Bonjour Futura !
Je me pose plusieurs questions sur les trous noirs :
Tout d'abord une fois qu'un trou noir c'est évaporer, que devient l'énergie négative issue du rayonnement Hawking qui à permis cette évaporation ?
Une chose que je n'avait pas remarqué auparavant , si rien ne peux s'échapper d'un trou noir même pas la lumière alors comment les ondes gravitationnelles du trou noir peut être communiqué au reste de l'univers ?
J'ai retrouver plusieurs actualité intéressante concernant des galaxies sans matière noire :
https://www.futura-sciences.com/scie...-resolu-64517/
Apparemment le mystère aurait été résolu ? Un erreur de distance apparemment ...
Pourtant :
https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2...s-matiere.html
Actuellement le problème est t'il résolue ?
Ce qui m'intéresse surtout c'est que dans le premier lien la galaxie n'a pas de trou noir centrale, est-ce normal pour une galaxie ? Comment l'explique t'on ?(Je viens de relire le deuxième lien je crois que j'ai ma réponse)
Enfin dans le deuxième lien ce qu'y m'intéresse ce sont les anomalies :
Au moment ou j'écris ce message pour retrouver les liens et les relire j'ai trouver ça c'est ultra-récent (novembre 2020) :Les astronomes ont également pu remarquer que la galaxie ne possède pas de bulbe central plus dense comme c'est généralement le cas, et pas de trou noir supermassif. Aucun modèle ne permet aujourd'hui d'expliquer la formation de ce type de galaxie, qui semble n'être formée que d'un halo de rares étoiles et d'amas globulaires un peu plus denses et étonnamment brillants, une autre bizarrerie.
https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2...a-galaxie.html
Je vais le relire pour être sur d'avoir bien compris, ma question ici est de savoir si l'explication du lien peu expliqué les anomalies ci-dessus (en gras) une explication en plus (peut-être plus vulgarisé) serait pas de refus !
-----