[Divers] Problème carte électronique hotte aspirante, relais éclairage alimenté en permanence
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Problème carte électronique hotte aspirante, relais éclairage alimenté en permanence

Pietro

Cool Problème carte électronique hotte aspirante, relais éclairage alimenté en permanence

------

Bonjour,

Besoins de vos conseils et expertise s'il vous plaît.
    J'ai une carte électronique Réf SM-6jA1 d'une hotte Karlstein qui à l'éclairage alimenté en permanence.

Petit historique:
    La hotte aspirante était complètement en panne car rien ne fonctionner, remplacement du transfo principal qui était HS, la carte était à nouveau fonctionnelle et la commande du moteur d'extraction ok mais l'éclairage restait allumé en permanence. Le relais dédié était HS et bloqué contact fermé, je l'ai remplacé mais il est alimenté en permanence via un CI ULN 2003 CX1432 qui est commandé par un autre CI ELAN EM78P156NPJ 1417 BTS 144MJ.
    Je pourrais remplacé simplement les 2 circuits intégré mais jaimerais plutôt comprendre ce qu'il se passe et comment ça fonctionne.

Je vous joins des photos avec quelques infos, dites moi si ça vous permet d'investiguer pour m'expliquer .
    Merci d'avance ;

Carte coté composants.jpeg

Carte coté circuit imprimé.jpeg

-----

doudou911

Re : Problème carte électronique hotte aspirante, relais éclairage alimenté en permanence

Bonjour,

regarder l'entrée du ULN2003 qui correspond à la sortie du relais, mais si c'est le EM78P156 c'est foutu car c'est un microcontrôleur est le prog est dedans. les 2 datasheet.
    https://www.alldatasheet.fr/datashee...S/ULN2003.html
    https://www.alldatasheet.fr/html-pdf...78P156ELP.html

Pietro

Re : Problème carte électronique hotte aspirante, relais éclairage alimenté en permanence

Si je m'en réfère aux données du CI ULN 2003, pour ce qui me concerne la sortie Pin 7 qui va alimenter le relais est conditionné par la commande Pin 10 qui vient de la Pin 13 du CI EM78P156NPJ , et là je ne sais pas quoi en déduie

Pietro

Data sheet de ULN 2003 pour les pins 7 et 10

Nom : Données de ULN 2003.jpeg
Affichages : 49
Taille : 33,8 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonjour,

Trè bonne description et présentation du problème.
    Puisque tu es sûr de toi en annonçant que c'est l'ULN2003 qui excite le relais, il faut poursuivre dans cette voie.
    L'ULN2003 est un CI qui comporte 7 Darlington susceptible de commander 7 relais.
    (Parfois il reste des transistors non utilisées.)
    T'assurer que problème le provient bien d'un transistor HS. (Localiser l'entrée et la sortie, couper l'entrée au cutter si nécessaire)
    (en mettant la sortie au 0V direct, sans rien déconnecter, le relais doit alors fonctionner normalement)
    - Remplacer l'ULN ou changer d'entrée/sortie.

Si la commande vient de l'autre CI en amont, (un microcontrôleur je pense) ça va se compliquer voire impossible à traiter.
    sauf si cette entrée de l'UNL provient des "conditions "câblées.
    Dernière modification par Jeryko ; Hier à 09h30.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Pietro

Bonjour doudou911,

J'avais pas vu votre réponse avant de poster mon message ci-dessous.
    L'alimentation du relai en question vient de la pin 7 de l'ULN 2à03 qui semble être conditionné par la commande pin 10 qui vient du EM 78P .

Si le relais est alimenté en permanence via la pin 7 du ULN 2003 ça confirme bien que le problème ,vient bien de la commande pin 13 du EM78P156 ?

Jeryko

sauf si cette entrée de l'ULN provient de "conditions "câblées.

Dans ton cas t'assurer qu'il n'y a pas de court-circuit (au 0V) mais je pense que ce sera "cuit" (réparation impossible)
    Dernière modification par Jeryko ; Hier à 09h35.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Pietro

Merci jeriko ,

Voilà le suivi sur le circuit imprimé des pins 7 et 10 de l'ULN 2003.
    Je peux effectivement couper la commande pin 10 pour voir si le relais se désactive, si c'est le cas c'est que le second CI EM78P156 est en cause ?

Nom : Suivi circuit imprimé .jpeg
Affichages : 51
Taille : 76,3 Ko

Jeryko

C'est la commande 7 qu'il faut couper pour isoler l'amont.
    Et ensuite, en mettant 10 au 0V, le relais doit s'exciter.

Si tu coupes 10, effectivement tu peux tester le relais seul.

Jeryko

Attention il y a une erreur sur ton schéma.

La sortie 13 du up doit aller sur 7 (entrée) et non sur 10. Tu mélanges entrée et sortie de l'ULN2003 ?

Je ne comprends pas ton schéma. ULN doit commander une bobine.
    Dernière modification par Jeryko ; Hier à 10h07.

bridgego

Bonjour,
    effectivement, l'entrée de commande de l'ULN2003 est la broche 7 pour commander la bobine du relais en sortie 10.
    Mesurez la tension présente sur la broche 7, si elle est à 0V alors que la lumière est allumée, soit l'ULN2003 est HS soit le relais est collé.
    Si il y a une tension d'environ 5V, c'est le circuit ELAN qui déconne et comme dit plus haut, il est programmé en usine.
    Je pencherais pour l'ULN2003.

doudou911

comme écrit par Jeryko que je salue, il faut couper proprement l'entrée du ULN2003 qui est en 7 et voir le résultat, au pire mettre le 7 de ULN2003 à la masse.

Pietro

Merci jeryko,

Effectivement j'avais fais unes erreur , la commande du relais vient bien de la sortie 10 du CI ULN2003.

Pietro

Merci également doudou911,

J'ai vu mon erreur de retranscription .

Pietro

Ce qui m'a induit en erreur c'est d'avoir fais le repère sur le CI et d'avoir mis la pin 1 comme si la vue était du dessus alors quelle est par transparence puisque regardé depuis le coté du circuit imprimé.
    Voici le croquis mis à jour .

Le relais est bien alimenté par la borne 10 de l'ULN2003 par contre la commande pin 7 de l'ULN2003 vient de la pin 6 du CI EM78P156NPJ et non de la pin 13.

Si jamais il me sera impossible de remplacer le CI EM 78P puisqu'il est programmé, j'envisage de couper la commande pin 7 de l'ULN2003 pour la faire passer par un petit inter en façade de la hotte afin de pouvoir utiliser l'éclairage , ou bien modifier le cablâge de l'inter d'origine .

Nom : alim relais depuis ULN2003.jpeg
Affichages : 44
Taille : 60,3 Ko

Jeryko

Ok pour le schéma.

Difficile de te conseiller.
    Un inter extérieur ? pourquoi pas.

Voir à quoi servent les 5 autres relais ?
    Peut-être utiliser la commande de l'un de ces relais ?
    (couper la liaison uP vers 7 de l'ULN2003 et mettre 7 avec l'entrée correspondante qui t'interesse ? (1 à 7)
    Tu dois avoir des entrées non utilisées sur l'ULN2003.
    Il est même possible de réaliser un inverseur si nécessaire en utilisant un Darlington non utilisé.
    Dernière modification par Jeryko ; Hier à 14h29.

Pietro

je pensais utiliser l'inter qu'il y a sur le bandeau d'origine mais reste a voir si je peux récupérer le cablage sur le connecteur

Nom : Connecteur du bandeau façade hotte.jpeg
Affichages : 32
Taille : 55,9 Ko

Les 4 autres relais servent aux 4 vitesses du moteur d'extraction d'air, le dernier sert à l'éclairage.

Sur l'ULN ,il y a deux entrées et sorties de dispo, 1/16 et 2/15
    Je vais couper la commande 7 sur l'ULN et vérifier la tension en sortie 10 de l'ULN, en espérant que ce soit lui qui est bloqué .

Pietro

Voilà le résultat du test ,

Coupé liaison entre borne 6 de l'EM78P156 et la borne 7 de l'ULM

Test réalisés :
    A- entre commun des relais et borne 10 de l'ULM = 2,5V , sur les autres sorties qui commandes les autres relais = 0v
    B- entre commun des relais et borne 7 de l'ULM = 0v
    C- entre commun des relais et borne 6 de l'EM78P = 22,5v

ça confirme bien que le microcontroleur envoie une commande permanente à l'entrée de l'ULM donc le relais éclairage (N°5) colle.

De mémoire sur le bandeau de la hotte, en appuyant sur le poussoir lumière, un P s'affichait, serait-ce une commande de prog ou une action de fonction spécifique de la hotte ?
    Du coup il ne me reste plus que l'option de mettre un inter exterieur entre la liaison borne 6 de l'EM78P vers borne 7 de l'ULM.

Pou info j'ai l'impression de cette hotte n'a jamais fonctionné, le transfo 220/11v étais grillé et le relais 5 également.
    La panne doit être depuis l'origine , le relais alimenté en permanence a finit par faire grillé le transfo , à mon avis .

annjy

Bsr,

et l'interrupteur de commande ?
    a-t-on vérifié qu'il commute ? (j'ai remplacé tous les microswitches sur ma hotte, avec le temps, la graisse avait rendu leur fonctionnement aléatoire ou HS)

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Pietro

Bonjour annjy,

Merci pour ta remarque .

Pour dédouinner les deux bandeaux de commandes (boutons poussoirs en façade) , j'ai déconnecté les deux connecteurs sur la carte , le relais restait alimenté en permanence .

annjy

Je n'avais pas vu le résultat des mesures. (et je n'y comprends rien).
    Le commun des relais est indiqué au +12V.

Il faut mesurer les tensions par rapport à la masse (patte 5 de l'EM78).

du 22,5V (ou même 10,5V) sur l'EM78, il ne va pas aimer (5,5V max d'alim...)

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

doudou911

Citation Envoyé par Pietro Voir le message
    Voilà le résultat du test ,

Coupé liaison entre borne 6 de l'EM78P156 et la borne 7 de l'ULM

Test réalisés :
    A- entre commun des relais et borne 10 de l'ULM = 2,5V , sur les autres sorties qui commandes les autres relais = 0v
    B- entre commun des relais et borne 7 de l'ULM = 0v
    C- entre commun des relais et borne 6 de l'EM78P = 22,5v

ça confirme bien que le microcontroleur envoie une commande permanente à l'entrée de l'ULM donc le relais éclairage (N°5) colle.

.
    le microcontroleur ne peut plus envoyer decommande la patte est coupée, et ULN2003 2,5 V avec entrée en l'air à mon avis il est HS

Jeryko

Bj,
    Tes mesures sont nulles.
    Toujours effectuer tes mesures par rapport au 0V. (rares exceptions)

On ne peut rien en déduire.

Si un relais n'est pas excité, la bobine fournit au transistor ( borne 10, ULN2003) la tension d'alimentation.
    Et lycée de Versailles ! ( Coluche )
    Dernière modification par Jeryko ; Hier à 18h20.

Pietro

Bonjour à tous ,

J'ai certainement oublié l'essentiel
    , je bricole dans l'électronique par passion et besoin de dépanner par économie, je n'ai aucune formation et mes connaissances (minimes) je les enrichies au fil du temps, je n'ai pas votre niveau et encore merci pour vos partage et conseils .

Pour les recherches que je fais actuellement, c'est pour rendre service à un ami tout simplement.

Concernant mes mesures, je pensais que de prendre le commun des relais c'était bon mais apparement non.

Afin de poursuivre j'ai:
    - Dessouder le relais afin d'éviter toute induction d'erreur de mesure.
    - Mesuré le secondaire du transfo = AC 18v
    - Mesuré après redressement = DC 22v
    - Mesuré après le régulateur 78L05 = 5v
    - Vérifié à l'ohmmètre la non continuité entre borne 6 de L'EM78P et la borne 7 de l'ULN. (j'ai bien coupé le circuit)
    - le commun des bobines des relais est positif +
    - En partant du + du commun des relais, j'avais 22v en borne 6 de l'EM78P, 22v borne 7 et 10 de l'ULN ( ce n'est certainement pas bon puisque pas de zéro de référence) ?

Je ne sais pas si tout ça est pertinent pour vous, je cherche des bases .

Comment poursuivre, où dois-je prendre le "0" de réfèrence pour les mesures ?

Merci

Pietro

doudou 911,

Apparement mes mesures ne sont pas pertinentes car je n'ai pas pris un zéro de référence, je suis parti du + du commun des bobines des relais .
    La patte 7 de l'ULN est bien coupée j'ai vérifié ce matin, aucune continuité entre 7 de l'ULN et 6 de l'EM78P

Jeryko

bonjour,

En partant du + du commun des relais, NON NON et NON.
    Faut-t'il le dire dans une autre langue !

il faut utiliser le 0V (Commun) comme référence.
    Le - du voltmètre au 0V (masse en général)

titijoy3

si les autres commandes fonctionnent (donc si la logique et l'alimentation sont en état)

on peut remplacer la porte logique de l'ULN par un transistor rapporté), remplacer l'ULN, monter un inter sur le circuit lumière à la place de la porte logique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Pietro

annjy,

Je viens de reprendre les messages, Merci pour l'info sur le zéro de référence.

En regardant de plus près, la patte 5 de l'EM78 va à la patte 8 de l'ULN et ça vient du moins du régulateur 5v (78L05) , je prends ce zéro de référence alors .

Avec ce zéro je viens de mesurer en 6 de l'EM78P = 0v, en 7 et 10 de l'ULN = 0v

Si je compare avec mes précédentes mesures , + commun relais en référence , il doit sortir un - de la borne 10 de l'ULN qui alimente l'autre extrémité de la bobine du relais ?
    Du coup si je suis vos dires, prendre le - (masse) du régulateur , forcément je n'ai rien en borne 10 de l'ULN car c'est également un - qui en sort non ?

Pour info le + du commun des bobines des relais viens du redressement (diodes sortie transfo) il ne vient pas du régulateur 5v.

titijoy3

Citation Envoyé par Pietro Voir le message
    annjy,

Je viens de reprendre les messages, Merci pour l'info sur le zéro de référence.

En regardant de plus près, la patte 5 de l'EM78 va à la patte 8 de l'ULN et ça vient du moins du régulateur 5v (78L05) , je prends ce zéro de référence alors .

Avec ce zéro je viens de mesurer en 6 de l'EM78P = 0v, en 7 et 10 de l'ULN = 0v

Si je compare avec mes précédentes mesures , + commun relais en référence , il doit sortir un - de la borne 10 de l'ULN qui alimente l'autre extrémité de la bobine du relais ?
    Du coup si je suis vos dires, prendre le - (masse) du régulateur , forcément je n'ai rien en borne 10 de l'ULN car c'est également un - qui en sort non ?

Pour info le + du commun des bobines des relais viens du redressement (diodes sortie transfo) il ne vient pas du régulateur 5v.
    dans le cas ou la commande de puissance raccorde le pôle négatif à l'organe commandé il faut prendre le pole positif comme référence

cela dit, si la sortie de l'ULN est inactive on doit retrouver un "+" 12v sur les deux cotés de la bobine du relais concerné (vu que les communs des bobines de relais sont au "+"), si on ne trouve rien par rapport au moins il y a un souci
    Dernière modification par titijoy3 ; Aujourd'hui à 10h00.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Pietro

jeryko,,

J'ai suivi les conseils les dernières mesures effectuées depuis la masse .

Comme demandé juste avant, question que je me pose, le relais à bien besoin d'un + et d'un - pour fonctionner, le commun étant un + , le moins vient bien de la sortie 10 de l'ULN ?
    Désolé si je suis lourd mais je souhaite comprendre .

Merci pour votre patience

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] module électronique hotte aspirante electrolux efp 60202x
    Par monzola dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2023, 16h40
  2. [Divers] module électronique hotte aspirante electrolux efp 60202x
    Par monzola dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2023, 09h29
  3. [Divers] Réparation carte électronique hotte aspirante ELICA OM TOUCHSCREEN BL/F/80
    Par invite2a0837b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/03/2020, 22h12
  4. [Blanc] Hotte de cuisine Faure CHD931X : moteur alimenté en permanence.
    Par invitee25ca237 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 18h42
  5. Hotte aspirante le bouton d'éclairage ne fonctionne pas
    Par invite97946ac3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2008, 18h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...