[Thermique] Chauffe eau electrique Atlantic Zeneo 153115 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 83

Chauffe eau electrique Atlantic Zeneo 153115

richard 31
    Modérateur

Re : Chauffe eau electrique Atlantic Zeneo 153115

------

Re
    page 28/84 (ou 26)suivant ce qu'on lis(en fait c'est a la fin de la notice en français)
    voici ce qui est écris
    2.3 Baisser légèrement le réglage
    du thermostat en tournant la molette
    dans le sens inverse des aiguilles
    d’une montre
    d'après ce que vous dites
    vous imaginez qu'en fait la vraie piste serait la partie métallisée
    auquel cas on serait sur minima
    le moyen de le savoir est tout simple suffit de tourner l'axe !!!!!
    reste que CHARPY est le seul a pouvoir le confirmer

-----
    Dernière modification par richard 31 ; 12/08/2026 à 09h21.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

f6exb

Bonjour,
    Ni l'un, ni l'autre. J'ai une carte similaire prélevée lors de mon précédent changement de chauffe-eau et le potar est identique. il est en position intermédiaire. Les butées sont du côté de la lamelle métallique.
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

bibifikotin

Pour tout cerveau normalement constitué (et "l'ingénieur" qui a produit la chose)
    ,, il FAUT que ce soit "compréhensible facilement.
    Il a donc mis un BOUTON FLECHE qui indique sans ambiguité le positionnement.
    Aprés si l'axe du bouton peut continuer à tourner (mais pas le potar) là on ne sait plus ou on se trouve
    Normalement l'axe du bouton devrait etre cannelé pour éviter cette méprise
    Pour moi il est du coté maxi (plus chaud)
    Bonne soirée
    Dernière modification par bibifikotin ; 12/08/2026 à 17h22.

f6exb

Dis donc Raymond, tu lis ce que j'écris ? J'en ai un entre les pattes. Il y a des crans et une butée de chaque côté, la flèche dirigée vers la lamelle métallique. ici, il est en position intermédiaire. La pointe de la flèche est à 13 h.
    Dernière modification par f6exb ; 12/08/2026 à 17h48.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Dis donc Raymond, tu lis ce que j'écris ? J'en ai un entre les pattes. Il y a des crans et une butée de chaque côté, la flèche dirigée vers la lamelle métallique. ici, il est en position intermédiaire. La pointe de la flèche est à 13 h.
    Re,
    @f6exb
    le bouton du mini au maxi tourne a 180° ou a 320° ??
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

f6exb

Il tourne de 320°, du coin en bas à gauche au coin en bas à droite et il est cranté sur 16 positions.

bibifikotin

Ok Denis . Dans bien des cas l'angle d'utilisation ne dépasse pas les 100/120 ° (içi)
    Ok que dans ton cas c'est nettement plus !!
    73

CHARPY

Bonjour à tous, et merci encore pour votre aide,

Me revoilà.
    Quand on rentre de la campagne, on a plein de chose à régler (notamment des factures, des RDV médicaux, etc.).

Revenons donc à mon mouton.

Si c'est la première fois que je me heurte avec un CEE, je peux dire que je suis cependant un pro. de l'électronique (10 ans en production de matériel de mesures électronique, 30 ans en tant que professeur dans une école d'ingénieurs en électronique). Pour répondre à Bibifikotin, je suis donc parfaitement familiarisé avec les composants.

Quand j'ai répondu à Titijoy3 que je ne savais pas s'il s'agissait d'un thermostat mécanique ou numérique, en fait je me doutais bien qu'il était numérique.

Je suis conscient maintenant (mais pas quand j'ai installé ce CEE en 2013, personne n’ayant attiré mon attention sur cela) que le système ACI doive être alimenté pour faire son action mais je pense (peut-être à tort) qu'en dehors des périodes de chauffe (utilisation du CEE pour la production d'eau chaude), celui-ci est sans doute moins soumis à l'entartrage et à l'oxydation, ces 2 effets étant sans doute plus important lorsque le CEE chauffe.
    Par contre, pour les périodes de chauffe, il faudra absolument que je remplace la batterie. Problème : Dès que je n'utiliserai plus le CEE, la batterie ne sera pas rechargée et probable que celle-ci finira sans doute à nouveau totalement déchargée. Mais que faire dans mon cas ? Il faudra que j'y réfléchisse.

Pour ce qui est du détartrage, quand RENZO dit que ce serait hasardeux de démonter la trappe d'un CEE de 13 ans, quelles sont les raisons même si j'en entrevois au moins une (oxydation des fixations). Que faudrait-il prévoir avant le démontage (joint, nouvelles vis, graisse d’étanchéité, autres) ? Là, je n’ai aucune compétence.

Quant au potentiomètre (qui semble plus être un commutateur), il n'était pas tout à fait au maxi et chauffe eau mis en marche forcée avec une eau encore très chaude, je n'ai rien constaté (entendu) en le tournant vers le + (à droite) ou vers le - (à gauche), le voyant orange de chauffe étant toujours allumé, ce qui veut sans doute dire que l'eau chauffait quelque soit la position du potentiomètre (mais ces essais ont été vite fait avant mon retour).

Ce CEE n'a jamais été détartré. Il fonctionne environ 3 à 3,5 mois par an (~ 8 jours en mars/avril, 15 jours/3 semaines en juin, idem en juillet, en août et en septembre, 8 jours en novembre).
    Si on ne le fait pas soi-même, 5 détartrages (un tous les 2 ans), c'est probablement le prix d'un nouveau CEE !

Je reviens par contre sur l'indication de Titijoy3 qui dit : Quand ça se met à surchauffer c'est souvent à cause du tartre qui enveloppe la sonde. Cette remarque me parait intéressante. Comment peut-on tester cela (quelles mesures faire sur cette sonde, sur d'autres composants) ? Pourrait-elle être coupée ? Cela peut-il se produire d'un seul coup (utilisation plus importante du CEE la semaine d’avant la panne) ? Cette sonde est-elle dans le CEE en contact avec l'eau ? Faut-il accéder à l'intérieur du CEE (et en profiter pour le détartrer) pour la tester ? Là encore, je n’ai aucune connaissance.

Comme déjà dit, je ne peux pas pour l’instant faire de mesure mais merci de m’abreuver de vos idées, des tests à faire dès que je le pourrai (à partir de la dizaine d'août).

Bien cordialement.

Charpy
    Dernière modification par CHARPY ; 14/08/2026 à 01h31.

bibifikotin

Bjr ; U,ne sonde faut bien qu'elle soit en contact avec ce qu'elle doit mesurer !
    Mais bien sur pas DIRECTEMENT ( suivant la sonde).
    Soit la sonde " craint" l'eau et elle est donc protégée de celle çi , (mais prend la température de l'eau) soit elle est" prévue" (l'ensemble de la sonde) pour aller dans l'eau.
    Je suppose que cette sonde à une valeur "ohmique " . donc c'est une piste pour aller la dénicher !
    Il vaut mieux qu'une sonde soit au plus prés de ce qu'elle doit mesurer
    Si ton eau est TROP chaude ( à combien) COMMMENCE donc par abaisser la température de consigne.
    Tu VERRAS par la suite s'il y a lieu de faire qq chosse..... ou pas.
    Agir dans l'ordre des choses
    Faut juste du bon sens .

Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 14/08/2026 à 09h54.

Jeryko

Bonjour à tous,

Quant au potentiomètre (qui semble plus être un commutateur), il n'était pas tout à fait au maxi et chauffe eau mis en marche forcée avec une eau encore très chaude, je n'ai rien constaté (entendu) en le tournant vers le + (à droite) ou vers le - (à gauche), le voyant orange de chauffe étant toujours allumé, ce qui veut sans doute dire que l'eau chauffait quelque soit la position du potentiomètre (mais ces essais ont été vite fait avant mon retour).
    Pour moi, que la sonde soit entartrée ou non, le potentiomètre de réglage devrait permettre d'arrêter la chauffe.
    Mais il faut peut-être attendre un petit délai ? (Hystérésis)

Le problème se trouve sur la sonde ou la carte électronique. il n'y a pas 36 solutions.
    Pour un électronicien : ça doit se trouver "les doigts dans le nez" !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par CHARPY Voir le message
    Pour ce qui est du détartrage, quand RENZO dit que ce serait hasardeux de démonter la trappe d'un CEE de 13 ans, quelles sont les raisons même si j'en entrevois au moins une (oxydation des fixations). Que faudrait-il prévoir avant le démontage (joint, nouvelles vis, graisse d’étanchéité, autres) ? Là, je n’ai aucune compétence.
    Lors d'un détartrage il est nécessaire de prévoir un nouveau joint de trappe.
    Le risque, quand on démonte la trappe d'un vieux chauffe-eau qui n'a jamais été démonté depuis de nombreuse années, c'est que la trappe soit légèrement déformée suite à la quantité très importante de cycles de chauffe et de refroidissement et que cela ne permette pas d'assurer l'étanchéité lors du remontage même avec changement de joint.
    Cordialement

f6exb

C'est bizarre, je ne vois pas d'arrivée de la sonde thermostat sur la carte.

CHARPY

Bonjour à tous,

Je n'ai malheureusement pas fait de photo de l'arrivée sur la carte de la sonde, n'ayant pas eu trop le temps d'examiner l'ensemble du problème.

De ce que je retiens pour l'instant, il faudra donc que je mesure la sonde (d'après ce que j'ai relevé sur d'autres dépannages sur ce Site : CC entre les fils bleu correspondant à un fusible thermique et une certaine résistance entre les fils jaune correspondant à une thermistance. Si vous avez une valeur à me donner, ce sera parfait. Confirmez-moi aussi ces 2 mesures à faire.).

Il se pourrait donc que la sonde n'ait pas trop souffert (puisque çà chauffe) et que je n'ai donc que le détartrage à faire. Avec quoi effectue t-on le détartrage ? Connaissez-vous aussi le couple de serrage des boulons de fixation de l'ensemble chauffant au remontage ?

J'anticipe un peu car il faut que je commande au moins le joint (et peut-être autre chose, sonde ?) si je ne veux pas rester sans eau chaude pendant plusieurs jours à mon retour à la campagne.

C'est pourquoi, je suis aussi preneur de toutes vos suggestions.

Cdlt.

Charpy

bibifikotin

Que tu n'ai ps encore trouvé les fils d'arrivée de ta sonde ...c'est une chose:
    mais je n'ai pas encore compris POURQUOI tu n'agis sur le "potentiométre" de la sonde
    C'est la meilleure façon de VOIR su'il se passe qq chose ...ou pas !
    Tu feras des mesures PLUS tard si nécessaire.
    Le couple de serrage est celui qui suffit pour que le joint fasse son office.
    Jamais entendu dire qu'il faille un dynamométre pour cela !!
    C'est comme lorsque tu créves avec une voiture , t'as pas un dynamométre fourni avec le cric !
    Pour le détartrage je ne me précipiterais pas AVANT de constater l'action (ou pas) sur le potar de
    réglage
    C'est de cette façon que je commençerais.
    On ne sait TOUJOURS pas si oui ou non si tu a modifié la position du bouton fléche!!!

On va donc attendre ton retour sur place pour en savoir plus
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 15/08/2026 à 08h46.

Jeryko

Bonjour,

Il faut absolument savoir si la carte arrive à couper on non la chauffe.
    Et comprendre pourquoi.

Au #38
    Quant au potentiomètre (qui semble plus être un commutateur), il n'était pas tout à fait au maxi et chauffe eau mis en marche forcée avec une eau encore très chaude,
    je n'ai rien constaté (entendu) en le tournant vers le + (à droite) ou vers le - (à gauche), le voyant orange de chauffe étant toujours allumé,
    ce qui veut sans doute dire que l'eau chauffait quelque soit la position du potentiomètre (mais ces essais ont été vite fait avant mon retour).
    Au #40
    Pour moi, que la sonde soit entartrée ou non, le potentiomètre de réglage devrait permettre d'arrêter la chauffe.
    Mais il faut peut-être attendre un petit délai ? (Hystérésis)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

f6exb

Bonjour,
    J'ai lu quelque part que la carte TEC2012 était livrée avec la sonde, les composants n'étant pas détaillés. La sonde ne se branche pas sur un connecteur côté composants de la carte il me semble. ( Soudée au dos ?). Il doit y avoir 4 fils comme dit : deux pour la mesure de température et deux pour un fusible.

En supposant que la sonde soit une CTN, plus elle chauffe et plus sa résistance est basse. Si elle est coupée ? Ça chauffe.

CHARPY

Bonjour à tous les contributeurs,

Si vous avez bien lu, j'ai essayé (rapidement avant mon départ de la campagne) de tourner au max (à droite) puis au min (à gauche) le potentiomètre de réglages sans rien constater (ni entendre) mais il vrai que je ne me suis pas attardé sur le résultat de cet essai rapide et puis, je n'avais pas de thermomètre pour faire des mesures de changement de température. J'aurai çà à mon prochain séjour. L’eau dans le CEE était aussi encore très chaude.

La photo correspond à la position du réglage telle qu’il était avant panne, c’est à dire presque qu’au maximum et donnant une eau à ~ 55°C.
    Il semble que la température minima que l’on puisse obtenir avec ce réglage ne descende pas beaucoup en dessous de 50°C. La notice dit : La température est réglée en usine sur la position maxi. Sur une plage de 15°C, la température peut être abaissée (1 degré par cran sur la molette). La température maxi n’est pas donnée mais la courbe de la sonde de régulation s’arrête à 65°C.

J'ai déjà recherché pour une sonde et un joint. On trouve tout çà sur le web.
    Pour la thermistance, elle ferait environ 10/11 kΩ à 25°C et 2/3 kΩ à 65°C (info courbe Atlantic).

D'accord avec Bibifikotin et Jeriko, avant d'ouvrir le CEE (ce qui ne me réjouit pas, croyez-moi !), il faut que je trouve pourquoi la chauffe ne se coupe pas (mesurer entre autre la valeur de la résistance de la thermistance en fonction de la température de l’eau chaude). Mais je suis assez enclin à retenir les suggestions de Titijoy3 et Renzo sur l’entartrage du doigt de gant de la sonde et du coup, la non détection de la température réelle de l’eau chaude et donc le non contrôle de sa température par le thermostat (Dureté de mon eau : 26,5°f).

Il m’arrive aussi de réfléchir de temps à autre.

A vous lire avec plaisir.

Cdlt.

Charpy
    Dernière modification par CHARPY ; 15/08/2026 à 16h33.

bibifikotin

Remoi , Je fais faire bref
    C'est parce que tu as mis ton potar au mini que l'eau va se refroidir aussitot.
    C'est une évidence. Faut ATTENDRE d'avoir puisé quasiment le contenu du chauffe eau et ça prend du temps
    Mais bon si le potar est inopérant on peut attendre longtemps

Bonne soirée
    Dernière modification par bibifikotin ; 15/08/2026 à 16h54.

Jeryko

Bonjour à tous,
    @CHARPY,
    je n'avais pas de thermomètre pour faire des mesures de changement de température.
    Ce n'est pas un thermomètre qu'il te faut !
    Il faut mesurer la tension 230V aux bornes de la résistance de chauffe.

La réponse est quasi instantanée, même sans réfléchir.

CHARPY

Bonsoir,

J'ai bien dit que j'avais fait cela vite fait, n'ayant pas le temps de trop réfléchir.
    Je pensais qu'en diminuant la température, cela allait arrêter la chauffe (en modifiant la consigne en quelque sorte) et donc éteindre le voyant orange. Mais que nenni !

Je n'avais pas le temps de plus m'investir. Cà, ce sera pour mon prochain séjour.
    Et pour ce qui est de l'eau, je savais bien aussi que sa température n'allait pas baisser aussitôt avec le réglage.

Quant à la réponse de Jeriko, j'ai quelques doutes. Quelque soit la position du réglage, il y aura toujours soit du 230 V soit 0 V aux bornes des résistances de chauffe. Sauf méconnaissance totale du fonctionnement, c'est la durée de la chauffe qui donne la température de l'eau (fonctionnement en tout ou rien commandé par le thermostat) et pas une modulation de l'alimentation en 230 V. Or du 230 V, il y en a bien puisque çà surchauffe (pas d'action du thermostat).

A 80 ans, on ne me l'a fait pas !

Bien cordialement.

Charpy
    Dernière modification par CHARPY ; 15/08/2026 à 17h20.

Jeryko

Je jette l'éponge !

Nous ne sommes pas sur le même monde.
    Impossible de nous comprendre.

CHARPY

Bonsoir Jeryko et à tous,

Ne nous fâchons pas sans doute pour une incompréhension.

Peut-être n'ai-je pas compris mais je ne vois pas en quoi un multimètre pour mesurer le 230 V aux bornes des résistances de chauffe, va me permettre de savoir pourquoi çà surchauffe.
    Si çà surchauffe, c'est que ces résistances sont alimentées plus que ne devrait l'autoriser le thermostat.

C'est donc le thermostat qui ne fait pas sa fonction et celui-ci est notamment informé de la t° de l'eau par la sonde. C'est-elle qui donne donc l'information de la t°.
    D'où à penser que la thermistance pourrait être défectueuse (ce qui dans ma longue vie professionnelle, me laisse penser que ce cas serait peut probable) et que je pencherais donc plus pour les suggestions de Titijoy3 et Renzo, c'est à dire l'entartrage.

Reste aussi la défectuosité de la carte électronique mais que je n'envisage pas encore aujourd'hui (Je pourrais notamment faire plusieurs essais avec le thermostat en mettant à la place de la sonde différentes résistances pour voir si l'électronique suit).

Concernant, ce doigt de gant dans laquelle rentre la sonde, comment cela se présente t-il ? Est-il physiquement à coté de l'anode et de l'enveloppe des résistances donc séparément à l'intérieur de la cuve de chauffe ou à l'intérieur de l'enveloppe des résistances ou de celle de l'anode ? Je n'ai jamais ouvert de CEE.

Cdlt.

Charpy

f6exb

Est-ce que tu as mesuré la sonde ?

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Un fil qui s'éternise, car en permanence en dérive .....

a) Lors de la demande, l'eau serait trop chaude ... mais encore .... trop chaude est tout relatif ... on peut toutefois supposer qu'elle ne bout pas .....ce qui signifierait qu'elle chauffe en permanence .....

b) Plus tard , il est mentionné :
    si vous avez bien lu, j'ai essayé (rapidement avant mon départ de la campagne) de tourner au max (à droite) puis au min (à gauche) le potentiomètre de réglages sans rien constater (ni entendre) mais il vrai que je ne me suis pas attardé sur le résultat de cet essai rapide et puis, je n'avais pas de thermomètre pour faire des mesures de changement de température. J'aurai çà à mon prochain séjour. L’eau dans le CEE était aussi encore très chaude.

La photo correspond à la position du réglage telle qu’il était avant panne, c’est à dire presque qu’au maximum et donnant une eau à ~ 55°C.
    Il semble que la température minima que l’on puisse obtenir avec ce réglage ne descende pas beaucoup en dessous de 50°C. La notice dit : La température est réglée en usine sur la position maxi. Sur une plage de 15°C, la température peut être abaissée (1 degré par cran sur la molette). La température maxi n’est pas donnée mais la courbe de la sonde de régulation s’arrête à 65°C.

de l'eau à 55° ... donc résultant d'une mesure ... sinon cette information ne peut pas servir dans l'analyse du problème ...
    et 55° serait une valeur tout à fait logique pour ce type de chauffe-eau ..

Un test a justement été préconisé .... mais toujours non réalisé : Mettre le potar Température au minimum, et voir au bout de plusieurs jours , quelle est la nouvelle température de l'eau ..... et juger/analyser le résultat.

Il semble logique, qu'avec le calcaire, la sonde régisse avec du retard (résistance thermique liée au calcaire), et que de ce fait, l'eau atteigne une température supérieure à celle fournie par la valeur de consigne .

Bien évidemment, compte tenu de la faible variation de la consigne, il faut :
    - Un thermomètre pour mesure de la T° de l'eau
    - Patienter après une modif de réglage de la consigne (surtout lorsqu'on l'abaisse), le temps que le système se stabilise ... Inertie thermique de l'ensemble

Cordialement

CHARPY

Bonsoir,

Comme déjà dit, je ne suis pas sur place et je ne pourrais reprendre des mesures que dans le milieu de la semaine prochaine. La mesure de la sonde en fera partie.
    Où est-elle physiquement dans le CEE ? On ne m'a pas répondu.

Quand je dis très chaude, j'ajouterai brulante. C'est ce qui m'a alerté car il m'arrive de faire la vaisselle à la main.

55 °C, c'est ce que j'avais mesuré quelques mois avant, après avoir réglé le commutateur.

Je reviendrai vers vous tous dès que j'aurai effectué quelques tests et mesures complémentaires mais peut-être aurais-je résolu la panne.

Donc, à bientôt.

Cdlt.

Charpy

f6exb

Tu devrais trouver la sonde en suivant à partir de la carte, et je pense par le dessous, 4 fils qui plongent dans les entrailles du CEE.

CHARPY

Merci f6exb.

Elle rentre dans les entrailles, avec la résistance ou avec le branchement ACI ?
    Elle est dans le corps de chauffe ou dans le conduit de l'ACI ?

Je la trouverais bien. On peut éventuellement la sortir facilement ?

Cdlt.

Charpy

bibifikotin

Remoi, Un doigt de gant devrait se trouver DANS la cuve pour etre en contact avec la température de l'eau.
    Je dis DEVRAIS car je NE peux voir ton chauffe eau .
    Il te faut le chercher si tel est le cas.

Elle (sonde) entre ou pas dans les entrailles comment pourrions nous le savoir.
    F6EXB t'indique une possibilité , à toi de la vérifier.
    Nous n'avons pas l'engin à portée de main.
    C'est là qu'on reconnait le bricoleur qui sait se "démerd.."un tant soi peu.
    Bon dépannage
    Dernière modification par bibifikotin ; 16/08/2026 à 08h25.

annjy

Bjr,

consulter les sites de pièces détachées.
    ça donne une bonne idée de l'architecture du chauffe-eau: par exemple

https://www.piecesxpress.com/nomencl...00m-153115.htm
    https://www.adepem.com/chauffe-eau/a...-vm-150l-1800m

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

CHARPY

Bonjour Annjy,

Merci pour ce conseil que j'applique et qui effectivement permet de trouver pas mal d'informations.
    C'est juste un peu chronophage.

Cdlt.

Charpy

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Thermique] panne Chauffe-eau ATLANTIC ZENEO 300 L [Résolu]
    Par jolarame dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2023, 15h58
  2. [Thermique] Chauffe-eau Atlantic ACI Hybride 150 litres réf. 153115 Ne chauffe plus[résolu]
    Par invite72d8f33c dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/08/2022, 21h10
  3. [Blanc] Problème ACI chauffe-eau zeneo atlantic
    Par benflocleder dans le forum Dépannage
    Dernier message: 22/02/2021, 15h29
  4. [Blanc] Panne chauffe eau ATLANTIC zeneo
    Par invite4c1fd10a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2019, 16h13
  5. [Thermique] Panne chauffe eau Atlantic Zeneo ACI
    Par invite29da0641 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 24/06/2018, 13h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...