Bonjour,
Je possède un four SFP940X de Sauter, qui fonctionne bien quand il fonctionne.
Il a déjà éviter la déchèterie 4 fois.
Ci-dessous, la liste des réparations déjà effectuées.
- Panne n°1: 6 mois après la fin de garantie.
Les commandes tactiles de fonctionnent plus.
C'est un problème purement de conception sur ce four. Les petites "pattes" plastiques qui maintiennent le bandeau de commande finissent pas lâcher/casser. Impossible ensuite de sélectionner un programme de cuisson, démarrer la chauffe, remettre à l'heure, etc... Plus de contrôle du four du tout.
Ma solution a été de démonter la plaque avant, puis libérer la carte électronique et réparer le maintien de cette carte avec de la colle (chaude) au pistolet.
Four de nouveau fonctionnel après l'opération.
- Panne n°2: Il y a deux ans.
Le four a fait sauter, en mode maintien au chaud (chaleur tournante) le disjoncteur 32A sur le lequel il est connecté, ainsi que le DDR associé.
Solution: résistance circulaire arrière éclatée. Changement de cette dernière pour 12€.
Four de nouveau fonctionnel.
- Panne n°3: Il y a 6 mois.
Le four ne s'allume plus. Le bandeau clignote. Plus aucune touche tactile ne répond, même après coupure au tableau domestique, attente et réenclenchement pour le réinitialiser.
Solution: trouvée sur ce forum. J'ai suivi les conseils de titijoy3 et changé le petit condensateur C51 (10µF) bien que dessoudé de la carte il affichait 10µF au multimètre/capacimètre.
- Panne n°4: Il y a 2 mois.
La résistance du haut (grill) ne fonctionne plus, en mode "Légumes" par exemple.
Lors du changement du condensateur C51, j'avais bien identifié qu'un des relais OMRON G2R-1A-E-DC12 était bien noir sous son capot plastique.
Je l'ai ouvert, les deux plots de contact étaient bien charbonné et réduit de 2/3 en épaisseur.
Solution : J'ai changé les 3 relais de ce type (un par résistance chauffante, j'imagine).
Aujourd'hui je fait face à un nouveau problème:
Quelque soit le mode sélectionné, le four reste à la température ambiante et ne chauffe pas.
Je le coupe au disjoncteur 32A du tableau domestique, relance le programme qui a précédemment échoué Le four chauffe et je peux cuisiner/pâtisser.
Le jour suivant: idem.
Si vous avez déjà observé ce phénomène, je veux bien vos lumières.
Merci et bonne fin de journée.
-----