[Divers] Volet roulant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Volet roulant

bozant

Volet roulant

------

Bonjour à tous
    Je ne l'ai pas encore démonté. Celui-ci, arrivé au 2/3 de la descente ne se bloque pas et descend jusqu'en bas.
    Le moteur fonctionne bien à la montée et à la descente jusqu'aux butées de fin de courses.
    D'où cela peut venir ?
    Merci pour vos retours.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Volet roulant

Bonjour bozant et tout le groupe

Citation Envoyé par bozant Voir le message
    ... Celui-ci, arrivé au 2/3 de la descente ne se bloque pas et descend jusqu'en bas.
    Le moteur fonctionne bien à la montée et à la descente jusqu'aux butées de fin de courses ...
    Hum. Ta description semble montrer un comportement normal. Qu’est-ce qui ne te plaît pas?

Quel est le fournisseur, le modèle ...?

bozant

Bonjour Gienas.
    Lorsque j'arrête la descente, le tablier continue à descendre, ce qui ne me permet pas de garder le tablier dans une position assez basse.
    J'ai un autre volet identique et celui-là fonctionne bien.
    Ne l'ayant pas encore démonté, je ne peux te donner ces infos. Je le ferai cet après-midi ou demain matin.

gienas
    Modérateur

... Lorsque j'arrête la descente, le tablier continue à descendre ...
    Il faut être clair dans tes explications!

Est-ce qu’il continue avec le moteur qui entraîne (et que l’on entend)?

Ou au contraire est-ce qu’il descend tout seul (glisse) car il n’est plus tenu?

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Il voudrait ( qu'en mode descente) le volet puisse rester en une position intermédiaire (mi hauteur par exemple)
    Il ne nous dit pas si dans le sens "montée" le volet peut s'arréter aussi en position intermédiaire ?
    Cela aurrait été bon de le savoir aussi.
    Apparemment c'est possible sur ses autres volets
    Bonne journée

bozant

Lorsque j’arrête la descente, ce qui veut dire que le moteur ne tourne plus, le tablier continue à descendre.

bozant

Bonjour bibifricotin
    C’est exact. Quand je le remonte et qu’il est à moins que la moitié, il redescend.

popop

bonjour,
    selon le modèle exact :

*le store n'est plus fixé sur le tambour, clips de fixations probablement cassées ?
    ou
    *il y a une position débrayage sur le moteur (mode manuel)
    Dernière modification par popop ; 25/08/2026 à 10h40.

JeanYves56

bjr

"Le moteur fonctionne bien à la montée et à la descente jusqu'aux butées de fin de courses. "

donc etonnant qu'il descende seul ?? ... pas alimenté , le reducteur est un frein .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/08/2026 à 10h57.
    Cordialement

bozant

Le store est bien fixé sur le tambour.
    Je ne vois pas de mode débrayage. Il serait où ?
    Et pourtant, il descend tout seul à partir d'un certain niveau, emporté par son poids.
    Images attachées Images attachées

JeanYves56

re :

quelle marque de moteur ??
    Cordialement

bozant

Je pense que c'est un gaposa, car j'ai retrouvé un document dans mes dossiers. Mais je n'en suis pas sûr.
    Allez, je vais essayer de le démonter.

popop

moteur tubulaire : je verrai bien une vis/bague d'entraînement usée/cassée, le moteur tourne mais n'entraîne pas le tube, seul le frottement permet de monter jusqu'à un certain point.
    Le store redescend bien librement ou par quelques à coups ?

Faudrait écouter ce qu'il se passe lorsque le store monte, si le moteur tourne toujours jusqu'à la butée haute quand le store ne veut plus monter.

gienas
    Modérateur

Le store est bien fixé sur le tambour.
    Je ne vois pas de mode débrayage. Il serait où ?
    Et pourtant, il descend tout seul à partir d'un certain niveau, emporté par son poids.
    la pièce noire de ta deuxième photo est une des attaches du volet sur le tambour. Il doit y en avoir trois: une à chaque extrémité et une au milieu.

Ces pièces sont-elles bien engagées dans la rainure d'à la première lame?

Cette pièce, articulée, est-elle bien accrochée, probablement par des griffes ressorts au tambour?

Si c’est décroché, les lames peuvent ne plus répondre et glisser autour du tambour.

En réalité, il n’y a aucun débrayage. Le moteur est toujours en prise, et c’est son arrêt qui immobilise le volet. Ce sont des pignons en plastique qui réduisent la vitesse du moteur. Il y a probablement des dents usées. Le réducteur est HS mais c’est le moteur entier à changer.

bozant

A popop : le moteur entraîne bien le tablier et le monte sans problème. En descente, il fonctionne bien aussi. Le seul problème c'est que si je l'arrête à mi-parcours dans la partie basse, il continue à descendre. Il n'y a plus de frein.
    A gienas : la largeur étant de 1,20m, il n'y en a que deux. Elles sont bien engagées et tout est OK de ce côté là
    Les pignons sont métalliques (voir photos).
    Faut-il forcer pour sortir l'ensemble réducteur et moteur ?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Les pignons sont métalliques (voir photos) ...
    Non! Les pignons que tu montres sont ceux qui entraînent l'enrouleur, qui subissent un couple très important et qui doit être en métal. Les autres, en prise avec le moteur, à très faible couple sont en plastique. Le moteur tourne à 3000 tours par minutes et l'enrouleur à 1,5 tours par minute.

Le moteur doit être fixé à l'enrouleur, qui doit être sorti pour libérer la fixation. Il est possible (mais pas sûr) que l'ensemble moteur doive être changé en entier. J'en sors.
    Dernière modification par gienas ; 26/08/2026 à 06h40.

bozant

OK gienas.
    J'ai démonté le condensateur, déchargé et contrôlé en position 20uF, puis 2uF.
    Il ne réagit pas. Pourrait-il être à l'origine de la panne.
    Si non, je remplacerai le moteur.

golfo57

Bonjour,

C'est une drôle d'histoire ton affaire...., rien qu'au dernier message à propos du condensateur, je crois que s'il était naze, rien ne fonctionnerait, dans aucun sens. Mais dans le doute je le changerai, c'est peanuts.
    Mais comment commandes-tu ce volet, commande murale ou télécommande? Y a t'il la position intermédiaire "Stop"?
    Vu que cela monte et descend correctement, j'aurai plus tendance à penser que cela vient de la commande, mais bon....? @+
    Dernière modification par golfo57 ; 26/08/2026 à 07h54.

golfo57

Et avant ça le faisait?

bozant

A qui le dis-tu
    C'est une commande murale qui est connectée. Tous les autres volets sont équipés de la même manière et tous fonctionnent correctement.

titijoy3

OK gienas.
    J'ai démonté le condensateur, déchargé et contrôlé en position 20uF, puis 2uF.
    Il ne réagit pas. Pourrait-il être à l'origine de la panne.
    Si non, je remplacerai le moteur.
    il n'est pas nécessaire d'inserer les pattes du condensateur dans les fentes dédiées ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/08/2026 à 08h03.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

bozant

Golfo57 Oui ça le faisait.
    Titijoy3 le condensateur n’a pas de pattes, juste les fils.

bibifikotin

Hum , si condo mort (ou faible) le moteur tournerait difficilement ou meme pas.
    Si apparemment il tourne NORMALEMENT il ne devrait pas etre mis en cause.
    Puisque moteur démonté ,essayé sur table pour savoir s'il a toute sa puissance ( tenter de s'opposer à lui manuellement)
    Bonne journée

popop

bonjour,
    c'est donc pas un interrupteur filaire, j'avais cru lire ça quelque part dans la discussion.
    Chercher plutôt du côté de l'interrupteur et pas du moteur si il tourne correctement, le tactile chinois peut être très capricieux, ou reset usine et reprogrammer...
    Dernière modification par popop ; 26/08/2026 à 09h13.

bozant

Dois-je remonter le condensateur ou tester sans lui ?
    Le moteur tournait normalement. Il n’y avait que le problème du frein qui ne fonctionnait pas, ce qui provoquait la descente du tablier.

golfo57

Citation Envoyé par bozant
    En descente, il fonctionne bien aussi. Le seul problème c'est que si je l'arrête à mi-parcours dans la partie basse, il continue à descendre.
    Apparemment je n'aurai pas tout bien lu .
    Et quand tu effectues la montée, se passe-t'il la même chose à l'endroit que tu désires t'arrêter en descente?
    Citation Envoyé par bozant
    Titijoy3 le condensateur n’a pas de pattes, juste les fils.
    Alors insère les fils, cela dit œil de lynx Titijoy. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 26/08/2026 à 11h48.

bozant

C’est le poids du tablier qui le fait descendre. La montée et la descente s’effectuent correctement.
    Et c’est quand je coupe le courant qu’il n’y a pas de frein et il redescend.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il n'est pas nécessaire d'inserer les pattes du condensateur dans les fentes dédiées ?
    Si!

Il faut brancher le condensateur aux bornes Cx. C’est pourquoi ça donne zéroμF.

Édit: une preuve de plus que l’utilisation d’un multimètre nécessite d’avoir le permis de le conduire. Il faut, avant de s’en servir, essayer un condensateur garanti.

Le poids du tablier ne peut pas faire descendre le volet si le moteur est bien présent. Preuve que le réducteur ne joue plus son rôle de "frein” (irréversible). Le moteur entraîne un peu (sur le bout des "dents" usées) et relâche quand ça devient trop lourd.
    Dernière modification par gienas ; 26/08/2026 à 15h44.

bibifikotin

Dois-je remonter le condensateur ou tester sans lui ?
    Le moteur tournait normalement. Il n’y avait que le problème du frein qui ne fonctionnait pas, ce qui provoquait la descente du tablier.
    Pour que le moteur fonctionne il FAUT impérativement le condo.
    Sans condo = pas de moteur.
    Bonne journée

popop

C’est le poids du tablier qui le fait descendre. La montée et la descente s’effectuent correctement.
    Et c’est quand je coupe le courant qu’il n’y a pas de frein et il redescend.
    Je sèche, le store descendrait tout seul alimentation coupée : c'est qu'il n'y a quasiment plus de frottement pour retenir le store alors que le moteur arriverait à le faire monter ?
    Je n'arrive pas à clairement comprendre les manipulations effectuées, courant coupé=disjoncteur baissé ?
    Il peut donc être monté descendu ou monté à la main juste en tirant le tablier ?
    Dernière modification par popop ; 26/08/2026 à 16h34.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Télécommande de volet roulant solaire Vélux n'actionne plus le volet
    Par ccciolll dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/06/2026, 12h03
  2. [Divers] volet roulant
    Par invite46172a3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2019, 17h02
  3. volet roulant
    Par inviteb0148ef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2018, 18h30
  4. volet roulant
    Par invite31b4b92d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2011, 17h01
  5. Volet roulant
    Par invited3cee4f3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 13h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...