je viens de regarder une vidéo d'Etienne Klein sur l'origine de l'univers. Elle est passionnante et parfois plus philosophique que physique.
J'aborde le sujet par ce que j'ai une vision qui me paraît très logique, mais qui ne me semble pas être envisagée par les spécialistes de la question (je sens déjà que je vais me faire envoyer sur les roses)
Elle repose sur le fait qu'à la base on a une vision très euclidienne du monde mais que cette vision n'est pas très réaliste.
Les exemples qui nous ont piégé sont très nombreux au cours de l'histoire
- Croire que la terre est plate et en chercher les bords jusqu'à qu'on se rende compte qu'elle était "ronde"et qu'elle n'avait pas de bord.
- Croire qu'on pouvait atteindre des vitesses infinies jusqu'à ce que Einstein nous dise : il y a une vitesse maximum que l'on ne peut pas dépasser
- Savoir qu'il y a une température minimum de -273° et se dire pourquoi il n'y aurait pas -274° jusqu'à ce que l'on comprenne que cette limite correspond à une absence totale d'énergie.
On voit donc que toutes ces croyances sont dues à notre vision euclidienne du monde qui nous permet d'atteindre l'infini mais qui n'est généralement pas une réponse à la réalité physique.
Dans le cadre de l'origine de l'univers, on est manifestement influencé par le même mécanisme de pensée. On sait que l'univers a à peu près 14 milliards d'années et automatiquement on se pose la question : "mais qu'y avait-il avant ". Une réponse paraît pourtant logique, c'est de dire que ce comptage est purement euclidien et la notion d'avant n'a pas lieu d'exister.
On sait que l'évolution de l'univers a été phénoménale dès son apparition, et qu'elle n'a cessé de ralentir par la suite. Cette évolution ressemble parfaitement à une fonction logarithme qui n'a pas d'existence avant le point zéro (au sens euclidien du terme) puis qui évolue de plus en plus lentement.
Ce concept me paraît satisfaisant pour répondre à la question "qu'il avait-il avant?". Mais bien qu'il y ait de nombreuses hypothèses sur le sujet il ne me semble pas en avoir vu qui aillent dans ce sens.
Voila ! Si quelqu'un veut faire des commentaires, ils seront les bienvenus.
-----