[Blanc] Code erreur F05 sur machine à laver Hotpoint Aqualtis AQ8F 29 U
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Code erreur F05 sur machine à laver Hotpoint Aqualtis AQ8F 29 U

Electropol-R

Code erreur F05 sur machine à laver Hotpoint Aqualtis AQ8F 29 U

------

Bonjour à tous,

Un code erreur F05 apparait sur ma machine à laver Hotpoint Aqualtis AQ8F 29 U. Le code erreur apparait au milieu du cycle et on entend ce que je pense être la pompe s’actionner pendant plusieurs minutes auparavant. A ce moment, la cuve n’est pas remplie d’eau mais le linge est détrempé. J’ai remarqué qu’en vidangeant ce qu’il reste d’eau dans le circuit par le bouchon de la pompe, je parviens à relancer la machine pour finir son cycle (rinçage et essorage).

Ce que j’ai déjà fait :

- J’ai nettoyé le circuit de vidange et notamment la grosse durite reliée à la pompe mais c’était propre donc le problème ne vient pas d’une obstruction
    - J’ai contrôlé visuellement la pompe et mesuré sa résistance à l’ohmmètre. Elle était normale d’après ce que j’ai pu voir sur internet (autour de 200 ohms si mes souvenirs sont bons)
    - J’ai soufflé dans la petite durite reliée au pressostat et ce n’était pas bouché
    - Je n’ai pas pu tester le pressostat car d’après ChatGPT, il semblerait que ce soit un pressostat électronique et non mécanique donc on ne peut pas mesurer de résistance dessus.

Comme la cuve semble se vidanger, je soupçonnerais le pressostat de dysfonctionner et de ne pas renvoyer le signal de cuve vide comme il le devrait.

Quel est votre avis sur cette panne ?

Au pire, je me dis que je peux remplacer la pompe et le pressostat car il y en aurait pour une trentaine d’euros, ce n'est pas la ruine... Mais je souhaiterais être sûr que le problème vient bien d’une de ces 2 pièces…

Merci d’avance pour votre aide et bon weekend !

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Code erreur F05 sur machine à laver Hotpoint Aqualtis AQ8F 29 U

Bonjour
    Ce code signale un souci de vidange ,
    mais les contrôles ne remarquent aucune anomalie a ce sujet
    si ce n'est que le module électronique semble bien réagir quand la cuve est vraiment vide
    donc on élimine ce cas vu que le souci est réellement lié a un souci de manque de vidange totale
    perso je soupçonne dans ce cas un souci de mousse résiduelle
    donc le meilleur moyen est de faire un cycle complet avec linge mais sans produits lessiviels pour test
    si tout fonctionne normalement
    on avisera sur la cause lessivielle
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Electropol-R

Bonjour et merci pour votre réponse.

C'est vrai que j'ai changé de lessive il n'y a pas si longtemps mais impossible de dire si le problème est apparu au même moment... Je peux tenter de faire une machine sans lessive ni assouplissant et vous dire ce qu'il en est. Le problème est que le code erreur n'apparait pas systématiquement. Par exemple, depuis mon démontage/nettoyage, j'ai pu faire 2 machines sans problème et le code erreur est apparu à la troisième... Mais je peux par exemple faire une machine avec lessive juste après le test et si le code erreur apparait ça donnera quand même un bon indice je pense.

Si le problème vient bien de la lessive, quelle serait la solution ? Hormis changer de lessive, sachant que j'ai encore une bonne centaine de dosettes d'avance

Bon dimanche

richard 31
    Modérateur

Re,
    votre réponse me conforte a imaginer un souci lessiviel
    faites toutefois le test sans lessive mais machine chargée en linge

et voir le résultat si ok
    faites a nouveau un programme avec produit lessiviel
    et regardez si durant le lavage vous avez de la mousse qui apparaît
    cordialement
    richard 31

5. A voir en vidéo sur Futura
    Electropol-R

Bonjour,

Je viens de faire le test. Premier lavage sans lessive ni assouplissant, je n'ai pas eu de problème. J'ai enchainé avec le deuxième lavage avec lessive et assouplissant et l'erreur est bien apparue. J'ai vidangé au niveau de la pompe. Il restait environ 0,5L d'eau. Je viens de relancer le rinçage/essorage.

Au rinçage, il y a effectivement un peu de mousse qui se forme (voir photo ci-jointe)

Le problème semble bien venir de la lessive... Quelles seraient les solutions ?

Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

Electropol-R

Re,

J'ai de nouveau eu l'erreur F05 sur le cycle rinçage/essorage cette fois

Je viens de la relancer en essorage uniquement pour finir le cycle et récupérer le linge...

Ne pensez-vous pas que ça puisse cacher un autre problème comme la pompe qui serait un peu faiblarde ?

Bonne journée

richard 31
    Modérateur

Re
    je vous rejoins tout a fait pour le remplacement de la pompe de vidange
    a mon avis
    elle doit avoir du jeu au niveau du support d'axe rotorique
    cela crée des dysfonctionnements erratiques et aléatoires
    je pense que votre machine est en bonne voie de remise en état
    via le remplacement de la pompe
    tenez moi informé du résultat
    cordialement
    richard 31

Discussions similaires

1. [Blanc] Erreur f1 sur machine à laver hotpoint ariston
    Par braum02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2023, 10h46
  2. [Blanc] Machine à laver code erreur F08
    Par inviteee2c1036 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2018, 15h54
  3. [Blanc] lave linge hotpoint ariston aqualtis modele AQ8L 49 U FR code erreur 11
    Par inviteed1450f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2016, 11h22
  4. [Divers] Code erreur E22 sur machine à laver SIEMENS
    Par inviteb602e735 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2013, 19h22
  5. [Blanc] LL Ariston Aqualtis Hotpoint AQ8F 49U neuve : temps restant ?
    Par invitec88fb7e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2010, 14h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...