Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
En tout cas pour la relativité générale c'est normal. Et c'est cohérent avec la relativité restreinte et avec le fait que tant la lumière que les ondes gravitationnelles sont "sans masse propre".
(ça doit être vrai aussi pour le gluon, mais vu le mécanisme de confinement c'est assez difficile à vérifier. Et pour le neutrino, sa masse est si faible que sa vitesse est aussi très proche de la vitesse de la lumière, l'écart étant inférieur aux précisions des mesures.... rappelons nous saga Opéra).
Par contre il existe plusieurs modèles/théories en gravité quantique qui prédisent un écart..... elles peuvent valser à la poubelle !
(me souviens plus des noms, faudra lire l'article)
https://www.pourlascience.fr/sd/phys...ique-17059.php
(évidemment payant)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Euh, pour l'explication, je parlais justement de l'écart constaté entre la réception de l'onde lumineuse et l'onde gravitationnelle. Cet écart est il dû à une différence à l'émission au moment de la fusion, ou a autre chose ?
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
non, c'est dans l'autre sens qu'il faut comprendre, l'écart est dû à l'incertitude. On ne peut pas démontrer une égalité parfaite (c'est une généralisation du fait qu'on ne peut jamais montrer une nullité parfaite) à cause des incertitudes de mesures. Les mesures de la vitesse des OG donnent un intervalle qui contient la valeur réelle mais dont la largeur dépend des incertitudes. Si "c" est dans l'intervalle, alors la vitesse des OG peut être "c", mais ça ne démontre pas l'égalité. Certaines théorie candidates prédisant une vitesse différente de "c" pour les OG ont pu être invalidées si la valeur qu'elles prédisent est hors de cet intervalle. Comme l'intervalle est petit (une fraction de % de c), et que vraisemblablement il va rétrécir de plus en plus avec l'amélioration des appareils, cela est contraignant pour les théories candidates qui prédisent une vitesse des OG différentes de c : la valeur prédite doit rentrer dans l'intervalle.
A l'inverse si "c" fini par sortir de l'intervalle à force d'améliorer la précision, ce sera une invalidation fracassante de la RG.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Ok, merci pour cette précision.
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.