[Divers] Comment solidariser des lames de volet roulant hautes de 33 mm?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Comment solidariser des lames de volet roulant hautes de 33 mm?

elwoood

Question Comment solidariser des lames de volet roulant hautes de 33 mm?

------

Bonjour à tous,

Je fais suite à un post précédent sur un volet roulant de porte d'entrée qui ne fonctionnait plus que dans un sens :
    https://forums.futura-sciences.com/d...onte-plus.html
    Finalement, le moteur était bien mort et j'ai pu le remplacer par un modèle plus récent, qui ne nécessite pas d'être programmé (il stoppe sa course en butée). Le hic, maintenant, c'est que les lames de ce vieux store en alu n'ayant jamais été solidarisées, elles ont tendance à se décaler, et donc à frotter contre la platine de l'axe. Ce qui bloque parfois le store dans sa course. J'aimerais donc faire en sorte que les lames restent bien dans l'axe. Pour cela, j'ai acheté des clips pour lames de 37 mm, qui s'avèrent trop grands. Normal, les lames font environ 33 mm de hauteur, une dimension manifestement plus très courante. Et impossible de trouver des clips plus petits !
    Bref, auriez-vous une astuce / piste pour que ces sacrosaintes lames ne bougent plus ?
    Quelques photos pour vous situer plus précisément le souci...
    Merci à vous !
    Elwoood

IMG_7622.jpg
    IMG_7625.JPG
    IMG_7624.jpg

-----

titijoy3

Re : Comment solidariser des lames de volet roulant hautes de 33 mm ?

Bonjour,

comment se fait il qu'avec l'ancien moteur ça ne se produisait pas ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

elwoood

Avec l'ancien moteur, ça frottait, mais ça passait en force jusqu'à la fin de course. Là, ça stoppe le moteur, car il doit assimiler la résistance du store à une butée.

talavera

Bonjour
    Les guides en haut des coulisses sont toujours en place ?,

5. A voir en vidéo sur Futura
    elwoood

Il n'y a pas de guide : juste l'axe, les deux attaches du store et la volée de lames... C'est du basique.

talavera

Il faut mettre un coup de bombe sur les lames aux endroits où elles frottent dans les coulisses, de chaque cité

talavera

Bombe silicone

elwoood

Voire même peut-être une graisse silicone plus épaisse à appliquer à la main sur chaque extrémité de lame ?

talavera

Non pas de graisse, la poussière va coller dessus, les bombes silicone c est fait pour que la poussière ne colle pas, on en trouve dans les magasins action

talavera

Dans la 1er photo de 2007 il y a bien un guide en plastique en haut de chaque coulisse, ils y sont toujours

Jeryko

BJ,

D'après la dernière photo, tes lames font 37 mm.

Je pense que tu ne mets pas le ressort dans le bon espace (côté droit de la photo N°1)

J'imagine que l'on ne met pas des ressorts sur toutes les lames ? Un lame sur 2 dans le pire des cas.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

elwoood

Il me semble que la mesure des lames se fait "hors crochet" (celui de droite sur ma photo). Donc oui, les lames font bien 37 tout compris, mais seulement 33 sans le crochet. Et sur les clips que j'ai, l'entraxe entre les deux crochets qui se glissent dans l'âme de la lame est trop large.

elwoood

Oui, ces guides permettent de canaliser les lames, mais mon problème se situe au niveau de leur décalage latéral et aléatoire qui fait que leur extrémité frotte sur les deux disques sur lesquels sont fixé l'axe...

Jeryko

L'axe du tambour d'enroulement est bien horizontal ?
    Le jeu est peut-être insuffisant ?

"Je donne ma langue au chat"
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

titijoy3

il pourrait être utile de lubrifier (vaseline) la jonction entre une lame et la suivante, ce qui les aiderait à s'aligner sans forcer

Jeryko

Comme tu l'as dit : puissance du moteur insuffisante ?

Couple moteur pour détecter la fin de course trop sensible ?

Réglage du couple moteur possible ?

talavera

C est exactement ce que je pensais, le moteur sent une résistance et se coupe par sécurité, en principe quand le volet est baissé de moitié on doit pouvoir faire glisser facilement les lames de droite à gauche à la main, chez moi il y a un 1 cm de jeu dans le sens horizontal

titijoy3

Citation Envoyé par talavera Voir le message
    C est exactement ce que je pensais, le moteur sent une résistance et se coupe par sécurité, en principe quand le volet est baissé de moitié on doit pouvoir faire glisser facilement les lames de droite à gauche à la main, chez moi il y a un 1 cm de jeu dans le sens horizontal
    1cm c'est beaucoup

yaadno

bjr;
    j'ai eu un cas analogue sur un volet roulant à lames pvc;
    j'ai démonté les coulisses et j'ai vu que les lames étaient reliées par....du scotch armé qui s'était décollé;
    j'ai remis du neuf;il a 40ans!
    cdlt

talavera

Non 1 cm je pense que c est normal, car tous les volets (7 au total) ont tous le même jeu, ce sont des volets de marque France f...., installés par des pros. Dans le cas
    Elwoood, le moteur est peut être trop faible, car sur des moteurs de même marque il y a différentes puissances c est indiqué en (n m)

elwoood

Il s'agit d'un moteur Somfy ILMO 50 WT 6 newton. La solution la plus simple, à mon sens, serait de trouver un moyen d'empêcher ces lames (qui coulissent très facilement entre elles) de gigoter de droite à gauche.

elwoood

quand le store est baissé de moitié, l'extrémité des lames est cachée par les coulisses : donc oui, je peux les décaler latéralement à ce moment-là, mais je ne vous pas si elles sont parfaitement alignées.
    L'autre solution serait de redécouper toutes les lames pour les raccourcir d''environ 1 cm. Mais pour faire ça proprement sur des lames en alu, ça va être coton sans les bon outils...

talavera

J ai déjà recouper des Lame de volet alu avec une petite tronçonneuse avec un disque métal, il faut dérouler le tablier sur une planche côte coupe , et de mettre une butée à l opposé pour bien aligner l ensemble, ensuite poser une règle pour faire appui et couper
    Ou alors enlever lame par lame et couper à la dimension voulue, ensuite il faut passer un abrasif à la main pour les bavure, ça se coupe très bien, c est peut être la solution pour toi

bridgego

Bonjour Elwoood,
    pourquoi ne pas mettre deux rampes (une de chaque coté) à l'intérieur des glissières qui ferait diminuer l'espace entre celles-ci et les lames, afin de les guider pour qu'elles s'alignent correctement par rapport à l'axe d'enroulement.
    Des petites rampes d'une dizaine de centimètres (voire un peu plus longues), en haut des glissières.
    Dernière modification par bridgego ; 23/08/2026 à 07h35.

annjy

Citation Envoyé par bridgego Voir le message
    Bonjour Elwoood,
    pourquoi ne pas mettre deux rampes (une de chaque coté) à l'intérieur des glissières qui ferait diminuer l'espace entre celles-ci et les lames, afin de les guider pour qu'elles s'alignent correctement par rapport à l'axe d'enroulement.
    Des petites rampes d'une dizaine de centimètres (voire un peu plus longues), en haut des glissières.
    Bjr,

des doubles rampes, alors.
    Attention à la descente.....

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

bridgego

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

des doubles rampes, alors.
    Attention à la descente.....

cdlt,
    JY
    Bonjour annjy,
    je ne sais pas si tu interprète bien mon explication.
    Si j'ai bien compris, les lames coulissent dans deux glissières latérales qui les guide.
    Mon idée était de mettre dans ces glissières, en haut vers l'axe d'enroulement des "cales" taillées en biseau qui ramèneraient les lames vers le centre au moment de la montée et ainsi les aligner par rapport à l'axe.
    Ces cales pourraient être réalisées en Téflon par exemple, et d'une longueur suffisante pour amener doucement la lame vers une position optimale pour l'enroulement.
    Donc lors de la descente du volet, les lames sont bien alignées dans les glissières avec un jeu latéral identique à droite et à gauche.
    Dernière modification par bridgego ; 23/08/2026 à 10h53.

annjy

Bjr,

si cale type 1, le moindre décalage avant la descente risque de bloquer.
    Je pensais type 2 ou similaire.
    Nom : cale.jpg
Affichages : 50
Taille : 8,3 Ko

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

bridgego

Effectivement,
    je pensais au modèle n°1 mais j'ai l'impression que ton n°2 est meilleur, car à la descente il remet les lames dans l'alignement.
    N'ayant pas la bête sous les yeux, on ne peut faire que des suppositions.

elwoood

Hello les ami,
    Merci pour vos bons conseils... Pour l'instant, j'ai appliqué celui qui consiste à réduire la largeur des lames. Pour ça, j'ai acheté une scie à onglet (25 € sur LBC, très bonne affaire) et une lame pour couper l'alu... Ensuite, j'ai raccourcis chaque section d'un bon 5 mm pour donner de l'air aux volet. Peine perdue, les lames se décalent toujours dans tous les sens, sans aucune logique et alors même que l'axe est parfaitement horizontal... J'avoue que ça commence à me saouler un peu. Reste la bonne idée du guide à double pente à fabriquer. Pourquoi pas, même si j'ai peu de place de chaque côté pour le fixer je ne sais comment. Quant à trouver un moyen pour que ces satanées lames ne coulissent pas dans tous les sens à gauche et à droite...
    Quelques photos pour vous situer le sujet :

IMG_7643.JPG
    IMG_7642.JPG
    IMG_7644.JPG
    IMG_7645.JPG
    Dernière modification par elwoood ; Hier à 21h49.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par elwoood Voir le message
    ... J'avoue que ça commence à me saouler un peu. Reste la bonne idée du guide à double pente à fabriquer. Pourquoi pas, même si j'ai peu de place de chaque côté pour le fixer je ne sais comment. Quant à trouver un moyen pour que ces satanées lames ne coulissent pas dans tous les sens à gauche et à droite ...
    J'ai relu à peu près tout, et je pense que c'est un faux problème.

Il est normal que les lames se décalent, et ça ne doit rien gêner. C'est "prévu pour".

Si ça bloque, en premier lieu c'est que le moteur est inadapté, à moins que, comme déjà signalé son couple soit ajustable. Voir chez le fournisseur, s'il n'y a pas divers modèles fonctions des "surfaces" de volets.

En second lieu, il y a les glissières, qui, là aussi, ont été signalées. Si leur intérieur est devenu rêche, cela peut augmenter le couple nécessaire. Je suggère de bien les brosser (brosse métallique douce) et de les lustrer avec un chiffon rêche, et peut-être lubrifier à sec.

Je m'interroge aussi sur le sciage et les bavures que cela a pu occasionner. Peut-être faudrait-il limer/meuler/émeriser/... les extrémités des lames pour supprimer toutes les rugosités. Peut-être aussi "pincer" les extrémités pour éviter qu'elles ne s'évasent en épaisseur. J'ai l'impression que le volet est très haut (long), ce qui n'est pas fait pour arranger les choses.

Discussions similaires

1. Volet roulant comment le stopper? [Résolu]
    Par narita dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/10/2025, 20h45
  2. Comment fixer ce volet roulant
    Par narita dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2024, 07h52
  3. Bruit lames volet roulant
    Par obijoba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/08/2022, 10h14
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2013, 18h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...