[Divers] Mecafer New Fifty OL227: grosses étincelles au filtre a charbons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mecafer New Fifty OL227: grosses étincelles au filtre a charbons

Creepiix

Mecafer New Fifty OL227: grosses étincelles au filtre a charbons

------

Bonjour,
    Je cherche un avis avant d’acheter des charbons ou de considérer le moteur comme HS.
    J’ai un compresseur Mecafer New Fifty 50 L / 2 CV, tête de compression OL227.
    Référence machine : 425099
    Modèle indiqué : OL227/50V CM2 SCK MY13
    Code produit : 8117185.

Le compresseur fonctionne, mais il y a une forte odeur de brûlé et de grosses étincelles au niveau des charbons / collecteur.
    J’ai démonté le carter et effectué les contrôles suivants, compresseur débranché :
    Les deux charbons sont encore assez longs, pas usés jusqu’à la tresse.
    Les deux charbons présentent une usure/ébréchure similaire sur une arête.
    Ils ont été remontés correctement dans leur sens initial.
    Les charbons coulissent dans leurs porte-charbons et les ressorts semblent les pousser correctement.
    Les tresses cuivre ne touchent pas le collecteur.
    Le collecteur paraît visuellement propre : pas de rayure profonde, pas de lamelle décollée, pas de bavure évidente au toucher.
    Le ventilateur / rotor tourne à la main sans blocage apparent.
    Test au multimètre entre l’axe métallique du rotor et les lamelles du collecteur : aucune continuité / pas de bip.
    Test entre deux lamelles voisines du collecteur : je trouve environ 100 à 120 ohms selon les lamelles. Je ne sais pas si cette valeur et cet écart sont normaux ou si ma mesure est mauvaise.
    Malgré cela, après remontage correct des charbons, les grosses étincelles persistent exactement de la même façon.

Merci d’avance pour vos avis.

-----

bibifikotin

Re : Mecafer New Fifty OL227 : grosses étincelles au filtre a charbons

Bjr , Déjà on n e nomme pas cela un "filtre" à charbon .
    Une PHOTO de l'état des charbons aurait été une TRES bonne chose.
    Ben heureusement que la tresse ne touche pas le collecteur !
    Faut pas en arriver là , surtout pas .
    Visuellement propre c'est assez subjectif !
    Bref un photo AUSSI du collecteur, si TOUT noir= pas bon non plus !!
    En attendant des photos et en conclusion de tes dires: ça sent la fin de vis du moteur.
    Peut etre qu'un peu de papier verre trés fin sur le collecteur permettra de le prolonger.
    Bonne journée

Creepiix

Screenshot_20260705_115429_Gallery.jpgScreenshot_20260705_115434_Gallery.jpgScreenshot_20260705_115438_Gallery.jpgScreenshot_20260705_115503_Gallery.jpgScreenshot_20260705_115455_Gallery.jpghttps://youtube.com/shorts/izq5MQCHt...Euuhm3VgCbTq2Y

Merci pour votre retour. Je débute complètement en compresseur et en électromécanique, donc il est possible que j’emploie de mauvais termes ou que je précise des évidences ; j’essaie simplement d’être le plus clair possible.

Je joins des photos des deux charbons, des porte-charbons et du collecteur.

Le collecteur était encrassé/noirci au départ. Je l’ai nettoyé avec du papier abrasif. Il ne semble pas rayé, je ne vois pas de lamelle décollée ou abîmée, et je ne sens pas de point qui accroche en le tournant à la main.

En revanche, les deux charbons ont une arête qui s’ébrèche du même côté après les essais, même après les avoir limés

Les grosses étincelles et l’odeur de brûlé persistent malgré le remontage correct des charbons et ressorts.

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    je ne crois pas trop a un collecteur en bon état ,
    l'utilisation d'un grognard pourrait le confirmer
    car j'ai déjà eu l'occasion de voir des collecteurs en bon état apparent
    alors qu'en fait le grognard démontrait tout le contraire
    le tout est de trouver une officine de dépannage qui en possède un
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par Creepiix Voir le message
    https://youtube.com/shorts/izq5MQCHt...Euuhm3VgCbTq2Y

Merci pour votre retour. Je débute complètement en compresseur et en électromécanique, donc il est possible que j’emploie de mauvais termes ou que je précise des évidences ; j’essaie simplement d’être le plus clair possible.

Je joins des photos des deux charbons, des porte-charbons et du collecteur.

Le collecteur était encrassé/noirci au départ. Je l’ai nettoyé avec du papier abrasif. Il ne semble pas rayé, je ne vois pas de lamelle décollée ou abîmée, et je ne sens pas de point qui accroche en le tournant à la main.

En revanche, les deux charbons ont une arête qui s’ébrèche du même côté après les essais, même après les avoir limés

Les grosses étincelles et l’odeur de brûlé persistent malgré le remontage correct des charbons et ressorts.
    bonjour
    ok c'est un compresseur portable, 2cv je croyais que c'etait un compresseur sur cuve et je ne comprenais pas pourquoi ce n'etait pas un moteur asynchrone.
    les balais sont dans un sale état, il faut les limer ou les meuleur sur un touret à remettre d'équerre.
    ensuite je vois une anomalie sur la vidéo l'arbre bouge énormément tout est bien serré le support de roulement ?
    le porte balais est bien solide il ne branle pas ?
    à noter il faut mesurer les bobinages à 180°
    Dernière modification par racard ; 05/07/2026 à 13h04.

Creepiix

Merci vos retour.

Les deux porte-balais sont bien maintenus et ne bougent pas une fois clipsés en position. Les balais coulissent correctement et les ressorts appuient bien.

Concernant l’arbre, moteur hors tension, il tourne librement à la main et je ne ressens pas de jeu évident ni de mouvement latéral

Dans le doute, je vais probablement l’amener chez un réparateur.

Merci encore.

Jeryko

Bonjour,
    Les mesures faites ne sont pas correctes. (post #1)
    Test au multimètre entre l’axe métallique du rotor et les lamelles du collecteur : aucune continuité / pas de bip.
    1)Pour mesurer l'isolement du rotor, utiliser la plus grande sensibilité (en MOhms) et pas le bip.

Test entre deux lamelles voisines du collecteur : je trouve environ 100 à 120 ohms selon les lamelles.
    2) 100 Ohms entre 2 lamelles consécutives du collecteur pour un moteur de 2 CV, impossible.
    il faut beaucoup moins !
    Mesurer sur toute la périphérie 2 lamelles consécutives.
    Tu devrais voir au moins une grosse variation.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Bounoume

entre 2 lamelles consécutives, la résistance mesurée doit être de quelques ohms.... et toujours de même valeur quelles que soient les lamelles consécutives mesurées.....c'est la résistance de la bobine de l'induit qui est connectée à ces lamelles.... (dans certains modèles on peut bien voir (ce serait à gauche sur tes photos) les fils de bobinage qui sont reliés aux dites lamelles.....)

Si entre 2 lamelles particulières il y a une douzaine de fois plus d'ohms qu'entre les autres (les fameux 100 ohms dont tu parles) , alors les carottes sont cuites: un des bobinages induits est coupé....

autre remarque: sur l'avant-dernière image ci-dessus.... l'aspect du bord gauche des lamelles du collecteur (juste à côté du gros fil noir) me paraît louche..... les bouts des lamelles semblent élargis et se toucher....
    peux-tu nous montrer mieux ca?
    Dernière modification par Bounoume ; 05/07/2026 à 23h05.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Creepiix

Bonjour à tous,

Merci de vos nombreuses réponses:
    Donc pour répondre à tout le monde :

Je fais un récapitulatif des contrôles effectués aujourd’hui sur mon compresseur Mecafer New Fifty 50 L / 2 CV, tête OL227 :

Référence : 425099
    Modèle : OL227/50V CM2 SCK MY13
    Code produit : 8117185

Le symptôme initial est une forte odeur de brûlé avec des étincelles importantes au niveau des balais / collecteur.

Contrôles réalisés, appareil débranché

Balais et porte-balais

Les deux balais sont encore assez longs, pas usés jusqu’aux tresses.
    Ils ont tous les deux une arête “mordue” / légèrement ébréchée du même côté.
    J’ai très légèrement retiré les bavures avant remontage, sans modifier fortement leur forme.
    Les balais coulissent correctement dans les porte-balais.
    Les ressorts semblent pousser correctement.
    Les deux porte-balais sont fermement maintenus une fois clipsés : ils ne bougent pas.

Collecteur

Il était encrassé/noirci au départ.
    Je l’ai nettoyé très légèrement avec du papier abrasif fin.
    Il ne présente pas de rayure profonde, de lamelle décollée ou de bavure évidente.
    En tournant le rotor à la main, je ne sens pas de point qui accroche sur les lamelles.

Rotor / mesures au multimètre (si je l'ai bien fait) (réglage sur 200)

Entre deux lamelles voisines : environ 2 Ω, valeur identique tout autour.
    Entre deux lamelles opposées à 180° : environ 3,5 Ω, également cohérent sur les mesures effectuées.

Mécanique / fixation

J’ai constaté que le bloc moteur était légèrement branlant sur son support.
    J’ai resserré les fixations : il bouge maintenant plus
    Le collecteur ne bouge pas indépendamment ; le léger mouvement que je perçois concerne l’ensemble du bloc moteur (coté collecteur).
    Moteur hors tension, l’axe/ventilateur tourne librement à la main, sans point dur ni jeu évident ressenti.

Situation après remontage

Les étincelles persistent, mais j’ai l’impression qu’elles sont moins fortes depuis que le bloc moteur est mieux fixé. Je ne sais pas si cela suffit à expliquer le problème ou si le rotor/collecteur reste en cause.

je vous met a disposition des vidéos regroupant ce qu'il se passe:
    https://youtube.com/shorts/eejDfkqs_...vEctfwkK1KNodX

Bounoume

étrange..... l'induit (collecteur + bobinages) semble en bon état...
    MAIS
    si les charbons ne sont pas bien au contact du collecteur, le étincelles peuvent éclater entre lames du collecteur et charbons.
    Sur les photos, je ne vois aucun ressort qui pousse le charbon contre le collecteur....
    la présence d'un système qui presse chaque charbon contre le collecteur est indispensable.
    SI avec un tournevis tu peux soulever le charbon sans qu'un ressort te résiste, et qu'il ne revient pas tout seul.... le défaut est là: charbons non maintenus fermement et en permanence au contact des lames du collecteur....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Creepiix

Le ressort semble fatigué
    et en manipulant une des deux ressorts du porte-balais s'est cassé...
    Avez vous une solution DIY ou une reference de remplacement ?
    je ne trouve pas de porte balais équivalent sur internet

https://youtube.com/shorts/lHA8g83Lu...g5qbLJxJ_y9hTw

annjy

Bjr,

le 425099 n'est pas dans la liste, mais on parle de moteur OL 227....
    https://www.euro-expos.com/fr/repare...er#description

contacter le fournisseur pour détails ???

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Discussions similaires

1. [Divers] Compresseur MECAFER FIFTY 50l vertical
    Par Minot83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2025, 17h25
  2. [Divers] Grosses étincelles sur rotor au niveau des charbons
    Par invite7d3b9fbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/07/2023, 18h52
  3. [Divers] étincelles meuleuse, charbons ok
    Par domwood dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2009, 10h19
  4. [Divers] étincelles après remplacement charbons moteur
    Par invitea32f5b25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2008, 13h42
  5. [Divers] etincelles sur les charbons (moteur)
    Par rooney dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2008, 16h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...