[Divers] Portail en panne avec carte CAME ZBKN (résolu)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Portail en panne avec carte CAME ZBKN (résolu)

bridgego

Portail en panne avec carte CAME ZBKN (résolu)

------

Bonjour à tous,
    Je me permet d'ouvrir cette discussion, suite au dépannage de plusieurs cartes CAME modèle ZBKN, que l'on m'avait confié.
    Je ne suis pas un professionnel du dépannage, et donc en recherchant des infos, je suis tombé sur celles fournies par Jeryko (très actif sur ce forum) et cela m'a grandement aidé.
    J'ai pu réparer 9 cartes sur les 10 que l'on m'a donné et c'est pour cela que j'ai mis "Résolu" dans le titre.

Donc pour commencer les explications voici le détail des pannes avec leurs résolutions :
    5 cartes n'avaient aucuns dégâts apparents, aucuns composants défectueux, si ce n'est la commande du moteur qui ne s'effectuait pas. Une petite modif en rajoutant une LED a permit leur fonctionnement (explications à la fin).
    1 carte avait la piste d'alimentation du TPS54060A + résistance 10K (vers connecteur rouge RIO) brûlées, du à une coulure d'eau de pluie.
    1 carte avait un court-circuit sur les pistes d'alimentation du moteur entrainant leur destruction (limaces ou autre) + résistance 47 ohm/1W + condensateur CMS de 10nF (à coté de cette résistance) brûlés.
    1 carte avait les résistances 220 ohm et 4K7 brûlées, à coté du MOC3020.
    1 carte avait le µContrôleur STM8S207R8T6 mort (pas d'afficheurs et pas de touches fonctionnelles au clavier) + un condensateur de 1nF en C/C vers la diode qui est sur la ligne du fin de course FC (pas de commande fermeture et erreur E8 quand on simule le portail fermé avec le fin de course).
    Enfin, la dernière carte avait le TPS54060A explosé, difficile à dessouder, et donc cette carte a fini comme donneuse de composants (elle pourrait être dépannée en changeant ce régulateur).