[Divers] Portail en panne avec carte CAME ZBKN (résolu)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Portail en panne avec carte CAME ZBKN (résolu)

bridgego

Portail en panne avec carte CAME ZBKN (résolu)

------

Bonjour à tous,
    Je me permet d'ouvrir cette discussion, suite au dépannage de plusieurs cartes CAME modèle ZBKN, que l'on m'avait confié.
    Je ne suis pas un professionnel du dépannage, et donc en recherchant des infos, je suis tombé sur celles fournies par Jeryko (très actif sur ce forum) et cela m'a grandement aidé.
    J'ai pu réparer 9 cartes sur les 10 que l'on m'a donné et c'est pour cela que j'ai mis "Résolu" dans le titre.

Donc pour commencer les explications voici le détail des pannes avec leurs résolutions :
    5 cartes n'avaient aucuns dégâts apparents, aucuns composants défectueux, si ce n'est la commande du moteur qui ne s'effectuait pas. Une petite modif en rajoutant une LED a permit leur fonctionnement (explications à la fin).
    1 carte avait la piste d'alimentation du TPS54060A + résistance 10K (vers connecteur rouge RIO) brûlées, du à une coulure d'eau de pluie.
    1 carte avait un court-circuit sur les pistes d'alimentation du moteur entrainant leur destruction (limaces ou autre) + résistance 47 ohm/1W + condensateur CMS de 10nF (à coté de cette résistance) brûlés.
    1 carte avait les résistances 220 ohm et 4K7 brûlées, à coté du MOC3020.
    1 carte avait le µContrôleur STM8S207R8T6 mort (pas d'afficheurs et pas de touches fonctionnelles au clavier) + un condensateur de 1nF en C/C vers la diode qui est sur la ligne du fin de course FC (pas de commande fermeture et erreur E8 quand on simule le portail fermé avec le fin de course).
    Enfin, la dernière carte avait le TPS54060A explosé, difficile à dessouder, et donc cette carte a fini comme donneuse de composants (elle pourrait être dépannée en changeant ce régulateur).

Mais la chose la plus étonnante dans cette histoire, c'est qu'il à fallu que je mette en place une petite LED pour que toutes ces platines (9 sur 10) fonctionnent correctement et alimentent le moteur.

Donc j'en ai déduit que ce STM8S207R8T6 avait un souci (firmware ou matériel ?). En tout cas le problème fut réglé en ajoutant cette LED et voici les explications :

Après une avoir cherché la cause de la non-commande du moteur sur les 5 cartes intactes, j'ai trouvé que la sortie du µC fournissait une tension trop élevée, environ 4V2, n'entrainant pas la saturation du transistor PNP référencé 3FW (BC857B) qui commande le MOC3020. Ce transistor étant un PNP, il lui faut une tension négative sur sa base pour qu'il fonctionne. En mettant une LED rouge CMS (fonctionnant à 2V2), avec l'Anode entre la base du transistor et la résistance de 4K7 et la Cathode mise à la masse, le transistor est "tiré" au négatif lorsque quand cette LED est allumée. A la mise sous tension de la carte, cette LED s'allume, le transistor commande le MOC3020, la tension passe dans le Triac mais comme les relais se sont pas commandés (pour l'instant), le moteur n'est pas alimenté. Quand on sollicite une Ouverture ou Fermeture du portail, le relais concerné colle, et la tension de 230V alimente le moteur.

Pour finir, je voudrais remercié, ici, Jeryko, pour son aide (son schéma explicatif) ainsi que pour nos échanges.
    Schéma disponible au post #47, à la fin de cette discussion :https://forums.futura-sciences.com/d...portail-2.html.

A bientôt.

-----

f6exb

Re : Portail en panne avec carte CAME ZBKN (résolu)

Bonjour,
    Merci pour ce message.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Jeryko

Re : Portail en panne avec carte CAME ZBKN (résolu)

Bonjour,
    Bravo et merci à bridgego pour sa collaboration. Travail d'équipe.

Géry
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

1. [Divers] Portail came BZ avec carte ZN1 qui ne se ferme plus [Résolu]
    Par Ravi dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2025, 10h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2021, 16h53
  3. [Divers] Panne portail CAME avec carte électronique ZA4
    Par invite7ee90ece dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2018, 13h00
  4. [Divers] Panne sur mon portail CASALI avec carte A 277K ! [Résolu]
    Par invite0ac83912 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2016, 08h28
  5. Réponses: 26
    Dernier message: 02/02/2016, 18h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...