20260521_151952.jpg
20260521_152035.jpg
Bonjour,
Je suis à la recherche de solution pour remplacer le moteur de mon store banne.
Pour info, il fait environ 5 mètres de large.
Merci et cordialement
lejeannot
-----

20260521_151952.jpg
20260521_152035.jpg
Bonjour,
Je suis à la recherche de solution pour remplacer le moteur de mon store banne.
Pour info, il fait environ 5 mètres de large.
Merci et cordialement
lejeannot
Dernière modification par gienas ; 21/05/2026 à 20h09. Motif: Suppression des images fantômes
Bonsoir lejeannot et tout le groupe
Tu ne précises pas si le store comporte ou non une commande manuelle, ni si le moteur fonctionne encore pour baisser. Le moteur est dans le moyeu à une des extrémités.... Je suis à la recherche de solution pour remplacer le moteur de mon store banne.
Pour info, il fait environ 5 mètres de large ...
Compte tenu de la longueur, pas sûr que l’opération soit à la portée d’un amateur.
Bonjour,
C'est une télécommande SOMFY.
Le moteur semble être à l'extrémité droite.
Le store ne descend plus.
J'ai quelques doutes quand à ma capacité à faire ce boulot de remplacement.
Cordialement
lejeannot
Bonsoir,
Donc il monte encore !Le store ne descend plus.
Dans ces conditions, pourquoi mets-tu en cause le moteur ?
Tu as un multimètre ? Quelle tension aux bornes du moteur ?
Revoir ta description du problème. On ne peux rien en déduire. Ou alors il faudrait une baguette magique.
Dans ces conditions, le mieux serait de tout remplacer ?![]()
Dernière modification par Jeryko ; 22/05/2026 à 19h03.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonsoir à tous
J’en doute.
Le couple nécessaire pour remonter est toujours supérieur à celui nécessaire pour descendre. Donc, quand le moteur commence à faiblir, il peut parfois descendre mais ne pas remonter.
Je suis en train d’essayer de démonter le moteur d’un volet roulant changé chez mon fils de la même marque où il a aussi un store banne. J’avais réussi à faire repartir le store en ajoutant un condensateur car les trois bornes du moteur étaient accessibles depuis l’installation électrique (télécommande murale).
Les moteurs des volets sont ”sertis” dans les tubes enrouleurs (métalliques) des stores et ne sont pas démontables. C’est le tout qui est remplacé et le moteur, une fois serti, n’est plus accessible.
Bonjour
j'ai déja installé un 4 mètres sans lève chauffe eau c'est quasi impossible à faire seul donc un 5 mètres ca ne rigole plus !
c'est un travail qui demande un certain savoir !
il faut attacher les bras repliés avec beaucoup de soin sinon on peut finir dans le sapin !
je suis d'accord avant d'incriminer le moteur on vérifie la présence de la tension aux bornes du moteur.
mais la 1ere chose c'est de vérifier la pile quand on appuie sur le bouton, on peut avoir une tension qui s'écroule !
une pile qui a 5-6 ans avec une utilisation soutenue la pile peut être fatiguée
il faut toujours demander à l'installateur le modèle exact du moteur avant de poser le store.
afin de pouvoir connaitre la procédure de reset.
c'est possible d'avoir une photo coté moteur afin de voir si une boucle d'eau a été faite...
La pile est neuve. et celle que j'ai changée-mise en service en août 2025- avait le même voltage que la pile neuve.
Pour accéder au moteur, il faut que je dépose le "palier", c'est à dire faire tout ce que Racard à décrit.
la photo coté moteur est au début du post. (20260521_151952.jpg). on y voit le câble
Ce store a réussi à fonctionner quelques fois en ce début de saison mais c'était laborieux. Un "opérateur" secouait le store et un autre était à la télécommande. Et c'est pour faire cette manip que je ne rentrait pas complétement le store.
racard, peux-tu m'expliquer ce qu'est la boucle d'eau ?
Bonjour, Racard n'a pas parlé de " boucle d'eau" mais d'un "léve chauffe eau" (vu le poids)
de plus : "....J'ai quelques doutes quand à ma capacité à faire ce boulot de remplacement..." vaudrait mieux s'abtenir à moins
de trouver un aide.... compétent en la matiére.
Va falloir commencer par déposer ( minimum à deux ) , démonter à la recherche du moteur et ce n'est que là que l'on pourra connaitre la marque de celui ci.
Donc aller faire des mesures sur le moteur... c'est pas évident !
Peut etre des points durs sur les paliers ou va t"en savoir un condo une peu veillissant !!
Faire l'acrobate à deux sur des échelles, parfois faut éviter
Bonne journée
Bonjour à tous
Malheureusement si, c’est l’objet de son #7. Je suis moi aussi, avide de savoir ce que c’est, au juste.
Malheureusement aussi, comme je le signale au #5, je crains que le moteur ne soit pas accessible, ni même le condensateur ”prisonnier” car le moteur est immobilisé par des coups de ”pointeau" et c’est le moyeu qu’il faut remplacer avec son moteur et son condensateur.
Comme je l’expliqué en #5, j’ai réussi, chez mon fils, à redonner du punch au moteur, en ajoutant un condensateur, en parallèle sur celui existant, dans une boîte de raccordement Sarel (préexistante) qui recevait les trois fils de commande moteur sortant du mur extérieur d’un côté, et allant au moteur de l’autre côté.
La version du moyeu chez mon fils à l’avantage de comporter une commande manuelle (via une manivelle amovible) qui permet de ne pas être en panne de moteur. C’est fastidieux, mais c’est possible. Chez lui, le store fait 7 mètres de long.![]()
bonjour il y a donc un faux contact.La pile est neuve. et celle que j'ai changée-mise en service en août 2025- avait le même voltage que la pile neuve.
Pour accéder au moteur, il faut que je dépose le "palier", c'est à dire faire tout ce que Racard à décrit.
la photo coté moteur est au début du post. (20260521_151952.jpg). on y voit le câble
Ce store a réussi à fonctionner quelques fois en ce début de saison mais c'était laborieux. Un "opérateur" secouait le store et un autre était à la télécommande. Et c'est pour faire cette manip que je ne rentrait pas complétement le store.
racard, peux-tu m'expliquer ce qu'est la boucle d'eau ?
le câble ne me parait pas OK.
1er job découper le câble ne sachant pas où il va et mettre une boite de dérivation voir la photo jointe.
la boucle d'eau à votre avis c'est quoi ? et ca sert à quoi en extérieur ?
en extérieur on ne rentre jamais par le haut même avec un presse étoupe.
le cable noir c'est le cable R2V venant du tableau électrique ne sachant pas si il y a un trou dans le mur etc...
une fois le câblage fait il faudra mesurer la tension dans cette boite de dérivation.
![]()
Dernière modification par racard ; 23/05/2026 à 09h55.
Ok , compris "la boucle d'eau" !!!
Racard, la plus part des demandeurs sont en partis ignorants de certains termes techniques.
Vaut mieux prendre le temps d'expliciter certains termes.
Mais comme toujours ,un VISU est toujours plus parlant !
Bonne journée
Pour faire ce que tu décris racard, il faut que je sorte le fil (représenté en blanc sur ton croquis) du store. ça implique de démonter le palier et c'est la grosse opération qui permettra d'accéder au moteur. Et ça, je crains de le faire
Bonjour à tous
Cette alimentation passe forcément par un tel câble. S’il n’est pas de ce côté, c’est qu’il est de l’autre.
bonsoir c'est possible d'avoir une photo de l'existant de ce cable afin de voir où il va dans la maison ?
au moins 1 mètre sur la photo afin de confirmer que ce cable a aidé l'eau à rentrer dans le moteur si c'est le cas.
alors il doit y avoir des contacts oxydés sur le bornier dans le moteur ca expliquerait le faux contact
Le câble d'arrivé est câblé dans les combles et c'est : phase + neutre + terre
si câblage OK dans les combles donc la thèse de l'eau qui a perlé dans le moteur me semble fortement plausible.
même sous abri en cas de vent ca projette de l'eau de partout et les gouttes rebondissent aussi.
mettre une boite de dérivation comme j'ai indiqué sur la photo mesure etc...
Bonjour,
J'ai fini par faire appel à un professionnel qui m'a changé le moteur. Coût : 660 euros
Je l'ai regardé faire et je me suis dit que j'aurais pu le faire. j'aurais économisé au moins 2502 euros.
Phase 1: sangler le store en 2 positions
.20260601_084201.jpg
Phase 2 : démonter le palier
20260601_084950.jpg coté extérieur
20260601_084954.jpg coté intérieur
Phase 3 : retirer le moteur
20260601_085025.jpg
20260601_085122.jpg
Phase 4 : me
bonjour je n'ai pas compris votre phrase cout 660€ et j'aurais économisé 2500 balles ???Bonjour,
J'ai fini par faire appel à un professionnel qui m'a changé le moteur. Coût : 660 euros
Je l'ai regardé faire et je me suis dit que j'aurais pu le faire. j'aurais économisé au moins 2502 euros.
Phase 1: sangler le store en 2 positions
.
Phase 2 : démonter le palier
coté extérieur
coté intérieur
Phase 3 : retirer le moteur
Phase 4 : me
pas de photo : la boite de dérivation et le câble en goutte d'eau et le passage au centre du câble ?
Phase 4 : Mettre le moteur neuf.
Les 2 photos suivantes montre des détails du moteur, notamment l’extrémité ou est le connecteur.
20260601_085113.jpg
20260601_085217.jpg
La personne qui a fait le travail n'a pas coupé le courant. Elle m'a dit que débrancher et rebrancher le connecteur ne le nécessitait pas.
Et j'ajoute qu'un petit "matelas" gonflable a été utilisé pour le bon positionnement du store en face du palier.
En tout, moins d'une heure de travail café compris.
J'aurai économisé 250 euros (et non pas 2500). Excuses moi racard.
Et pas de boite de dérivation. Le gars s'est contenté de déconnecter et reconnecter le moteur. sans toucher au câblage.
Et dis moi comment tu fais pour faire apparaître les photos.
ok donc ca va recommencer si rien n'est fait comme il faut
c'est à vous de le faire...
je ne sais pas comment les photos sont visibles quand je réponds je n'ai jamais rien compris
Dernière modification par racard ; 03/06/2026 à 18h07.
Bonjour à tous
Je trouve que tu as de bons yeux!
Je ne vois pas le connecteur dont tu parles.
Par contre, je reconnais bien le tube bleu contenant le moteur (dont j’ai deux exemplaires différents) et qui est indémodable.
Ça c’est très simple à comprendre.
Toutes tes citations reprennent l’intégralité de la réponse que tu cites. Si elle contient des images, elles sont recopiées en totalité.
Une bonne citation ne reprend que la partie de la réponse à laquelle on répond.
ok donc c'est automatique pour les images en citation.
j'ai vu que l'on peut choper une ou des images pour les enlever de la citation je laisse en général car l'image est directement visible pour les autres.
mais pour le post initial d'images je n'ai jamais pu comprendre pourquoi la ou les images sont directement affichées ou bien en liens.
parfois elle s'affiche en doublon image + lien je n'arrive pas à corriger et j'ai remarqué parfois que toi ou d'autres modérateurs suppriment ce doublon que je post...
ca reste un mystère