[Blanc] Pannes à répétition four Sauter SFP940X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pannes à répétition four Sauter SFP940X

Rafael

Pannes à répétition four Sauter SFP940X

------

Bonjour,

Je possède un four SFP940X de Sauter, qui fonctionne bien quand il fonctionne.
    Il a déjà éviter la déchèterie 4 fois.
    Ci-dessous, la liste des réparations déjà effectuées.

- Panne n°1: 6 mois après la fin de garantie.
    Les commandes tactiles de fonctionnent plus.
    C'est un problème purement de conception sur ce four. Les petites "pattes" plastiques qui maintiennent le bandeau de commande finissent pas lâcher/casser. Impossible ensuite de sélectionner un programme de cuisson, démarrer la chauffe, remettre à l'heure, etc... Plus de contrôle du four du tout.
    Ma solution a été de démonter la plaque avant, puis libérer la carte électronique et réparer le maintien de cette carte avec de la colle (chaude) au pistolet.
    Four de nouveau fonctionnel après l'opération.

- Panne n°2: Il y a deux ans.
    Le four a fait sauter, en mode maintien au chaud (chaleur tournante) le disjoncteur 32A sur le lequel il est connecté, ainsi que le DDR associé.
    Solution: résistance circulaire arrière éclatée. Changement de cette dernière pour 12€.
    Four de nouveau fonctionnel.

- Panne n°3: Il y a 6 mois.
    Le four ne s'allume plus. Le bandeau clignote. Plus aucune touche tactile ne répond, même après coupure au tableau domestique, attente et réenclenchement pour le réinitialiser.
    Solution: trouvée sur ce forum. J'ai suivi les conseils de titijoy3 et changé le petit condensateur C51 (10µF) bien que dessoudé de la carte il affichait 10µF au multimètre/capacimètre.

- Panne n°4: Il y a 2 mois.
    La résistance du haut (grill) ne fonctionne plus, en mode "Légumes" par exemple.
    Lors du changement du condensateur C51, j'avais bien identifié qu'un des relais OMRON G2R-1A-E-DC12 était bien noir sous son capot plastique.
    Je l'ai ouvert, les deux plots de contact étaient bien charbonné et réduit de 2/3 en épaisseur.
    Solution : J'ai changé les 3 relais de ce type (un par résistance chauffante, j'imagine).

Aujourd'hui je fait face à un nouveau problème:
    Quelque soit le mode sélectionné, le four reste à la température ambiante et ne chauffe pas.
    Je le coupe au disjoncteur 32A du tableau domestique, relance le programme qui a précédemment échoué Le four chauffe et je peux cuisiner/pâtisser.
    Le jour suivant: idem.

Si vous avez déjà observé ce phénomène, je veux bien vos lumières.
    Merci et bonne fin de journée.

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Pannes à répétition four Sauter SFP940X

Bonjour,
    Via un historique ancien
    je vais incriminer le ventilateur tangentiel qui ne tourne pas a la bonne vitesse
    et crée de fait un échauffement excessif de l'électronique
    ceci est vicieux car on ne constate pas visuellement le manque de débit du ventilateur car il tourne
    mais pas a la bonne vitesse
    de fait voir en recyclage si vous pouvez trouver un tel ventilateur tangentiel
    car je ne puis être vraiment formel
    par contre sachez que le symptôme que je défini si existant
    se répercute notamment sur les contraintes de chauffe
    ce qui me fait dire qu'incriminer le dit ventilateur est un atout supplémentaire
    au vu des éléments réparés précédemment
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Rafael

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre message et cette hypothèse.

De ce que j'ai compris, l'arrêt du four au disjoncteur permet de faire une réinitialisation de ce dernier.
    Systématiquement après cette réinitialisation, le four fonctionne normalement et ce dans tous les modes de chauffe.
    Exemple: Le four n'a pas été utiliser depuis 1 jour, je lance un programme "Gâteaux", il ne chauffe pas. Je réinitialise, je relance ce programme, il fonctionne et chauffe normalement (temps de montée, régulation, cuisson, arrêt à durée définie), il utilise la chaleur tournante avec la résistance arrière, la ventilation et la résistance du bas. 2h plus tard, le four est redescendu en température, je lance un programme "Légumes", le four fonctionne et chauffe de nouveau normalement et dans ce mode il n'utilise plus la chaleur tournante, mais les résistances du haut et du bas.
    Le lendemain, je relance un programme, quel qu'il soit, il fonctionne mais ne chauffe pas, ne monte pas en température. Là encore, si je le coupe ne serait-ce que 10s au tableau et le réenclenche (réinitialisation), tous les modes fonctionne normalement.
    Si la vitesse inadaptée du ventilateur tangentiel empêchait la chauffe, le four ne chaufferait jamais, non?
    Cordialement,

titijoy3

Bonjour,

est ce que l'afficheur reste à l'heure ?

il est possible qu'un autre composant chauffe et bloque le démarrage du programme, peut être un autre condensateur, le fait de couper le disjoncteur du four le laisse refroidir et après réenclanchement il démarre

pour moi le défaut est électronique
    Dernière modification par titijoy3 ; Aujourd'hui à 12h02.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2025, 18h02
  2. [Blanc] Problème Four Sauter Sfp940x suite à une coupure de courant[résolu]
    Par Johanneddy dans le forum Dépannage
    Réponses: 65
    Dernier message: 25/11/2024, 15h11
  3. Chaudière gaz Chappée Luna : pannes à répétition
    Par Bdx50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2020, 17h31
  4. Pannes à répétition
    Par invited4dc12ec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2019, 13h52
  5. CHAPPEE pannes à répétition
    Par invite3aa460a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2016, 13h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...