Dilatation du temps et soleil.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dilatation du temps et soleil.



  1. #1
    mikaelgarand

    Dilatation du temps et soleil.


    ------

    Bonsoir,

    Bon tout le monde connais le phénomène de la dilatation du tenps . Très simplement dit , a 100% de C le temps arette.( contraction des longueurs. etc )

    Mon questionnement est celui ci .
    Un photon prend environs 8 minutes pour parvenir du soleil a la terre .
    Je pense au paradoxe des jumeaux. ( moi qui reste sur la terre aura beaucoup vieilli par rapport a mon jumeaux qui voyage à la vitesse de la lumière pendant x temps )

    Sauf que si le photon se déplace à la vitesse de la lumière pour lui il ny a aucun écart de temps entre le départ et l'arrivée. Sauf que pour nous, ne devrait il pas y avoir bcp plus que 8 minutes qui se passe ?

    Merci

    -----

  2. #2
    mikaelgarand

    Re : Dilatation du temps et soleil.

    Est ce que je confond distance et temps ?
    Mon jumeaux qui voyage à la vitesse de la lumière. 8 minutes après sont depard il aura parcouru la distance terre soleil ?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dilatation du temps et soleil.

    Salut,

    Citation Envoyé par mikaelgarand Voir le message
    Est ce que je confond distance et temps ?
    Non, tout ce que tu as dit est correct.

    Citation Envoyé par mikaelgarand Voir le message
    Mon jumeaux qui voyage à la vitesse de la lumière. 8 minutes après sont depard il aura parcouru la distance terre soleil ?
    Oui. Les 8 minutes mesurées par toi évidemment.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    papy-alain

    Re : Dilatation du temps et soleil.

    Citation Envoyé par mikaelgarand Voir le message
    Mon jumeaux qui voyage à la vitesse de la lumière. 8 minutes après sont depard il aura parcouru la distance terre soleil ?
    Personne ne peut voyager à la vitesse de la lumière, même s'il a l'honneur d'être ton jumeau.

    Après, il faut encore voir qui mesure quoi...
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dilatation du temps et soleil.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Personne ne peut voyager à la vitesse de la lumière, même s'il a l'honneur d'être ton jumeau.
    Après, il faut encore voir qui mesure quoi...
    Le photon lui il peut (par contre, il ne fera pas beaucoup de mesures, les photons étant réputés pour leur fainéantise )

    Mais comme je dis toujours : "il suffit d'imaginer un voyageur se déplaçant à c-epsilon, epsilon infinitésimal". Barbatruc.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Dilatation du temps et soleil.

    D'une façon concrète, si on est sur Terre et qu'on envoie un signal radio ou lumineux vers le Soleil et qu'on attend un éventuel écho (pas sûr que le Soleil réfléchisse grand chose, mais bon), celui-ci arrivera environ 16 minutes après l'envoi. Inversement, si on est à la surface du Soleil (pas évident, mais bon) et qu'on envoie un signal radio ou lumineux vers la Terre et qu'on attend l'écho, celui-ci arrivera environ 16 minutes après l'envoi. Ces 16 minutes étant la durée d'un aller-retour, on divise par deux, ce qui fait 8 minutes pour l'aller et 8 minutes pour le retour (note : il y a dans cette phrase des présupposés...)

    En toute rigueur la durée de l'aller-retour n'est pas exactement la même dans les deux cas, et on peut attribuer cela à deux causes (qui ne sont faciles à dissocier que parce qu'on est dans un cas assez simple) :
    -le mouvement de la Terre dans le référentiel héliocentrique (considéré galiléen) fait qu'il y a dilatation du temps, au sens de la RR, sur Terre
    -le potentiel gravitationnel à la surface du Soleil est plus fort (en valeur absolue et en le considérant nul à l'infini) qu'à la surface de la Terre, il y a un effet Einstein qui va jouer dans le sens inverse
    Je ne sais pas quel effet est prépondérant (ça se calcule, mais je n'en ai pas l'envie là de suite), mais cela fait que sauf exception (compensation exacte) la durée de l'aller-retour mesurée à la surface du Soleil est légèrement plus longue ou plus courte que celle mesurée à la surface de la Terre. L'effet doit néanmoins être très faible.

    Si on néglige tout effet relativiste et qu'on considère un temps absolu, cette affirmation selon laquelle la lumière met 8 minutes à venir du Soleil est beaucoup plus simple à interpréter. On prend deux horloges, on les synchronise quand elles sont côte à côte, puis on emmène l'une sur la surface de la Terre et l'autre sur la surface du Soleil. Ensuite on observe l'une des deux horloges en étant à côté de l'autre, et on constate qu'on voit (avec nos yeux) l'horloge distante retarder de 8 minutes par rapport à celle qui est à côté de nous, à cause du temps de propagation de la lumière de l'une à l'autre.
    Evidemment, dans le contexte relativiste, cela devient problématique pour plusieurs raisons :
    -On ne peut pas déplacer une horloge par rapport à une autre sans la désynchroniser. A la rigueur on peut ruser, en faisant en sorte qu'on déplace les deux horloges de façon symétrique, ou alors utiliser une procédure de synchronisation à distance (Einstein-Poincaré), mais ça ne résoud pas le problème, car...
    -Deux horloges en mouvement relatif ne peuvent pas rester synchronisées, et
    -Deux horloges situées à un potentiel gravitationnel différent ne peuvent pas rester synchronisées.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Dilatation du temps
    Par MyL38 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2020, 14h51
  2. Dilatation de temps
    Par azizovsky dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/12/2016, 11h37
  3. Dilatation du temps
    Par pithut dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/09/2009, 23h27
  4. Dilatation du temps en RG
    Par invite64e915d8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 05h46
  5. Dilatation du temps
    Par jcmag dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2005, 00h20