[Blanc] Cave à vin Liebherr 4176 ne fait plus de froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cave à vin Liebherr 4176 ne fait plus de froid

jolarame

Cave à vin Liebherr 4176 ne fait plus de froid

------

Bonjour, comme décrit ma cave à vin Libherr 4176 ne fait plus de froid, le compresseur ne se declenche jamais, la cave continue à ventiler.
    j'ai bien 230V aux bornes du relais et le klixon répond au test de continuité. Le relais montre des traces de coup de chaud mais cette cave a déja été reparée sur cette partie suite à l'intervention de petits rongeurs.
    Comment m'assurer que le probleme vient du relais, du klixon ou du compresseur?
    Quand j'essaie de tester les enroulements j'ai bien des valeurs fluctuantes à l'affichage (mais peut etre est-ce du à mon multimetre) : 33 -34 -64.
    Economiquement il me semble que le prix du compresseur equivaudrait à changer l'appareil, donc ne serait pas rentable. Comment le tester ? Est-il possible de shunter le klixon pour m'en assurer ?
    Merci d'avance de vos réponses

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Cave à vin Liebherr 4176 ne fait plus de froid

Bonsoir
    le plus simple étant de remplacer le relais de démarrage du compresseur par un universel de ce type
    https://www.cyberpieces.com/p/relais...u-condensateur
    (le klixon se contrôle a l’ohmmètre)
    et là vous saurez
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

jolarame

Merci de votre réponse.

Après controle j'ai 6.2 Ohms pour le klixon. je vais commander le relais universel.
    Bonne journée

titijoy3

Bonjour,

quelque chose m'étonne: "j'ai bien 230V aux bornes du relais et le klixon répond au test de continuité."

si c'est bien aux bornes du relais universel qu'on trouve 230v ça signifie que la ptc est coupée et que seul l'enroulement "run" est alimenté, ce qui devrait faire réagir le klixon hors il n'est fait mention nulle part de "clics" caractéristiques de mise en sécurité
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    jolarame

Bonjour,

je confirme, aucun clic . question de candide : le clic est généré par le klixon, je suppose ?

Merci

ptigui29

bonjour
    quelle est la marque du compresseur ?

titijoy3

Citation Envoyé par jolarame Voir le message
    Bonjour,

je confirme, aucun clic . question de candide : le clic est généré par le klixon, je suppose ?

Merci
    oui, si le compresseur ne démarre pas mais que ses enroulements consomment du courant ce courant peut être 10 ou 12 fois plus important que le courant nominal une fois le compresseur démarré, ce courant important échauffe la résistance (fil en spires) du klixon, elle rougit et chauffe le bilame qui se déforme (s'incurve) et romp le contact

c'est ce qui se passe si le compresseur est grippé ou bien si seul l'enroulement "run" est alimenté et pas l'enroulement "start"

ici, les enroulements ne sont pas coupés (mesurés à l'ohmmètre) et on trouve de la tension secteur sur le relais, donc, il faudrait indiquer précisémént comment est faite la mesure pour qu'on comprènne ce qui se passe

jolarame

Bonjour,

c'est un Embraco MT30CDP

jolarame

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    oui, si le compresseur ne démarre pas mais que ses enroulements consomment du courant ce courant peut être 10 ou 12 fois plus important que le courant nominal une fois le compresseur démarré, ce courant important échauffe la résistance (fil en spires) du klixon, elle rougit et chauffe le bilame qui se déforme (s'incurve) et romp le contact

c'est ce qui se passe si le compresseur est grippé ou bien si seul l'enroulement "run" est alimenté et pas l'enroulement "start"

ici, les enroulements ne sont pas coupés (mesurés à l'ohmmètre) et on trouve de la tension secteur sur le relais, donc, il faudrait indiquer précisémént comment est faite la mesure pour qu'on comprènne ce qui se passe
    J'essaie de répondre même si je ne suis pas certain de comprendre la question :
    - appareil sous tension :
    * je prends la mesure en Volts aux bornes phase-neutre d'arrivée du secteur : 230 V
    * je prends la mesure en volts aux bornes phase-neutre de retour du panneau de commande : 230V
    - appareil hors tension , relais + klixon retirés du compresseur
    * je prends la mesure 2 à 2 entre chaque 'borne' du compresseur : 33 -34 -64.
    * je prends la mesure aux bornes du klixon après l'avoir sorti de son logement : 6.2 ohms

Désolé si ce n'est pas la réponse attendue, je suis néophyte pour ce genre de dispositif

titijoy3

Citation Envoyé par jolarame Voir le message
    J'essaie de répondre même si je ne suis pas certain de comprendre la question :
    - appareil sous tension :
    * je prends la mesure en Volts aux bornes phase-neutre d'arrivée du secteur : 230 V
    * je prends la mesure en volts aux bornes phase-neutre de retour du panneau de commande : 230V
    - appareil hors tension , relais + klixon retirés du compresseur
    * je prends la mesure 2 à 2 entre chaque 'borne' du compresseur : 33 -34 -64.
    * je prends la mesure aux bornes du klixon après l'avoir sorti de son logement : 6.2 ohms

Désolé si ce n'est pas la réponse attendue, je suis néophyte pour ce genre de dispositif
    du coup on ne sait pas si le compresseur est alimenté ou pas, à mon avis il ne l'est pas

il faudrait repérer où vont les fils à partir du compresseur, savoir ce qui va à la prise secteur et ce qui va à la carte et essayer de savoir quel fil commande le fonctionnement du compresseur (quel fil est connecté par un organe de puissance de la carte pour alimenter le compresseur) en général c'est un fil noir alors que le fil de neutre est bleu et le fil de phase marron

normalement ça se passe comme ça: le fil du neutre vient directement de la prise secteur jusque au point commun des enroulements compresseur à travers le klixon, le fil de phase vient de la prise secteur, passe éventuellement par des connections au niveau du compresseur mais sans aller aux enroulements du compresseur lui même puis va à la carte (ou au thermostat) et revient au compresseur lui même (au niveau des connexions du relais reliées directement aux enroulements du compresseur)

au niveau de la carte (s'il y en a une) un organe de puissance (relais ou triac) permet ou non le passage de la phase du secteur vers les enroulements du compresseur, ce relais ou ce triac est commandé par le micro processeur de la carte

si le montage comprend un thermostat mécanique au lieu d'une carte le contact électrique du thermostat joue le rôle du relais ou du triac en autorisant ou pas le passage de la phase secteur vers les enroulements du compresseur selon les informations de température données par la sonde capillaire
    Dernière modification par titijoy3 ; Hier à 20h23.

ptigui29

cette cave est gérée par de l'électronique ( WK4176 je suppose). Il faudrait des photos du boitier d’alimentation du compresseur.

Discussions similaires

1. [Blanc] Problème de froid sur cave a vin Liebherr
    Par GdFlo63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2022, 07h00
  2. [Blanc] liebherr combiné refrigerateur NE FAIT PUS DE FROID
    Par cristof1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2021, 17h38
  3. [Blanc] Congélo Liebherr GN2866 ne fait plus de froid
    Par invite51af8187 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2021, 17h45
  4. [Blanc] Réfrigérateur congél LIEBHERR CNESF302 ne fait plus de froid
    Par invited8e384e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2013, 10h24
  5. [Blanc] refrigerateur liebherr ne fait plus de froid
    Par invite23f44700 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2009, 17h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...