Bonjour,
j'ai observé une vidéo qui propose un exercice sur la relativité restreinte. Voici la vidéo et veuillez regarder seulement les 2 dernières minutes à partir de 10:40 : https://www.youtube.com/watch?v=jk6uPs8Vgrs
Donc, J'ai un problème, imaginons que la fusée part de la terre :
1er scénario : on sait que la fusée va à 0,9999c par rapport à la terre, donc avec la formule on déduit que durant 1 an passé dans la fusée il y a 70 ans qui se sont écoulés sur terre... (donc 1 an sur terre équivaut à 5 jours environ dans la fusée).
Mais réciproquement, je pourrai alors dire un 2ème scénario : on sait que la terre va à 0,9999c par rapport à la fusée, donc avec la formule on déduit que durant 1 an passé sur terre il y a 70 ans qui se sont écoulés dans la fusée.
Ma question : Imaginons qu'au bout d'une année passée sur terre la fusée revient, le premier scénario nous dit qu'au bout d'un an passé sur terre la fusée n'a voyagé que 5 jours ((1*365j)/70a), tandis que le deuxième scénario nous dit qu'au bout d'un an passé sur terre la fusée a voyagé 70 ans... Lequel des deux scénario a raison ? Les terriens retrouveront-ils les passagers de la fusée morts de vieillesse ou seulement plus vieux de 5 jours ?
Dans la vidéo, l'auteur a fait une petite erreur en écrivant 0,999c, alors qu'il a trouvé le résultat pour 0,9999c.
Dites moi si il y a quelque chose que j'ai peut-être compris à l'envers s'il vous plaît.
J'attends vos réponses à la question en gras, merci beaucoup.
-----