[Thermique] Climatiseur met a 26 ou 16 degrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Climatiseur met a 26 ou 16 degrés

mmm999

Talking Climatiseur met a 26 ou 16 degrés

------

Bonjour a vous tous

j'ai une situation j'aimerais savoir

j'ai un climatiseur de type inverter, de marque GREE on dit toujours pour economiser de l'energie, on doit le mettre au 24 degree au lieu de mettre en 16 pour moi, je le met en 26 sa me suffit. meme un jour je le met en 28 et ca va bien il y'a de fraicheur j'ai remarquer au niveau de l'application que la temperature lu par unite est entre 33 et 31 si, le clim fonctionne ca descend au 30, en plus il est ecrit que cette temperature peut etre errone si je comprend bien que si le climatiseur regule la temperature selon son capteur interieur. alors ici mettant le clim a 16 ou 26 ca va consommer le meme courant, c'est correcte?

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Climatiseur met a 26 ou 16 degree

Bonjour
    c'est faux
    par définition il est conseillé de ne pas avoir plus de 7°C de delta T
    entre l'intérieur et l'extérieur dans la mesure ou vous êtes appelé a vous déplacer entre ces zones
    de façon fréquente dans la journée
    ceci étant dit pour des raisons de santé

reste a imaginer que pour une température d'environ 30°C a l'extérieur
    en demandant 16°C le compresseur sera a fond
    de façon pratiquement constante mais ne descendra pas a 16°C
    (une clim stoppe de toute façon a environ 18/19 °C )
    en demandant 26°C le compresseur va se mettre a réguler en variation de vitesse et de température

a vous de réfléchir a présent sur ce qui sera différent

j'ai remarquer au niveau de l'application que la temperature lu par unite est entre 33 et 31 si, le clim fonctionne ca descend au 30
    je pense qu'ils font référence a la température de captage de la sonde (j'ai pas tout compris )
    ceci ne vous concerne pas en fait (c'est une caractéristique qui concerne un technicien)
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

bibifikotin

Autre façon de comparer:
    Faire fonctionner à 26° pour 30° dehors disons sur 1 heure
    Relevé les consommations au départ et une heure aprés.

faire la meme chose avec 16 ° et memes conditions
    Comparer les résultats... t'auras une idée de la consommation dans les deux cas !! ( ca serait étonnant que ce soit identique !)
    C'est tout simple
    Bonne journée

Jeryko

Bonjour à tous,

Autre manière de raisonner très simple s'il s'agit d'économie d'énergie :
    Plus le delta de température est petit, moins le climatiseur aura à "travailler", et moins il consommera.
    Pour t'en rendre compte, couper l'interrupteur.

Remarque : Une seule question, une seule phrase. Il suffit de le trier.
    Un petit effort de ponctuation serait le bien venu. (ne pas confonde IA et Forum de discussion)
    Merci.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

selon la HR de l'air ambiant, uen partie énorme ( ou une grande partie largement majoritaire ...) de l'énergie consommée contribuera à créer des condensats, avant même de créer du froid de l'air rejeté.
    Ceci dit, à T° égale, un air moins humide peut amener une forme de confort pour l'humain.

Même la notion de consigne est trés floue, dans la mesure ou rien ne garantit que logement permet d'atteindre la consigne ( selon les dperdityions du logement et la conso / production de froid de la clim' concernée ).

Il est donc absolument impossible de conclure quoi que soit de manière ultra généraliste.
    Je rajoutera volontiers que la notion de confort personnel, et aussi les notions générales de confort physiologiques pour "tous", ça reste trés délicat à chiffrer de manière économique et selon les "moyens" de chacun.

De manière assez générale quand même ( sauf groupe vraiment puissant ) une clim' une refroidit l'air que pendant qu'elle fonctionne, et cet effet s'éffondre littéralement qq minutes aprés l'arrêt. Parceque les matériaux / parois sont nettement plus chaud que l'air, et ces matériaux ne sont pas refroidissables auf consommation trés trés sérieuse.

Dans une optique de moindre conso, le temps que le groupe fonctionne sans arrêt, alors on pourrait quand même dire que la tempé de consigne à la fois la plus haute, ET encore acceptable pour l'usager, sera la moins consommatrice. Ca peut être assez efficace ( en gain de conso ) sur un air de base assez "sec" et un delta T° demandé assez faible, mais l'économie deviendra vaiment négligeable sur un air de base trés humide.

mmm999

Remarque : Une seule question, une seule phrase. Il suffit de le trier.
    Un petit effort de ponctuation serait le bien venu. (ne pas confonde IA et Forum de discussion)
    Merci.
    je m'excuse, jiau un clavier Qwerty, puis j'ai ecrit le message au chatgpt puis j'avais fais une copie coller (juste je voulais voire combien il est stupide chatgpt)

merci pour vos réponses, je crois aussi que l'air en haut et plus chaud que celui en bas
    il y'a une chose, la plug grande durée que je met le clim en fonctionnement contenu c'est 2 heures
    peut etre pour ceux que le clim fonctionne en 12 heures en continu, peut être que l'économie d'énergie se montre
    déjà quand je l'éteint, je sens directement la chaleur qui retourne

bibifikotin

Remoi On va laisser tomber la "grammaire".
    Un clim , dés que tu la mets en service tu ressent trés vite le froid ( ou le chaud)
    Cela est du au brassage de l'air .Ce n'est pas statique.
    A l'inverse dés que tu coupes la clim ,ça réchauuffe trés vite!
    Il n'y a quasiment pas d'inertie.
    Donc dés que tu coupes ( surtout au bout de 2 heures) ça remonte inévitablement.
    C'est pas la façon que tu l''utilises....qui est la meilleure.
    Un clim en service CONTINU , ne veut pas dire qu'elle fonctionne en continu ( sauf conditions extrémes ou elle ne peut
    atteindre le point de consigne= canicule et bien sur isolation du bati)
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 13/08/2026 à 07h14.

titijoy3

Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    Bonjour a vous tous

j'ai une situation j'aimerais savoir

j'ai un climatiseur de type inverter, de marque GREE on dit toujours pour economiser de l'energie, on doit le mettre au 24 degree au lieu de mettre en 16 pour moi, je le met en 26 sa me suffit. meme un jour je le met en 28 et ca va bien il y'a de fraicheur j'ai remarquer au niveau de l'application que la temperature lu par unite est entre 33 et 31 si, le clim fonctionne ca descend au 30, en plus il est ecrit que cette temperature peut etre errone si je comprend bien que si le climatiseur regule la temperature selon son capteur interieur. alors ici mettant le clim a 16 ou 26 ca va consommer le meme courant, c'est correcte?
    le taux d'humidité compte beaucoup dans le ressenti, le climatiseur condense et évacue une bonne part de l'humidité ambiante à l'intérieur du logement, il n'est pas forcément besoin de baisser beaucoup la température pour se sentir mieux

pour l'énergie consommée, si je régle mon four sur 150°C et chauffe pendant 1h00 la consommation sera plus basse que si je le règle sur 200°C et chauffe également pendant une heure, c'est pareil pour la clim, plus l'écart de température demandé est important plus elle consomme et plus les pertes entre l'intérieur et l'extérieur du logement sont élevées
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le taux d'humidité compte beaucoup dans le ressenti, le climatiseur condense et évacue une bonne part de l'humidité ambiante à l'intérieur du logement, il n'est pas forcément besoin de baisser beaucoup la température pour se sentir mieux

pour l'énergie consommée, si je régle mon four sur 150°C et chauffe pendant 1h00 la consommation sera plus basse que si je le règle sur 200°C et chauffe également pendant une heure, c'est pareil pour la clim, plus l'écart de température demandé est important plus elle consomme et plus les pertes entre l'intérieur et l'extérieur du logement sont élevées
    En réalité ce qui compte ce n'est pas l'écart entre la consigne et la température ambiante. Ou pas que. Parce que dès que la consigne de ne peut pas être atteinte, l'appareil tourne en continu. Cela n'est généralement pas possible avec un four, mais avec une clim, oui.

Si on mettait une clim dehors, que la consigne soit à 16 ou à 26, cela reviendrait au même (mais dans tous les cas ça serait une idée à la con). C'est tout de suite moins vrai pour les appareils qui ont une régulation non binaire, évidemment.
    La vie trouve toujours un chemin

mmm999

Oui ce que vous disez decrit un systeme avec boucle de regulation
    Soit pour four, climatiseur dé qu'il atteint la consigne il s'arrete ( pour systeme tout ou rien) ou il varie l'actionneur pour les systeme PID
    Juste j'ai suppose que si la position de capteur temperature est mal placer, je dit par exemple pourquoi on le met pas au niveau de 1 mtre de hauteur au sol au mur( sans coller au mur car il ne vont pas se refroidit je crois)
    Peut etre aussi que je suis hors sujet, peut etre les ingenieur utilise la temeprature de refregerateur comme reference
    Donc si le retour refregerat atteint une temperature x ou pression y, on sait bien quand arriver a temperature z dans la salle
    De toute facon je ne suis pas un homme thermodynmique

bibifikotin

Ben oui les sondes des clims sont bien souvent dans l"appareil lui meme ( plus prés du plafond)
    C'est un peu idiot ! Pour certaines marques la sonde et au niveau "télécommande" donc à hauteur..... plus humaine.
    Mais une fois qu'on connait le " défaut " suffit d'en tenir compte pour la consigne.
    Bonne journée

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    En réalité ce qui compte ce n'est pas l'écart entre la consigne et la température ambiante. Ou pas que. Parce que dès que la consigne de ne peut pas être atteinte, l'appareil tourne en continu. Cela n'est généralement pas possible avec un four, mais avec une clim, oui.
    Si on mettait une clim dehors, que la consigne soit à 16 ou à 26, cela reviendrait au même (mais dans tous les cas ça serait une idée à la con). C'est tout de suite moins vrai pour les appareils qui ont une régulation non binaire, évidemment.
    Re
    Cela n'est généralement pas possible avec un four, mais avec une clim, oui.
    désolé mais c'est bien possible dans les 2 cas
    je ne vois pas de différence sur le principe de fonctionnement si ce n'est d'autres valeurs a atteindre

le four tant que la consigne ne sera pas atteinte,
    le four fonctionnera plein pot
    l'ambiance étant l'intérieur du four
    ensuite il séquencera en fonction du delta T
    et le mode de régulation
    certains se comportent en sus comme un inverter (puissance modulée)

la clim fera la même chose tant que la consigne ne sera pas atteinte
    elle fonctionnera plein pot l'ambiance étant a l'intérieur du local
    ensuite il séquencera en fonction du delta T
    et le mode de régulation
    qui module ensuite la puissance en mode inverter

de fait dis moi ce qui diffère ?

ensuite et cela je l'ai précisé le différentiel intérieur extérieur pour la clim
    doit en principe respecter un delta T moyen de 7°C
    cela pour des raisons de santé !!!

pour la régulation en réalité
    que ce soit en mode clim ou en mode chauffage
    pour ma part j'utilise le principe d'avoir un diagramme de régulation le plus plat possible
    la dent de scie étant destructeur

Si on mettait une clim dehors, que la consigne soit à 16 ou à 26, cela reviendrait au même (mais dans tous les cas ça serait une idée à la con).
    même pas la peine d'en parler itou pour le four porte ouverte (sauf mode salamandre ou grill)

a moins de n'avoir pas compris le sens de ce que tu voulais expliquer
    cordialement
    richard 31

Flyingbike
    Responsable des forums

je pense en effet qu'il y a incompréhension.

Sauf cas particulier, un four domestique classique devrait pouvoir atteindre la consigne, car celle ci reste dans la plage de fonctionnement du four. Il est conçu pour chauffer son enceinte, avec son isolation, ses entrées-sorties d'air, dans un système à peu près fixe et défini. Donc nécessairement à un moment donné il cesse de chauffer plein pot et chauffe par intermittence pour maintenir la consigne.

Une clim n'est pas concue en connaissance de l'endroit ou elle va être utilisée. Donc dans certaines conditions (appartement très mal isolé ou de volume trop grand pour ses capacités), elle peut ne jamais atteindre la consigne et donc tourner plein pot indéfiniment.

C'est tout ce que je voulais dire.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    je pense en effet qu'il y a incompréhension.

Sauf cas particulier, un four domestique classique devrait pouvoir atteindre la consigne, car celle ci reste dans la plage de fonctionnement du four. Il est conçu pour chauffer son enceinte, avec son isolation, ses entrées-sorties d'air, dans un système à peu près fixe et défini. Donc nécessairement à un moment donné il cesse de chauffer plein pot et chauffe par intermittence pour maintenir la consigne.

Une clim n'est pas concue en connaissance de l'endroit ou elle va être utilisée. Donc dans certaines conditions (appartement très mal isolé ou de volume trop grand pour ses capacités), elle peut ne jamais atteindre la consigne et donc tourner plein pot indéfiniment.

C'est tout ce que je voulais dire.
    re,
    répond a ceci
    comment tu règles la température de la clim de ta voiture??
    elle ne connait pas la température de l'habitacle de ta voiture??
    cordialement
    richard 31

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    répond a ceci
    comment tu règles la température de la clim de ta voiture??
    elle ne connait pas la température de l'habitacle de ta voiture??
    Quel est le rapport ? Ma voiture je peux la régler sur une plage limitée, le volume et les débits sont connus, elle a toutes ces chances d'atteindre la consigne.

Une clim portable de petite puissance, tu la mets dans un grand appartement avec fenêtre ouverte, elle n'atteindra jamais la consigne si tu mets 18° en temps de canicule. Donc inévitablement elle tournera en continu. Ce qui ne devrait pas se produire avec un four, ni avec d'autres systèmes fermés de régulation de température dont la plage de consigne est par conception dans les capacités de la machine.

Il n'y a pas besoin de chercher plus loin que ça, ca ne veut rien dire de plus que ce que j'explique.

richard 31
    Modérateur

Re,
    en fait une clim est vendue en principe avec une télécommande
    qui sélectionne la température que l'on désire dans le local
    et la régule a la demande
    A Argeles on en a une et cela fonctionne ainsi bien sur c'est une clim fixe classique

il y a peu j'étais dans un pays ou la température n'est pas du tout réputée froide
    mais plutôt comparable a celle que l'on subi actuellement mais durant toute l'année
    je puis te dire que pour la clim,
    mon épouse a vite compris que la télécommande était la pièce maîtresse du local
    sans régulation tu pars en courant !!!!
    elle s'était mélangé les pinceaux et avait stoppé la clim et n'arrivait
    pas a la remettre en route
    je l'ai donc réglée a mon retour a 22°C et là plus de problème
    pour info
    le centre commercial qui était a environ 1 km lui,
    il régule la totalité du bâtiment au degré près
    j'ai visité le local technique c'est pour cela que j'en parle
    Dernière modification par richard 31 ; 20/08/2026 à 15h45.
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

re,
    ce type de clim mobile se compare a l'inverse a un radiateur roulant gaz ou mazout ou similaire
    c'est de l'appoint tout au plus
    ce qui m’inquiète a ce sujet c'est l'investissement réalisé pour les hôpitaux
    qui n'auraient jamais du être équipé avec un tel matériel
    car coutera une fortune

mais a présent je comprends mieux de quoi tu parles
    c'est comme tout si tu n'as pris en compte la puissance nécessaire et sa mise en œuvre
    c'est la 2CV qui veut égaler la Ferrari
    Dernière modification par richard 31 ; 13/08/2026 à 15h59.
    cordialement
    richard 31

mmm999

J'ai remarquer que la temperature detecter par le sonde diminue au cours de temp, apres 2 heure de fonctionnement ca descend a 28 degree

Donc je crois que si je fais allumer le clim toute la journee, il va atteindre la temperature de consigne et entre en regime de mantien de temperature.
    cette photo montre ou la sonde a ete mise ( au niveau d'entree d'air)

Nom : SCHEMAS-CLIMATISEUR-SPLIT-1024x538.png
Affichages : 52
Taille : 110,9 Ko
    Dernière modification par mmm999 ; 20/08/2026 à 14h16.

titijoy3

s'il y a un réglage de température c'est bien qu'on peut choisir la température de consigne, à condition bien sur que l'appareil soit utilisé dans les conditions prévues dans les caractéristiques technique et le manuel d'installation

un compresseur inverter peut se justifier dans ce type d'appareil, ne serait ce que pour le bruit qui sera diminué en régime de régulation, donc confort accru vue que le moteur est dans la même pièce que l'utilisateur

de plus, un moteur inverter triphasé offre un rendement supérieur à un moteur asynchrone monophasé
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/08/2026 à 14h31.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. Energie nécessaire pour augmenter d'un degré un volume d'eau d'1m3 20 degrés VS 80 degrés
    Par LaThermiqueIndustrielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/12/2023, 23h40
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2023, 15h13
  3. Second degrés
    Par invite0d177339 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/11/2006, 11h23
  4. Degres C° Et F
    Par invite42afdcd3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 07h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...