Bonjour à tous,
Un code erreur F05 apparait sur ma machine à laver Hotpoint Aqualtis AQ8F 29 U. Le code erreur apparait au milieu du cycle et on entend ce que je pense être la pompe s’actionner pendant plusieurs minutes auparavant. A ce moment, la cuve n’est pas remplie d’eau mais le linge est détrempé. J’ai remarqué qu’en vidangeant ce qu’il reste d’eau dans le circuit par le bouchon de la pompe, je parviens à relancer la machine pour finir son cycle (rinçage et essorage).
Ce que j’ai déjà fait :
- J’ai nettoyé le circuit de vidange et notamment la grosse durite reliée à la pompe mais c’était propre donc le problème ne vient pas d’une obstruction
- J’ai contrôlé visuellement la pompe et mesuré sa résistance à l’ohmmètre. Elle était normale d’après ce que j’ai pu voir sur internet (autour de 200 ohms si mes souvenirs sont bons)
- J’ai soufflé dans la petite durite reliée au pressostat et ce n’était pas bouché
- Je n’ai pas pu tester le pressostat car d’après ChatGPT, il semblerait que ce soit un pressostat électronique et non mécanique donc on ne peut pas mesurer de résistance dessus.
Comme la cuve semble se vidanger, je soupçonnerais le pressostat de dysfonctionner et de ne pas renvoyer le signal de cuve vide comme il le devrait.
Quel est votre avis sur cette panne ?
Au pire, je me dis que je peux remplacer la pompe et le pressostat car il y en aurait pour une trentaine d’euros, ce n'est pas la ruine... Mais je souhaiterais être sûr que le problème vient bien d’une de ces 2 pièces…
Merci d’avance pour votre aide et bon weekend !![]()
-----