[Thermique] Chauffe eau electrique Atlantic Zeneo 153115 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 83 sur 83

Chauffe eau electrique Atlantic Zeneo 153115

CHARPY

Re : Chauffe eau electrique Atlantic Zeneo 153115

------

Bonjour à tous,

Il faut comprendre que comme il s'git d'une résidence secondaire, je n'ai pas sur place tout ce que m'offre mon domicile de bricoleur (outils, accès facile à Internet, etc.).
    Et je n'ai pas non plus possibilité de me référer à ce CEE en panne puisqu'il est à 200 km, au milieu de "nulle part" (photos, mesures diverses dimensionnelles ou électriques, etc.).

C'est pourquoi, pour préparer mon prochain dépannage (dans le courant de la semaine prochaine), je tente de recueillir le maximum d'informations afin de commander des pièces indispensables (tel le joint de cuve si je dois détartrer le CEE, et là pas évident tant il existe de références qui de plus changent selon la date de fabrication) et d'emmener avec moi le maximum de choses (par exemple un thermomètre que j'ai à mon domicile et pas à la campagne, des résistances pour faire des tests, etc.) pouvant m'aider dans ce dépannage et en essayant aussi d'avoir le moins de surprises possibles à résoudre sur place, pour ne pas rester sans eau chaude plusieurs jours.

Désolé de vous ennuyer avec ces détails mais c'est pour vous expliquer ma problématique.

Cdlt.

Charpy

-----

richard 31
    Modérateur

Re,
    a présent j'ai un élément qui est particulièrement parlant qui me fait rejoindre titijoy
    par exemple a savoir: le tartre qui recouvre la sonde
    ben oui vous vous demandez quel est l'élément qui me fait le rejoindre ??
    ben c'est tout bête : son âge il est a minima de 14 ans pourquoi??
    c'est mentionné sur un relais
    ben oui ça c'est un élément qui aurait du être mentionné !!!!!!
    je jette la pierre a personne car il fallait y penser
    mais je le souligne car c'est important
    cela ne dédouane pas la batterie pour autant
    bref vu son âge et le contexte
    pensez que vous aurez a traiter les 2
    la sonde étant dans un doigt de gant
    c'est le dit doigt qui sera a déposer pour le détartrage
    et comme a mon avis le dit doigt est probablement soudé a la plaque trappe d'accès
    avec le fourreau de la résistance stéatite
    prévoyez plus qu'une journée pour traiter cela
    Re: en fait mea culpa cela est signalé dans un message post #5
    résidence secondaire (installé en neuf depuis 2013), que celle-ci n'est pas toujours occupée et que dans les périodes non occupées, le CEE est coupé (aucune alimentation).
    Dernière modification par richard 31 ; 16/08/2026 à 15h58.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

attention, je n'affirme pas que le défaut vient à coup sur du tartre mais les symptômes correspondent
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    attention, je n'affirme pas que le défaut vient à coup sur du tartre mais les symptômes correspondent
    re,
    je le sais mais j'ai dit que je te rejoins sur ce point
    car a 2 fois moins de temps je n'y aurais pas cru
    l'ennui de toute façon est que si il ne démonte pas il ne le saura pas
    a moins que quelqu'un ici est a même de trouver
    une autre solution que le démontage pour le savoir
    auquel cas je suis preneur !!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

titijoy3

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    je le sais mais j'ai dit que je te rejoins sur ce point
    car a 2 fois moins de temps je n'y aurais pas cru
    l'ennui de toute façon est que si il ne démonte pas il ne le saura pas
    a moins que quelqu'un ici est a même de trouver
    une autre solution que le démontage pour le savoir
    auquel cas je suis preneur !!!!!!!!
    pour ça il faudrait avoir le tableau des températures de la sonde pour chaque température et enfiler une sonde de thermomètre dans le doigt de gant de la sonde

on peut aussi relever la température de l'eau après avoir fait couler un moment et comparer avec la température dans le doigt de gant

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Talking Re : Chauffe eau electrique Atlantic Zeneo 153115

Bonjour

Du tartre, bien sur qu'il en a ...... surtout dans un chauffe-eau ancien ......
    Quand il va ouvrir, il va le découvrir ..... mais celà ne permettra certainement pas de valider le problème .....

Si le pb signalé est lié à une résistance thermique dans la zone du fourreau de la résistance et de la sonde, un détartrage classique va-t-il résoudre le problème ?
    Et d'ailleurs, quel problème ? car à ce jour, nous ne savons toujours pas :
    - s'il s'agit d'une panne ( sonde-régulation-commande de puissance) ,
    - s'il s'agit d'une simple augmentation de la température due au pb tartre-résistance thermique qui créee un retard de la chaîne de mesure.

Perso, à ce stade, je ne démonterais rien, au risque de créer des pb irréversibles (vieux chauffe-eau),
    mais commencerais par quantifier le pb.
    - fonctionnement de la régulation par confirmation au niveau de la résistance : ( une simple ampoule témoin suffit),
    - mesure effective de la T° de l'eau au mini et au maxi du potard , aprés refroidissement de l'eau du CE ( attente d'un ou 2 jours, ou soutirage).

Quand à la question posée : si j'ai bien compris : estimer le volume de tartre sans démontage ....
    Chaque fois que j'ai ouvert (pour la première fois) un vieux CE pour la première fois, j'ai été en présence d'un volume trés important de tartre et de sable .....
    S'agissant d'un CE de 150 l, je penses qu'il serait intéressant de mesurer sa capacité actuelle en eau ...
    on devrait être surpris du chiffre .... l'écart n'étant que les dépots divers à l'intérieur ...
    ( procédure à suivre, en se servant du compteur d'eau froide de l'habitation)

Cordialement

richard 31
    Modérateur

Re,
    ce qui semble établi c'est qu'il y a surchauffe
    pour cela on peut dire que c'est acquis
    par contre
    son entartrement il est tout a fait possible vu l'âge de l'appareil
    la sonde en cause ?? on peut imaginer de la remplacer
    reste ensuite la régulation j'en doute car c'est le moins plausible
    le risque y est toutefois
    la meilleure solution est donc le remplacement de la sonde
    si on veut prendre le moindre risque si ok c'est le jackpot

sinon il faut démonter et trouver le moyen de le détartrer
    ce qui serait toutefois ardu j'en suis conscient

reste la solution finale: remplacer le chauffe eau
    cordialement
    richard 31

CHARPY

Bonsoir et Merci à Richard 31, Titijoy3 et BOB92,

On avance. C'est parfait.

Oui, le CEE est installé depuis janvier 2013. Oui, il n'a jamais été détartré. Tout çà me fait penser depuis un moment que le détartrage pourrait être la solution même si cela ne m'amuse pas de devoir faire cette opération. Ce CEE est extérieurement en bon état, dans un environnement HG, n'a fonctionné, pendant ces 13 ans, qu'environ le 1/4 du temps. Certes la protection ACI n'a pas été assurée mais ce n'est pas pire qu'un chauffe eau ordinaire qui n'a pas cette protection (l'ancien CEE ordinaire de la maison, pas aussi dorloté, avait dû durer 20 à 30 ans sans aucune intervention).

Quand à la sonde, il faudra que je la mesure et que je teste le bon fonctionnement de la carte thermostat en substituant à la sonde, quelques résistances pour voir si la carte réagit bien (On a dans la notice Atlantic la courbe Résistance/température de la sonde). La sonde seule semble introuvable sauf si quelqu'un a déjà trouvé son remplacement !

Je retiens les diverses recommandations des uns et des autres et il ne me reste plus qu'à œuvrer à mon prochain séjour (courant de semaine qui vient). Mais, je commande un joint pour une quinzaine d’euros. L’investissement n’est pas énorme. Mais je ne ferai le détartrage qu'après avoir éliminé toutes les autres possibilités de pannes.

Quand au remplacement du CEE, j'y ai pensé mais voyons si je peux faire mieux et surtout moins cher.

Je vous tiendrai informé.

Cdlt.

Charpy
    Dernière modification par CHARPY ; 16/08/2026 à 19h09.

titijoy3

pour ce qui est de la sonde, si on a la valeur on achête une ctn (ou un lot assorti) on la soude au bout des fils, on evelopppe ça dans l'araldite et le tour est joué..

Jeryko

Bonjour à tous,

Au début des années 80 j'avais installé un petit chauffe-eau de 50L vertical en série dans mon circuit de chauffage (chaudière à gaz).
    (En passant , système très efficace et pratique pour éviter les brusques variations de température d'une chaudière à gaz)

Vers 90, 8/10 ans plus tard, il y avait un problème de ce genre.
    J'ai ouvert le chauffe-eau et découvert qu'il contenait 25L de sable, au moins 50% !

En 95/98 je l'ai ouvert de nouveau : quasiment rien. J'ai changé l'anode.
    Il fonctionne toujours en 2026, mais n'est plus sous garantie !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

titijoy3

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

Au début des années 80 j'avais installé un petit chauffe-eau de 50L vertical en série dans mon circuit de chauffage (chaudière à gaz).
    (En passant , système très efficace et pratique pour éviter les brusques variations de température d'une chaudière à gaz)

Vers 90, 8/10 ans plus tard, il y avait un problème de ce genre.
    J'ai ouvert le chauffe-eau et découvert qu'il contenait 25L de sable, au moins 50% !

En 95/98 je l'ai ouvert de nouveau : quasiment rien. J'ai changé l'anode.
    Il fonctionne toujours en 2026, mais n'est plus sous garantie !
    l'écart d'entartrage est étonnant, tu t'en servais moins ou bien l'eau est moins calcaire ?

Jeryko

toujours les mêmes conditions d'utilisation.
    Chauffe-eau alimenté 24H/24 (pas de tarif HP/HC)
    Régulation par son propre thermostat.

Ce sable venait du réseau d'eau. Le distributeur a dû améliorer son filtrage ?

C'était du sable !
    Dernière modification par Jeryko ; 17/08/2026 à 08h48.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

rectificatif : chauffe-eau de 30L eu non de 50L. (rempli à 50% de sable. je n'en croyais pas mes yeux)

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Quand à la sonde, il faudra que je la mesure et que je teste le bon fonctionnement de la carte thermostat en substituant à la sonde, quelques résistances pour voir si la carte réagit bien (On a dans la notice Atlantic la courbe Résistance/température de la sonde). La sonde seule semble introuvable sauf si quelqu'un a déjà trouvé son remplacement !

Bonjour

C'est vraiement commencer par la fin ...
    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, ou alors, c'est avoir une méthode de dépannage originale ....
    1) vérifier si le Systeme régule ''en tout ou rien (au niveau de la résistance de chauffe)
    2) relever les limite actuelles de la commande du réglage de température
    bien videmment il faut être conscient de l'inertie thermique .....
    Dire que l'on a dépassé 70 messages et que rien de concret n'a encore été fait fait .....
    Heuresement que les techniciens /réparateurs n'opèrent pas de la sorte .....

Cordialement

bibifikotin

Bjr Me semble avoir lu sur le forum, qu'un entartrage du syétéme "résistif n'augmente pas la température de chauffe
    ( ca peut se comprendre: tartre= gange qui transmet DIFFICILEMENT la chaleur) Mais augmente la DUREE de fonctionnement)
    Me semble que c'était sous la signature d'Anteck......mais je ne jure de rien .
    Si Anteck à souvenir...ou pas ?
    Bonne journée

Jeryko

Bonjour,
    Je ne suis ni en colère ni fâché.
    C'est le comportement de CHARPY qui me désespère
    (Moi fils d'immigré, pas parler bien francusku mais quand même ...)

Certes, il n'a pas beaucoup de temps, il n'habite pas sur place, il n'a pas l'outillage nécessaire, ...
    Mais dans ces conditions, pas nécessaire d'aller chercher des poux sur la courbe de réponse de régulation.

Post # 74 : 1) vérifier si le Système régule ''en tout ou rien (au niveau de la résistance de chauffe)

Vérifier si le relais de commande agit correctement. C'est ce que je voulais lui faire réaliser mais en vain.

titijoy3

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bjr Me semble avoir lu sur le forum, qu'un entartrage du syétéme "résistif n'augmente pas la température de chauffe
    ( ca peut se comprendre: tartre= gange qui transmet DIFFICILEMENT la chaleur) Mais augmente la DUREE de fonctionnement)
    Me semble que c'était sous la signature d'Anteck......mais je ne jure de rien .
    Si Anteck à souvenir...ou pas ?
    Bonne journée
    de ma part,il s'agit juste de constatations, le client se plaint "eau bouillante", on remplace le thermostat: idem, on ouvre le chauffe eau : rempli de tartre presque jusque en haut du fourreau de la résistance, on détartre-> fonctionnement correct

le tartre autour de doigt de gant agit comme un isolant en retardant la montée en température de la sonde, résultat eau trop chaude

après, dans le cas présent il peut très bien s'agire d'un souci de thermostat électronique ou de sonde, seules des mesures et investigations le diront

bibifikotin

Remoi,
    Il semble y avoir incompatibilté entre les réponses et le fait :"... je suis cependant un pro. de l'électronique (10 ans en production de matériel de mesures électronique, 30 ans en tant que professeur dans une école d'ingénieurs en électronique)...."
    Je suis dubitatif.....manque un je ne sais quoi.
    Bonne journée

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    ... Il semble y avoir incompatibilté entre les réponses et le fait : ... je suis cependant un pro. de l'électronique (10 ans en production de matériel de mesures électronique, 30 ans en tant que professeur dans une école d'ingénieurs en électronique)...."
    Je suis dubitatif.....manque un je ne sais quoi ...
    Peux-tu préciser qui a dit ça dans cette discussion?

J’ai ”balayé” deux fois mais je n’ai pas trouvé.

richard 31
    Modérateur

Re

Si c'est la première fois que je me heurte avec un CEE, je peux dire que je suis cependant un pro. de l'électronique (10 ans en production de matériel de mesures électronique, 30 ans en tant que professeur dans une école d'ingénieurs en électronique). Pour répondre à Bibifikotin, je suis donc parfaitement familiarisé avec les composants.
    post# 38 ceci y figure
    cordialement
    richard 31

annjy

ce n'est peut-être pas dans la présente, mais voir message #22 de celle-ci:
    https://forums.futura-sciences.com/d...urant-edf.html

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Jeryko

+1
    post# 38. J'allais répondre lorsque j'ai vu celle de richard 31.
    Dernière modification par Jeryko ; 19/08/2026 à 08h52.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... post# 38 ceci y figure
    Merci Richard d’avoir rendu à César ce qui appartient à César.

J’avais exclus CHARPY de ma recherche, car j’avais lu dans une de ses réponses qu’il était incompétent. C’est au #38 que j’ai mal interprété .

Édit: je constate que les habitués suivent bien!

Édit à nouveau: bigre. C’est dans la même discussion que souvent, je lis en commençant par la fin.
    Dernière modification par gienas ; 19/08/2026 à 09h02.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. [Thermique] panne Chauffe-eau ATLANTIC ZENEO 300 L [Résolu]
    Par jolarame dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2023, 15h58
  2. [Thermique] Chauffe-eau Atlantic ACI Hybride 150 litres réf. 153115 Ne chauffe plus[résolu]
    Par invite72d8f33c dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/08/2022, 21h10
  3. [Blanc] Problème ACI chauffe-eau zeneo atlantic
    Par benflocleder dans le forum Dépannage
    Dernier message: 22/02/2021, 15h29
  4. [Blanc] Panne chauffe eau ATLANTIC zeneo
    Par invite4c1fd10a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2019, 16h13
  5. [Thermique] Panne chauffe eau Atlantic Zeneo ACI
    Par invite29da0641 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 24/06/2018, 13h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...