[Divers] fusible qui alimente la carte de mon moteur de portail - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

fusible qui alimente la carte de mon moteur de portail

bridgego

Re : fusible qui alimente la carte de mon moteur de portail

------

Je viens de voir que j'ai dis une petite bêtise.
    En effet ce n'est pas entre les deux résistances de 4k7 qui sont sur le transistor 3FW qui commande le MOC3020 qu'il faut mettre cette petite LED mais entre la base du transistor 3FW et la masse qu'il faut la mettre.
    Cette modif concerne la remise en fonction de la carte suite à une panne d'alimentation des moteurs, panne due au mauvais fonctionnement du STM8S207R8T6.
    Donc tous les composants sont bons, sauf ce STM.
    voici l'explication de cette modif en imageNom : modif pour activer le MOC3020.jpg
Affichages : 56
Taille : 53,6 Ko

-----

bridgego

Bon voici le montage définitif avec une LED CMS montée directement sur le transistor 3FW.
    Le + de la LED (Anode) est soudé sur la base du transistor qui est alimenté par le µP à travers la résistance de 4k7 et le - de la LED (Cathode) est soudé sur son collecteur qui est à la masse.
    A la mise sous tension du transformateur (24V), cette LED s'illumine faiblement (normal car le STM défaillant envoie du 4V5), ATTENTION le triac est passant mais n'alimente pas le moteur car le relais n'est pas commandé.
    Puis si on désire manipulé le portail, les relais collent et le moteur fonctionne.
    Voici les photos:
    carte sans tension.jpgcarte sous tension.jpgdétail du sens branchement.jpg

titijoy3

bravo, si ça rétablit le fonctionnement sans créer de soucis c'est une bonne astuce !

d'autres dans le même cas pourront l'appliquer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Jeryko

Bonjour bridgego,

Effectivement, avec cette DEL, tu commandes le triac en permanence si le 34 du uP n'est plus actif.
    Mais comme les relais ne sont pas activés, le moteur reste isolé et ne reçoit rien.
    Cela semble donc correct.

Bravo et merci pour ton travail de vérification et l'ajout de précisions.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

Après réflexion :

Ce triac pourrait servir à ralentir le moteur. (Suppression d'alternances)
    avec utilisation de l'encodeur (+ E -)

Donc pas de ralentissement si triac à "fond la caisse" ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

PS :
    Pour ceux qui ne sauraient pas :
    La suppression d'alternances pour ralentir un moteur Async 230V n'est pas une "science" très précise mais la suppression d'alternances
    augmente le "glissement" donc, ralentit le moteur.

bridgego

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Après réflexion :

Ce triac pourrait servir à ralentir le moteur. (Suppression d'alternances)
    avec utilisation de l'encodeur (+ E -)

Donc pas de ralentissement si triac à "fond la caisse" ?
    Salut Jeryko,
    je ne comprends pas ton explication de l'utilisation, sur cette carte, d'un encodeur.
    D'après la notice d'utilisation, les fins de course sont actionnés (comme sur mon portail) par un palpeur à ressort monté sur le bloc moteur. Donc l'encodeur, s'il existe, se trouve-t-il au niveau du moteur ?
    Sur certains montages, installation avec certaines cartes DYNACO, il y a un codeur qui est monté en bout de l'axe d'enroulement du rideau métallique et c'est lui qui gère le nombre de tours en AV et en AR. D'ailleurs ces codeurs (DNC2) valent la peau des fesses (+ de 1200 € en neuf). Il ne faut surtout pas couper son alimentation électrique car il y a une alimentation de secours à l'intérieur du boitier (pile au Lithium au format 1/2 AA) et celle pile est inaccessible sans détruire la résine qui la protège (voir les photos jointes) car quand la pile est déchargée, il n'est plus possible de la recharger, donc achat d'un nouveau codeur, au prix indiqué plus haut.aperçu.jpgpile dégagée dans le DNC2.jpgpile dans le DNC2.jpg

Sinon j'ai laissé la carte ZBKN allumée plusieurs heures, le STM ne chauffe pas, le MOC3020 non plus et le Triac non plus. Bref le montage a l'air de tenir. Quid dans une durée plus longue.

bridgego

Ah j'oubliais,
    je serais curieux de savoir comment sont branchés les connecteurs VS et VF dans le transformateur et la valeur des tensions présentes.
    A mon sens le VS est connecté, dans le transfo, directement à l'entrée LT1 quand à VF j'hésite entre plusieurs possibilités.
    N'en n'ayant pas sous la main, c'est pas évident.

bridgego

Pour les plus curieux (un peu comme moi) voici l'état du régulateur 15V sur deux cartes différentes.
    J'en ai dessoudé un (très difficile à enlever, j'ai du le casser puis enlever les petits morceaux) quand au deuxième, un insecte a fait un court-circuit et la piste d'alimentation à fondu (je ne sais pas s'il est encore bon). J'essaierais de refaire la piste plus tard, et il faut aussi que je change le petit condensateur en entrée dont une extrémité à fondu également.
    Images attachées Images attachées

Jeryko

Re,
    Rappels : Un encodeur permet de connaître la position du portail, après apprentissage.
    Un encodeur permet de connaître la vitesse de déplacement du portail.
    Un peu de programmation, supprimer quelques alternances 50Hz de temps en temps et le moteur pourrait ralentir.

Cela pourrait être une explication.
    Sans l'encodeur = pas de moteur = pas de commande ? = hypothèse gratuite.

Bravo pour le dessoudage du convertisseur !
    Je n'avais pas réussi à le faire et compris plus tard la raison.

VS - VF ? Un jour peut-être quelqu'un pourra ..... !

Je remercie aussi au passage mon donateur de carte (willyguib12) que je n'ai pu malheureusement satisfaire.

bridgego

Oui,
    je me doute que l'encodeur détecte et transmet toutes ces infos, mais sur la carte CAME .
    L'an dernier j'ai réparé deux cartes DYNALOGIC II de DYNACO (d'ailleurs je viens d'en recevoir encore deux à dépanner) avec un encodeur extérieur au moteur (voir photos précédentes DNC2). Cet encodeur transmet et reçoit les signaux en TX et RX, je mets une photo du connecteur de l'encodeur en question :

Donc mon interrogation se faisait sur la présence d'un encodeur dans le moteur utilisé pour le portail vu que sur la doc, il n'est pas représenté, du moins je ne le voit pas.

Jeryko

Bonsoir,

Sur les encodeurs que j'ai pu voir sur le forum FS (CAME) , Jamais en vrai, c'était beaucoup plus simple.

3 fils : + , E et - au connecteur.
    Sur le moteur, une couronne avec des aimants et 1 ou 2 capteurs à effet Hall.
    Je n'ai jamais réussi à voir la chose de plus près ne serait-ce que pour comprendre, tester ou simuler le fonctionnement en cours de fonctionnement.
    Le schéma ?
    Dernière modification par Jeryko ; 01/05/2026 à 19h54.

bridgego

Salut Jeryko,
    tu parlais du connecteur + E - sur la carte, hors sur une carte ZM3E de CAME que je possède, il y a bien ces bornes :

Jeryko

Bonjour bridgego,

La carte came ZBKN possède ce même connecteur.

bridgego

Effectivement,
    tu as raison !
    J'étais tellement concentré sur mon dépannage que j'ai complètement occulté ce connecteur, pourtant j'ai mis des shunts sur les broches FC ET FA avec F pour éviter le message E8.
    On a beau avoir des yeux, ils ne voient pas tout.
    A +

bridgego

Salut Jeryko,
    bon je reviens vers toi, ici, pour te signaler que sur la doc jointe à la carte (carte neuve de remplacement), il y a une feuille qui indique que le connecteur + E - n'y est pas utilisé (voir photo). Donc, comme je le pensais, ce sont les fins de course qui arrêtent le portail sans qu'il y ait de "comptage" par un encodeur. D'où, peut-être, le principe de freinage du moteur en fin de séquence ou lors d'une inversion de sens pendant la marche.
    Se serait bien d'avoir l'avis du concepteur ou d'un technicien de cette marque.

Jeryko

Bonjour à tous,

Voir ci-dessous nouveau schéma de la carte Came_ZBKN-ZBKEN
    Version refaite et complétée par bridgego sur ce forum.
    Excellent travail !

http://www.microfer.fr/geryko/telech...ZBKN-ZBKEN.JPG

Géryko

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Divers] Portail CAME ZM3E fusible de carte 1A qui claque
    Par ludo59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2024, 07h07
  2. [Divers] Fusible de ligne moteur CAME BX 243 et carte mère ZN2[résolu]
    Par bluesky20215 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2023, 20h42
  3. [Divers] Portail BFT : moteur Igea fait sauter le fusible carte ARIES
    Par yoyotorpedo dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2020, 20h33
  4. [Divers] Fusible carte ZL180 CAME Automatisme de portail HS
    Par invite15f284b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2018, 10h15
  5. Petit portail coulissant vertical alimenté par moteur 12v programmable
    Par invite8b577942 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2012, 21h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...