

Effectivement l'alimentation du contrôleur est prise en parallèle juste avant le moteur, dans le poteau. Cette alimentation vient du boitier transformateur que j'ai installé dans le local piscine, à 10 mètres de là.
    Y a t-il une autre solution autre que de filtrer l'alimentation? Est ce qu'un autre contrôleur ferait mieux le job?

Je suis quand même étonné que le système d'origine à clé fonctionne bien et que le contrôleur aussi jusqu'à 3mètres. Que se passe t il au-delà pour que le signal de la télécommande se coupe dès que le relais se ferme?

J'essaie de poster demain des photos de l'environnement.

Merci d'avance pour vos lumières.

Eka

Gwinver

On pourrait imaginer que la fermeture du relais provoque une chute momentanée de tension d'alimentation ayant pour effet de réduire la sensibilité du récepteur.
    A l'ouverture du relai, la tension redevient normale, le contrôleur ferme à nouveau le relai etc. ...
    Ce récepteur ayant une faible consommation, il serait possible d'essayer en séparant les alimentations. Par exemple en alimentant le contrôleur à partir d'une batterie 12 V.

bibifikotin

Bjr, ".....Y a t-il une autre solution autre que de filtrer l'alimentation? ... Réponse.... oui (voir message Jiherve)
    Les parasites ça ne passent pas QUE par l'air (j'ai éloigné....)
    Ca aime bien suivre (et plus facilement) et etre véhiculé par TOUT ce qui est .... filerie.
    Bonne journée

bibifikotin

Remoi,
    Déjà il y a a un os énorme sur le schéma:
    une ligne 24 v alimente DIRECTEMENT le moteur ! Quoi qu'on fasse derriére , cela ne modifie pas l'arrivée
    du 24 V (inversion)!!
    Manque des " détails " sur la fonctionnalité du schéma !
    Faudrait le VRAI schéma de cablage! (relever correctement)
    Bonne journée

Discussions similaires

1. [RF/Radioelec] Convertisseur de commande 220V/radio pour volet roulant
    Par Tofo roi du chofo dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/05/2023, 06h20
  2. [Divers] Engrenage volet piscine usé
    Par mezemplet dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2022, 20h29
  3. Relay ip + module relais pour volet roulant
    Par Timoxy dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2022, 13h12
  4. Relais à radio fréquences pour gache électrique
    Par inviteb6ab294b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 47
    Dernier message: 20/03/2019, 18h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...