[Divers] Quel appareil pour contrôle d'une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quel appareil pour contrôle d'une batterie

bbernardd

Quel appareil pour contrôle d'une batterie

------

Bonjour

J'ai mis en charge une batterie de voiture. Elle a 3 ans. Après charge complète, le multimètre affichait 12.56. Quelques jours après, la tension avant démarrage affichait 12.22 sur le multimètre.
    Existe t-il un appareil chez les professionnels de l'automobile qui permet en quelques minutes de contrôler avec certitude la capacité d'une batterie et de dire s'il faut la remplacer ou non, sans avoir à la mettre en charge à nouveau ?
    Merci.

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Quel appareil pour contrôle d'une batterie

Bonsoir
    vous avez la possibilité de la contrôler via un produit de ce genre par exemple

https://10meilleurguide.fr/product/a...waAmsdEALw_wcB
    Dernière modification par richard 31 ; 26/08/2026 à 18h55.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

gienas
    Modérateur

Bonjour bbernardd et tout le groupe

Citation Envoyé par bbernardd Voir le message
    ... Existe t-il un appareil chez les professionnels de l'automobile qui permet en quelques minutes de contrôler avec certitude la capacité d'une batterie et de dire s'il faut la remplacer ou non, sans avoir à la mettre en charge à nouveau ? ...
    Oui, cet appareil existe. C’est peut-être ”la valise”. Je ne l’ai pas vue utiliser mais j’y ai eu droit avant hier. Ma batterie d’origine avait 14 ans, et a refusé de démarrer le matin même. Il s’agit d’un turbo diesel, qui couche dans un garage.

Édit: le garagiste qui est intervenu, est le concessionnaire de la marque du véhicule.
    Dernière modification par gienas ; 26/08/2026 à 18h27.

bibifikotin

Bsr Bbernard, Nota , la mesure d'une tension batterie ne permet pas de savoir ou en est la capacité de celle çi.
    J'ai eu vu controler des batteries avec des shunts de puissance (pour lui faire débiter un courant conséquent)
    Ce shunt étant équipé d'un volmétre qui mesure la tension sous charge ( le shunt)
    Bonne soirée

5. A voir en vidéo sur Futura
    bbernardd

Merci pour vos réponses. Quelques précisions.
    Il s'agit d'un véhicule acheté chez un pro il y a quelques jours. Lors de l'essai... message batterie faible... le pro m'a dit que la voiture était resté sur le parc et qu'elle avait besoin de rouler (mon sentiment... le pro n'a pas envie de faire de dépense) . Je suis donc parti avec cette voiture. Le lendemain, la voiture a démarré mais le démarreur à l'oreille a paru faible. J'ai fait une charge chez moi avec un chargeur intelligent. 3 jours après tension 12.20. J'imagine que si j'arrive chez le même pro, avec une voiture d'un ami en lui disant que le démarrage est faible, il va changer la batterie (et la facturer). Beaucoup d'amertume...
    Et donc, j'envisage de retourner chez le pro et lui demander de tester la batterie. J'ai lu sur internet, que certains équipements permettaient de tester une batterie et de conclure "bon" ou "à remplacer"... est-ce si simple ?
    Merci.
    Dernière modification par bbernardd ; 26/08/2026 à 20h28.

bibifikotin

Remoi,AVANT de dire que la batterie est défaillante , on l'utilise.
    C'est sur que si tu n'a fait QUE qq kms pour rentrer chez toi , elle n'a pas eu le temps de se recharger.
    Tu as acheté une voiture NEUVE avec garantie......donc si ta voiture montre des signes de faiblesse batterie
    c'est retour chez le vendeur.
    Faut pas chercher plus loin.
    Encore faut il BIEN démontrer qu"il y a un " défaut d'utilisation "
    Pas sur un vague " sentiment" personnel
    Bonne journée

bob7474

Bonjour à tous,
    C'est sur que si tu n'a fait QUE qq kms pour rentrer chez toi , elle n'a pas eu le temps de se recharger.
    Pour le coup, la batterie est chargé, si elle a eu droit a une charge complète avec un chargeur intelligent. essayez de l'utiliser sur le véhicule voir si elle peut assurer une utilisation normal.

Pour tester les batteries, les garages ont des appareils de ce genre:
    https://www.kstools.fr/testeur-de-ba...12-v-550.1655f

Peut être pourriez vous faire contrôler la batterie par un garage de confiance. Si la batterie est hs, retournez voir le vendeur ,demandez à ce qu'il test la batterie à son tour et la remplace si elle est hs.

trebor

Merci pour vos réponses. Quelques précisions.
    Il s'agit d'un véhicule acheté chez un pro il y a quelques jours. Lors de l'essai... message batterie faible... le pro m'a dit que la voiture était resté sur le parc et qu'elle avait besoin de rouler (mon sentiment... le pro n'a pas envie de faire de dépense) . Je suis donc parti avec cette voiture. Le lendemain, la voiture a démarré mais le démarreur à l'oreille a paru faible. J'ai fait une charge chez moi avec un chargeur intelligent. 3 jours après tension 12.20. J'imagine que si j'arrive chez le même pro, avec une voiture d'un ami en lui disant que le démarrage est faible, il va changer la batterie (et la facturer). Beaucoup d'amertume...
    Et donc, j'envisage de retourner chez le pro et lui demander de tester la batterie. J'ai lu sur internet, que certains équipements permettaient de tester une batterie et de conclure "bon" ou "à remplacer"... est-ce si simple ?
    Merci.
    Bonjour à tous,
    Si ce message apparaît pendant l'essai sur la route, ça me semble suspect surtout si la voiture est d'occasion ?
    L'apparaît du lien de richard donné plus haut pourra dire si la batterie est ou non usée et à remplacer.
    Il faut un certain temps pour recharger à 100% une batterie avec un petit chargeur intelligent, toute une nuit minimum.
    12,2 V c'est un peu faible après 3 jours sans avoir utilisé la voiture.
    Juste après une charge d'une nuit, la tension à vide doit être de 12,6 à 12,7 v et lorsque le démarreur est actionné, la tension aux bornes de la batterie ne doit pas chuter en dessous de 9 V, 10 V état préférable, 11 V c'est assez rare, sauf avec une batterie neuve bien chargée et des liaisons entre la batterie (+ et masse) et le démarreur soient très propres non oxydés et un démarreur en bon état.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

richard 31
    Modérateur

Re,
    personnellement a un moment donné
    j'avais remarqué une caractéristique
    au niveau d'alimentations par le biais d'une batterie de "12V "
    que de nombreux appareils décrochent volontairement
    quand la tension d'appel descend au dessous de 10.6V
    j'en ai d'ailleurs déduit que c'était un seuil de référence
    cela n'engage que moi bien sur
    mais cela a ce jour ne s'est jamais démenti dans les faits
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

personne n'est étonné par une fin de charge à 12.56v ? Pour moi, un chargeur qui s'arête à 12.56v à un problème

il est possible que le chargeur ait détecté un défaut sur la batterie et ait limité la charge, s'il est intelligent il devrait le signaler par des voyants ou un affichage digital..

il faudrait mesurer la tension sur la batterie avec le moteur en marche, laisser les cordons branchés un moment car la charge est souvent gérée électroniquement et ne se déclenche pas forcément de suite

au passage, on ne sait pas de quel véhicule il s'agit, ni de quel chargeur, pas même le modèle de batterie
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

talavera

Bonjour
    Déjà contrôler si l alternateur recharge, car moteur tournant la batterie doit indiquer entre 13 et 14 volts avec un multimetre, si à l essai c est signalé batterie faible il y a un problème car le vendeur doit vendre un véhicule en état correct

bibifikotin

Rien ne dit que cette batterie est" défaillante"...sauf le primo posteur qui ne fait que la "suspecter"....sans en etre sur
    Bonne soirée

bridgego

Bonsoir,
    moi j'utilise ce testeur de batterie et j'en suis pleinement satisfait pour ce que j'en fait.

#######
    Dernière modification par gienas ; 28/08/2026 à 07h12. Motif: Suppression de la pub hors charte

Jeryko

Bonjour,

Il ne suffit pas de porter un blouse blanche et d'avoir un stéthoscope autour du cou pour être docteur.

Un voltmètre suffit mais il faut savoir le faire "parler" :

- Tension en fin de charge, 12,5 V est insuffisant. Je préfère utiliser un chargeur bête.
    - Tension juste avant de cesser la charge ? Si elle est trop forte exemple 15V = pas bon signe.
    - Une nuit ne suffit pas si la batterie est vraiment faible, tension 24h plus tard après avoir coupé la charge ?
    - Historique le la batterie ? Cette batterie est sans doute restée sans travailler durant des mois ?
    - Une batterie au plomb ne se conserve que bien chargée (entretenue)

Voir/vérifier que l'alternateur "travaille" bien. Même à l'arrêt, la tension doit pouvoir augmenter en accélérant.
    C'est en roulant que la batterie se recharge à fond.

Mettre le voltmètre sur la batterie avant de "tirer" le démarreur, tension = ?
    En tirant le démarreur, que devient la tension ? Voir le # 8 de trébor.
    Voilà des signes indicatifs sur l'état d'une batterie de voiture.

Nota : voir aussi les voyants du tableau de bord peuvent faiblir durant le démarrage, j'ai même vu le code antivol de l'autoradio "sauter".

La date de fabrication est notée sur une batterie.
    La dernière fois que j'ai changé ma batterie de voiture, (environ 4 ans) , il y avait 5 batteries dans le rayon.
    2 d'entre elles avaient 6 mois d'âge, une avait 1 mois.
    Devine celle que j'ai prise ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

bbernardd

Quelques précisions supplémentaires... Il s'agit d'un T roc Diesel de 3 ans, stocké sur le parc du pro pendant quelques mois. Forcément, le stockage sur le parc n'arrange pas l'état de la batterie.

La batterie est de type EFB je suppose qu'elle est d'origine (3 ans). Si elle est plus récente, ca devient inquiétant. Le chargeur est un Ctek MXS 5... Le cycle complet s'est terminé après un peu moins de 6 heures. Lorsque le cycle se termine, le chargeur se met en cycle maintien de charge.

Ce matin... tension avant démarrage 12.21... tension moteur au ralenti ou accéléré 14.54. (le novice que je suis, suppose que la charge en roulant doit se faire de manière linéaire... ralenti et accélération ne devraient pas changer les mesures aux bornes. La charge doit être linéaire, sinon le risque d'endommager la batterie est réel surtout avec les calculateurs présents... mais peut-être que je me trompe.

Merci.

trebor

Quelques précisions supplémentaires... Il s'agit d'un T roc Diesel de 3 ans, stocké sur le parc du pro pendant quelques mois. Forcément, le stockage sur le parc n'arrange pas l'état de la batterie.

La batterie est de type EFB je suppose qu'elle est d'origine (3 ans). Si elle est plus récente, ca devient inquiétant. Le chargeur est un Ctek MXS 5... Le cycle complet s'est terminé après un peu moins de 6 heures. Lorsque le cycle se termine, le chargeur se met en cycle maintien de charge.

Ce matin... tension avant démarrage 12.21... tension moteur au ralenti ou accéléré 14.54. (le novice que je suis, suppose que la charge en roulant doit se faire de manière linéaire... ralenti et accélération ne devraient pas changer les mesures aux bornes. La charge doit être linéaire, sinon le risque d'endommager la batterie est réel surtout avec les calculateurs présents... mais peut-être que je me trompe.

Merci.
    Bonjour à tous,
    Sur les voitures récentes, l'alternateur ne recharge pas la batterie constamment, ça dépend de son état de charge ainsi que le couple que le moteur doit fournir.
    Exemple : lors des accélérations et sur une pentue à gravir, l'alternateur ne charge pas afin soulager le moteur.
    En régime moteur stabilisé sur le plat et en descente ou en frein moteur la batterie se recharge, de plus la batterie n'est jamais chargée à 100% (+/-80%)
    Ce qu'en dit l'IA :
    https://www.google.com/search?client...-ce+le+cas+%3F
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

bbernardd

Bonjour

IA interrogée avant de poster sur ce forum. Elle indique que la batterie serait sulfatée. Mais Je voulais d'autres avis.
    Oui, en roulant, l'alternateur ne recharge pas en permanence la batterie, par contre, la tension au ralenti et à l'accélération doit être la même grâce au régulateur de tension (14.54 actuellement ce qui indique que l'alternateur fonctionne correctement).

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ...
    Ce qu'en dit l'IA : ...
    S'agissant (d'entrée de "jeu") de BMS je suppose qu'il s'agit de véhicules électriques. Pas sûr que ce soit le cas du véhicule de bbernardd dont j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de plomb.

Discussions similaires

1. [Analogique] Choix d'une batterie/ pile + IC de charge pour appareil
    Par KoRRoK dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2018, 11h50
  2. Batterie 12V pour recharger appareil en USB.
    Par invite80c41ffa dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2013, 18h03
  3. Récupération du signal d'un minuteur pour contrôle d'appareil
    Par invite67085d6b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2012, 12h49
  4. Utiliser une batterie pour brancher des appareil en CA
    Par invite9a4f2acb dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/02/2011, 20h32
  5. avec 1000 euros quel téléscope dois-je acheter et quel appareil photo pour astrophoto
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 13h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...