annihilation de la matière noire - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

annihilation de la matière noire



  1. #31
    Fustigator

    Re : annihilation de la matière noire


    ------

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    - les anciens (la plupart) ne croyaient pas au vide. Il a fallu Pascal, von Guericke, etc... pour réhabiliter cette idée.
    Il y a quand même l'exception de Leucippe, ainsi que son disciple plus connu, Démocrite et plus généralement tous les tenants de l'atomisme : le vide était partie intégrante de leur conception.

    -----

  2. #32
    aygline

    Re : annihilation de la matière noire

    … donc je lis une réponse donnée :

    C'est tout à fait bien vu. Ce n'est qu'une hypothèse.

    Si c'est des TN, vont s'évaporer avec les autres.
    Si c'est des particules stables, vont juste se diluer.
    Si c'est une gravitation modifiée, hé bien, y aura plus rien à faire graviter, alors

    La fin de l'univers, c'est comme le début ou le pre-bigbang : beaucoup de possibilités qu'on peut juste énumérer.
    Ailleurs je vois Pour la science et « Alain Riazuelo » (chargé de recherches CNRS, à l'institut d'astrophysique de Paris :

    Chronologie du futur cosmologique
    exposée par Alain Riazuelo (L'Univers aux limites de l'éternité - Dossier "Pour la science" - juin 2011, p 56 à 62).

    Moralité perso je n’ai rien contre Pour La Science d'ailleurs il y a souvent dedans des belles images et des gentilles petites histoires toutes mignonnes mais si je vise l’auteur je trouve un « chargé de recherche au CNRS » donc là je vois le discours très spéculatif et au final je me dis son truc n'est qu'une idée régulatrice, une sorte d’intuition pour guider la recherche, pas une théorie solidement étayée par des calculs et des mesures concrètes et validée par la communauté scientifique

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : annihilation de la matière noire

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Il y a quand même l'exception de Leucippe, ainsi que son disciple plus connu, Démocrite et plus généralement tous les tenants de l'atomisme : le vide était partie intégrante de leur conception.
    Oui, d'où mon "la plupart" . Et d'autres d'ailleurs, comme Lucrèce qui a étudié divers phénomène comme la diffusion pour soutenir cette approche. A une époque qui séparait fortement l'empirisme (artisanat, sidérurgie,...) et la philosophie et dans un monde romain très porté vers la technologie et peu vers la science, c'est un exemple qui mérite sérieusement d'être signalé.

    Mais à ce que je sais (à confirmer) la thèse aristotélicienne (la nature a horreur du vide) était la plus largement suivie.

    EDIT décidément, on dérive encore là. Bon, j'attends une miette mais je sens qu'il va falloir clore très vite ce sujet.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : annihilation de la matière noire

    Bon, il est temps d'arrêter.

    Presque tous les derniers messages étaient :
    - des dérives hors sujet
    - des discussions de comptoir ne contenant aucune vraie information

    Inutile de prolonger l'agonie de ce fil.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Excés après annihilation Matière-Antimatière
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/07/2019, 16h04
  2. Annihilation et matière noire
    Par ZozLeZez dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2016, 21h20
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 22h46
  4. L'annihilation matière/antimatière primordiale !
    Par invite23876543123 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/02/2013, 12h18
  5. Annihilation matière/antimatière
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/02/2005, 00h54