[Thermique] Chauffage ECS PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chauffage ECS PAC

Evilo30

Chauffage ECS PAC

------

Bonjour,

J'ai une PAC Daikin avec ballon intégré ref unité intérieur Altherma 3 BT EHVH08S23E6V et unité extérieure ERGA08EVH installée depuis septembre 2025.
    Je viens vers vous car j'ai constaté depuis l'arrivée des beaux jours et des températures extérieures supérieures à 25° que la chauffe de mon eau chaude sanitaire de mon ballon ne se fait qu'avec la résistance électrique d'appoint quand la température extérieure atteint 25°, jusqu'à une température ext de 24° la chauffe se fait bien par le compresseur. Evidemment la consommation électrique n'est pas la même rapport de 1 (compresseur) à 3 (résistance).
    J'ai informé mon installateur qui est intervenu mais n'à rien trouvé d'anormal et à donc contacté le service technique Daikin (lors de son intervention), service technique qui ont dit que c'était normal sans plus d'explication et surtout justificatif technique pour appuyer leur dires.
    Autant vous dire que je ne suis pas du tout convaincu de cette explication (mon installeur n'avait pas l'air convaincu plus que ça), je pense qu'une PAC doit être techniquement capable de chauffer l'ECS via le compresseur même par une température extérieure supérieure à 25°.
    Est-ce que quelqu'un aurait une explication technique pour confirmer les dires du services technique Daikin ?
    Sinon personnellement je pense plutôt à un paramétrage mais la doc n'étant pas spécialement faite pour un utilisateur final néophyte comme moi si vous avez des pistes à me soumettre je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses.

-----

Renzo

Re : Chauffage ECS PAC

Bonjour,

Il aurait fallu demander des explications au service technique mais de toutes façons le plus probable c'est qu'il s'agit d'assurer la fiabilité du compresseur car à ces températures extérieures la pression d'évaporation du fluide serait trop élevée ce qui, ajouté à la température de condensation élevée du fait de la production d'ECS, entraînerait des problèmes de refroidissement du compresseur.

Cordialement

bibifikotin

Donc plus il fait chaud, plus il faut se rabattre sur les énergies fossiles pour chauffer ECS !
    Y aurait pas comme hic !!! Comment y se dém..... les chauffes eau thermodynamiques dans ce cas !
    Bonne soirée
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 18h02.

Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Y aurait pas comme hic !!! Comment y se dém..... les chauffes eau thermodynamiques dans ce cas !e
    Dans un chauffe eau thermodynamique le compresseur a une puissance beaucoup plus faible que pour une pompe à chaleur et en plus ce n'est pas le même fluide frigorigène.

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Positron1

Salut,
    S'il fait froid est ce que ta pompe va chauffer ? mets un glaçon sur la sonde, tu le verras !!
    Si elle chauffe, cela peut provenir de la vanne 3 voies qui ne fonctionne pas, soit elle a un problème soit la sonde ECS qui la commande ne donne pas la bonne valeur, soit le carte mère etc...
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

racard

Citation Envoyé par Evilo30 Voir le message
    Bonjour,

J'ai une PAC Daikin avec ballon intégré ref unité intérieur Altherma 3 BT EHVH08S23E6V et unité extérieure ERGA08EVH installée depuis septembre 2025.
    Je viens vers vous car j'ai constaté depuis l'arrivée des beaux jours et des températures extérieures supérieures à 25° que la chauffe de mon eau chaude sanitaire de mon ballon ne se fait qu'avec la résistance électrique d'appoint quand la température extérieure atteint 25°, jusqu'à une température ext de 24° la chauffe se fait bien par le compresseur. Evidemment la consommation électrique n'est pas la même rapport de 1 (compresseur) à 3 (résistance).
    J'ai informé mon installateur qui est intervenu mais n'à rien trouvé d'anormal et à donc contacté le service technique Daikin (lors de son intervention), service technique qui ont dit que c'était normal sans plus d'explication et surtout justificatif technique pour appuyer leur dires.
    Autant vous dire que je ne suis pas du tout convaincu de cette explication (mon installeur n'avait pas l'air convaincu plus que ça), je pense qu'une PAC doit être techniquement capable de chauffer l'ECS via le compresseur même par une température extérieure supérieure à 25°.
    Est-ce que quelqu'un aurait une explication technique pour confirmer les dires du services technique Daikin ?
    Sinon personnellement je pense plutôt à un paramétrage mais la doc n'étant pas spécialement faite pour un utilisateur final néophyte comme moi si vous avez des pistes à me soumettre je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses.
    bonjour
    je ne connais pas daikin telecharger ici :
    https://www.daikin.fr/fr_fr/products...nts-b7f056ea11
    le pdf en bas 336pages.
    page 322 4.3.1 [4-02] R/W 14~35°C, niv: 1°C
    22°C
    en usine réglé sur 22° on peut le monter à 35°.
    bon il faudra mettre les mains dans le cambouis je vous déconseille d'y toucher contactez votre installateur en lui montrant la documentation.
    tracez tout par écrit avec votre installateur vous lui proposez la documentation et de faire la modification c'est à lui de faire le job.
    si vous avez accès à ce paramètre avec votre notice d'utilisation (j'en doute) et votre interface murale alors vous pouvez faire la modification directement.
    y a t'il eu une mise en service de cette machine par daikin ? avec un rapport etc
    Dernière modification par racard ; Aujourd'hui à 09h58.

Discussions similaires

1. 1 chauffage ds appartement froid, relié chauffage collectif & entendu eau couler avant
    Par idii dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2024, 17h36
  2. Radiateurs chauds avec chauffage coupé : raccordement ballon ECS au circuit de chauffage
    Par Sylvain1974 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/05/2023, 20h16
  3. créer un micro chauffage ou petit chauffage de maxi 400W pour chauffer
    Par invitefbaa7aca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/11/2021, 07h56
  4. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  5. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...