Peut-on définir une origine temporelle au big bang ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Peut-on définir une origine temporelle au big bang ?



  1. #1
    Cruithne

    Peut-on définir une origine temporelle au big bang ?


    ------

    Selon la théorie de la relativité, le temps se dilate avec l’énergie (pour simplifier).
    Or à l’origine de l’univers, l’énergie était infiniment grande, on peut en déduire que le temps était infiniment dilaté au point que le point initial ne puisse jamais avoir été atteint
    J’aime ce concept « l’univers est nait … de tout éternité », comme quoi la physique peut être poétique
    Bon, évidemment, quand Planck se mêle de quantifier tout ça …

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut-on définir une origine temporelle au big bang ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Cruithne Voir le message
    (pour simplifier).
    Oui en effet c'est trop simplifié. Faut pas oublier que la dilatation du temps est relative, ce n'est donc qu'un observateur extérieur qui aurait un soucis. A supposé qu'on arrive à voir au-delà de la barrière de l'époque de l'émission du rayonnement fossile (avant ça l'univers était opaque) on aurait un décalage vers le rouge de plus en plus important en s'approchant du début. D'ailleurs le rayonnement fossile neutrinos, de mémoire, doit à être à 1K car il a été émis plus tôt (ce serait chouette de pouvoir le détecter... mais des neutrinos aussi peu énergétique sont carrément totalement fantomatique, pire que ceux venant du Soleil par exemple).

    Mais localement, un "observateur" au début de l'univers, ne constaterait rien de spécial concernant le temps. Et il pourrait venir de l'instant initial jusque maintenant en un temps propre fini (bon, plus de 13 milliards d'années quand même ). Et dans les modèles théoriques on a un temps cosmologique parfaitement défini et commençant en T = 0 sans aucun soucis (c'est le même genre de complications qu'avec les trous noir où un observateur extérieur voir un voyageur arriver à l'horizon en un temps infini alors que le voyageur atteint l'horizon et même le centre en un temps propre fini).

    Notons que le Modèle Standard de la Cosmologie ne commence pas en T = 0 mais une infime fraction de seconde plus tard pour l'inflation et quelques secondes plus tard pour la description du contenu de l'univers (soupe de quarks et gluons, premiers découplages et formation des nucléons, nucléosynthèse primordiale à environ 3 minutes avec formation de l'hélium et quelques autres trucs, etc....)

    Et a contrario, si on tient compte de la physique quantique, tout semble indiquer que T=0 est juste un instant particulier, comme les autres, et que le temps continue à remonter plus loin. Mais la description dépend alors du modèle et de la théorie de gravité quantique, tous non validés, et donc il y a à peu près autant de modèles que de théoriciens (en exagérant un peu).

    Les modèles spéculatifs préférés sont avec rebond (aussi bien ceux avec boucles qu'avec cordes). Mais le mien est plus exotique. Issu de la gravité quantique à boucles, il considère un état initial très chaotique où ni l'espace ni le temps ne sont définis à l'échelle macroscopique. On a alors une transition du second ordre (comme pour le ferromagnétisme) donnant correspondant à une zone dans le réseau de spin où le paramètre d'ordre est l'espace-temps et cette zone est alors le début (le temps ayant émergé le mot "début" devient légitime) de l'expansion etc....

    Attention. Je connais assez bien les boucles (beaucoup moins les cordes) mais je suis loin de tout maîtriser et ma préférence est uniquement basée sur mes goûts (philosophiques).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Cruithne

    Re : Peut-on définir une origine temporelle au big bang ?

    C’est très intéressant, et amusant de jouer avec des théories invérifiables expérimentalement.
    Il y a un article sur Futura qui dit que « la grande inflation », apparait de façon naturelle dans le cadre des modèles de gravitation quantique à boucles, dès lors que le bon contenu en matière (un champ scalaire) est supposé présent dans l'univers. Et, de façon remarquable, la durée de l'inflation n'est plus arbitraire mais devient calculable et prévisible de façon explicite.

    Ne pas faire sortir du chapeau la « grande inflation » serait effectivement un progrès considérable !

    Mais dans le cadre actuel d’une expansion accélérée, le rebond risque de se faire attendre infiniment longtemps …

    Bon, comme on a rebattu les cartes lors du big bang rien n’empêche que la précédente donne soit très différente même s’il faut bien supposer quelques invariants, quelques constantes physiques. Quand on joue au Poker, on joue toujours avec des cartes.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peut-on définir une origine temporelle au big bang ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Cruithne Voir le message
    C’est très intéressant, et amusant de jouer avec des théories invérifiables expérimentalement.
    Invérifiée (actuellement) pas nécessairement invérifiable (enfin, quoi que, l'avant big bang ça risque d'être dur mais certaines choses ne sont pas exclues, par exemple le détail de la polarisation du rayonnement fossile, toujours en cours de mesure, devrait apporter des infos précieuses sur l'inflation et un éventuel "rebond" : lu dans le dernier trimestriel La Recherche).

    Citation Envoyé par Cruithne Voir le message
    Il y a un article sur Futura qui dit que « la grande inflation », apparait de façon naturelle dans le cadre des modèles de gravitation quantique à boucles, dès lors que le bon contenu en matière (un champ scalaire) est supposé présent dans l'univers. Et, de façon remarquable, la durée de l'inflation n'est plus arbitraire mais devient calculable et prévisible de façon explicite.
    Je me méfie un peu car s'il y a bien une répulsion "naturelle" dans le cadre des boucles, les calculs nécessitent des approximations difficiles à contrôler. Mais bon, je n'ai pas lu les articles concernés (je connais mieux ceux sur les gamma ray burst qui ont eut le même soucis) et il vaut mieux juger sur pièce.

    Citation Envoyé par Cruithne Voir le message
    Ne pas faire sortir du chapeau la « grande inflation » serait effectivement un progrès considérable !
    Je suis bien d'accord, les champs scalaires ajoutés de manière "ad hoc", hummmmmm Ceci dit il y a aussi les mécanismes de brisure de symétrie qui doivent être couplés au champ gravitationnel et cela induirait aussi une inflation. Difficile évidemment de trancher sans connaitre exactement ce couplage. C'est aussi pour ça que dans quelques années, les résultats des observations apporteront des informations très précieuses.

    Citation Envoyé par Cruithne Voir le message
    Mais dans le cadre actuel d’une expansion accélérée, le rebond risque de se faire attendre infiniment longtemps …
    Juste On parle-là d'un seul rebond, celui du début, pas de multiples rebonds.
    (mais moi je m'en fout, les rebonds c'est pas ce que je préfère Mais, bon, si un rebond semble plus approprié avec l'évolution des observations, je deviendrai Mister Rebond, un scientifique sait retourner sa veste quand c'est la nature qui lui dit de le faire).

    Citation Envoyé par Cruithne Voir le message
    Bon, comme on a rebattu les cartes lors du big bang rien n’empêche que la précédente donne soit très différente même s’il faut bien supposer quelques invariants, quelques constantes physiques. Quand on joue au Poker, on joue toujours avec des cartes.
    J'aime bien le Poker, j'y ait beaucoup joué dans mon jeune temps (et encore plus au Whist), mais je suis devenu plus "Echecs". Analogie amusante car je suis devenu aussi trèèèèès prudent avec la spéculation, même "fondée" (sur des théories construites de manière rigoureuse à partir de ce qu'on sait déjà). Je ne m'étais jamais fait la réflexion sur cette ressemblance entre les jeux et la science
    Dernière modification par Deedee81 ; 02/12/2020 à 07h51.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ordage

    Re : Peut-on définir une origine temporelle au big bang ?

    Citation Envoyé par Cruithne Voir le message
    Selon la théorie de la relativité, le temps se dilate avec l’énergie (pour simplifier).
    Or à l’origine de l’univers, l’énergie était infiniment grande, on peut en déduire que le temps était infiniment dilaté au point que le point initial ne puisse jamais avoir été atteint
    J’aime ce concept « l’univers est nait … de tout éternité », comme quoi la physique peut être poétique
    Bon, évidemment, quand Planck se mêle de quantifier tout ça …
    Bonjour
    J. Peebles a déclaré après son prix Nobel, qu'il n'aimait pas le terme de big bang car il dénotait un événement qui se serait produit en un lieu donné et à un temps donné, ce qui est faux.
    Ce qu'il dénonce, ce n'est pas l'existence d'une singularité dans le modèle cosmologique, mais son interprétation!
    Pour dater le big bang dans notre passé, cela dépend du référentiel dans lequel on fait les calculs. Si c'est celui de la métrique (Robertson-Walker) utilisée en général dans le modèle standard on va dire 13,7 milliards d'années, mais si on le fait dans notre référentiel c'est l'infini, ce qui veut dire que aussi loin qu'on regarde dans le passé avec un instrument qui permettrait d'aller jusqu'à la singularité, on ne la verra jamais, elle est rejetée à l'infini. La cohérence entre les deux étant assurée par ce qu'on appelle la "dilatation" temporelle. La question quel est la valeur qui une existence physique?
    Cordialement

  7. #6
    pm42

    Re : Peut-on définir une origine temporelle au big bang ?

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    J. Peebles a déclaré après son prix Nobel, qu'il n'aimait pas le terme de big bang car il dénotait un événement qui se serait produit en un lieu donné et à un temps donné, ce qui est faux.
    C'est normal puisque le terme a été forgé par Fred Hoyle pour se moquer de la théorie avant qu'elle ne soit validée.

    Après, des termes critiquables et sans rapport avec la réalité, ce n'est pas ça qui manque en science (ou ailleurs).
    Et la vulgarisation a eu un rôle à jouer en présentant longtemps le big-bang comme une explosion ayant eu lieu en un point.

  8. #7
    Mailou75

    Re : Peut-on définir une origine temporelle au big bang ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    pour se moquer de la théorie avant qu'elle ne soit validée.
    Validée ? c’est marrant j’aurais dit «adoptée»...
    Trollus vulgaris

  9. #8
    Cruithne

    Re : Peut-on définir une origine temporelle au big bang ?

    Citation Envoyé par ordage
    Pour dater le big bang dans notre passé, cela dépend du référentiel dans lequel on fait les calculs. Si c'est celui de la métrique (Robertson-Walker) utilisée en général dans le modèle standard on va dire 13,7 milliards d'années, mais si on le fait dans notre référentiel c'est l'infini, ce qui veut dire que aussi loin qu'on regarde dans le passé avec un instrument qui permettrait d'aller jusqu'à la singularité, on ne la verra jamais, elle est rejetée à l'infini.
    La détermination ou l’infinité du début du big bang dépend donc juste du référentiel utilisé.
    Quelle est l'équation de transformation de ces référentiels qui permet de passer de l’infini au discret ?
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/12/2020 à 07h53. Motif: balise

  10. #9
    Cruithne

    Re : Peut-on définir une origine temporelle au big bang ?

    Citation Envoyé par Deedee81
    … j’ai beaucoup joué dans mon jeune temps au Whist, mais je suis devenu plus "Echecs".
    Le whist est un jeu amusant car les règles sont si simples que même ma femme peut les comprendre. C’est d’ailleurs son seul jeu de cartes.
    J’ai même vu d’éminents joueurs de bridge ne pas gagner (et en prendre ombrage). C’est un jeu mêlant habillement hasard et stratégie.
    Quant aux échecsn je m’en suis détourné, les multiples variations du gambit de la reine et mon « gros » livre d’initiation ont eu raison de ma patience et de mes capacité de mémorisation. Le pire étant en club de se prendre une déculottée dès le départ et d’attendre la fin inéluctable, c’est comme jouer au tennis avec un joueur classé, dès l’engagement, tu vois pas la balle.
    Je me suis tourné vers la « Dame de Piques », ce jeu popularisé par microsoft qui accompagnait les premières versions de windows. Il y a de multiples serveurs internationaux qui rassemblent des centaines de joueurs, je citerais parmi les serveurs gratuits, gametwist.com, playok.com.

    PS : si, si, j’arriverai bientôt à faire un « quote » standard …
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/12/2020 à 07h53. Motif: balise quote

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Peut-on définir une origine temporelle au big bang ?

    Citation Envoyé par Cruithne Voir le message
    Quote Ordage :
    Pour dater le big bang dans notre passé, cela dépend du référentiel dans lequel on fait les calculs. Si c'est celui de la métrique (Robertson-Walker) utilisée en général dans le modèle standard on va dire 13,7 milliards d'années, mais si on le fait dans notre référentiel c'est l'infini, ce qui veut dire que aussi loin qu'on regarde dans le passé avec un instrument qui permettrait d'aller jusqu'à la singularité, on ne la verra jamais, elle est rejetée à l'infini.

    La détermination ou l’infinité du début du big bang dépend donc juste du référentiel utilisé.
    Quelle est l'équation de transformation de ces référentiels qui permet de passer de l’infini au discret ?

    Le redshift, qui est un rapport de fréquence (donc de durée) est proportionnel au rapport des facteurs d'échelle.

    Un événement de durée 1 à une époque où l'univers était a fois plus petit qu'aujourd'hui sera mesurée aujourd'hui comme ayant une durée a.
    Parcours Etranges

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Peut-on définir une origine temporelle au big bang ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Cruithne Voir le message
    PS : si, si, j’arriverai bientôt à faire un « quote » standard …
    Tu utilises soit le bouton "repondre avec citation" et efface la partie de la citation qui ne t'interesse pas.

    ou tu le fais manuellement avec des balises [QUOTE]

    Sans les espaces, ca s'ecrit comme ca: [ QUOTE = Cruithne ] ..... ...... [ / QUOTE ]

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Peut-on définir une origine temporelle au big bang ?

    Citation Envoyé par Cruithne Voir le message

    PS : si, si, j’arriverai bientôt à faire un « quote » standard …
    voir ici : https://forums.futura-sciences.com/n...-citation.html

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    Cruithne

    Re : Peut-on définir une origine temporelle au big bang ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Le redshift, qui est un rapport de fréquence (donc de durée) est proportionnel au rapport des facteurs d'échelle.
    Le redshift nous donne effectivement l'équation pour le "temps de regard vers le passé"
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 185
Taille : 37,1 Ko

Discussions similaires

  1. Peut-il y avoir plus d’une dimension temporelle ?
    Par Kaerbanogue dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2017, 14h03
  2. Aide pour définir l'origine d'un cheveux
    Par Mllebg dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2014, 12h31
  3. Définir l'origine des Energies Potentielles de Pesanteur
    Par inviteafcb437c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2009, 15h50
  4. Point d'origine - Le big-bang
    Par invite3b659c54 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2009, 11h59
  5. L'Homme est-il à l'origine du Big Bang ?
    Par squems dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2006, 11h33