Bonjour à tous
J'ai lu vite vite un topic sur les trous noirs, j'avoue qu'il m'a peu apporté de lumière ..elle a du resté absorbée par le TN
En bref ce qui me dérange:
J'ai sous la main un petit soft qui me permet:
De calculer les rayons de Schwarzschild
De calculer les vitesses de satellisation en fonction de la distance par rapport à son centre ou à son horizon des événements
Le rapport temps dans son référentiel/temps référentiel Terre (par exemple)
Ce programme est-il juste ..Je ne saurais le dire (en tous cas pour les satellites GPS il me donne la correction exacte qui doit être apporté à horloge terrestre vs temps satellite)
Ce qui m'interpelle:
Que je prenne Sgr A ou Holm 15 A le calcul du rayon de Schwarzschild donne bien ce que je trouve sur le NET
Holm 15A par exemple :
Rs il trouve 789.81 UA
vrai que calculer un Rs c'est assez simple
Mais normalement le Rs c'est la distance du centre à partir de laquelle rien ne peut s'échapper ...Je me trompe ??
Or d'autres calcul du programme semble montrer qu'il n'en est RIEN
Par exemple
Calcul vitesse satellisaion à 1.5 fois Rs (Instable limite possible à distance du centre ) elle est déjà égale à C(vitesse de la lumière)
Or une vitesse de satellisation même à o km altitude d'un astre elle est toujours inférieure à vitesse de libération !
donc déjà à 1.5 fois Rs la vitesse libération semblerait> C ce qui est contraire au calcul menant à trouver Rs
A titre information le programme trouve pour Holm: distance du centre pour Rayon orbite stable : 354468629875.111 Km
Si vous voulez revoir les calculs : Masse de Holm 7.956E+40 Kg
Evidemment même dilemme avec Sgr A
-----

, la surface qu'aurait une sphère de rayon r dans un espace euclidien plat. Mais ici l'espace n'est pas plat, du coup le fait qu'un ensemble de point possède la topologie et la surface d'une sphere de rayon "r" ne signifie pas que son centre est à une distance "r", pire il peut ne pas y avoir de centre du tout, et c'est le cas pour un trou noir de Schwarzschild qui n'a pas de centre. La singularité n'est pas le centre d'un trou noir, mais le futur ultime de ce qui passe l'horizon. C'est une époque, pas un lieu.
..Pas trop cherché faut dire ( la géométrie c'est pourtant bien mon truc)