Bonjour,
Je suis tombé récemment sur un article qui m'a intrigué en ce qui concerne les monopôles magnétiques. En effet, bien que théoriques, certains pensent qu'en fournissant une grande quantité d'énergie (comment, bonne question) à un monopôle magnétique, ce dernier créerait une sorte de "bulle" en expansion comme l'univers actuel.
J'ai essayé de me renseigner sur les monopôles magnétiques et bien qu'ils soient encore présentés comme théoriques, j'ai vu des articles sur des recherches qui auraient déjà démontrés leur existence. Pouvez-vous m'en dire plus sur le sujet svp ? car j'ai du mal à trouver des informations récentes ...
Enfin, si l'existence de particules avec une masse magnétique ponctuelle était démontrée, que pensez-vous de cette théorie (portée notamment par Andreï Linde et Zeeya Merali) sur la possibilité de créer un nouvel univers à partir d'un monopôle magnétique ? De ce que j'ai lu, cela aurait pour but d'expliquer la création de notre propre univers, l'apparition de particules pouvant émerger du vide selon la théorie quantique.
-----