Bonjour à tous
J'ai lu vite vite un topic sur les trous noirs, j'avoue qu'il m'a peu apporté de lumière ..elle a du resté absorbée par le TN
En bref ce qui me dérange:
J'ai sous la main un petit soft qui me permet:
De calculer les rayons de Schwarzschild
De calculer les vitesses de satellisation en fonction de la distance par rapport à son centre ou à son horizon des événements
Le rapport temps dans son référentiel/temps référentiel Terre (par exemple)
Ce programme est-il juste ..Je ne saurais le dire (en tous cas pour les satellites GPS il me donne la correction exacte qui doit être apporté à horloge terrestre vs temps satellite)
Ce qui m'interpelle:
Que je prenne Sgr A ou Holm 15 A le calcul du rayon de Schwarzschild donne bien ce que je trouve sur le NET
Holm 15A par exemple :
Rs il trouve 789.81 UA
vrai que calculer un Rs c'est assez simple
Mais normalement le Rs c'est la distance du centre à partir de laquelle rien ne peut s'échapper ...Je me trompe ??
Or d'autres calcul du programme semble montrer qu'il n'en est RIEN
Par exemple
Calcul vitesse satellisaion à 1.5 fois Rs (Instable limite possible à distance du centre ) elle est déjà égale à C(vitesse de la lumière)
Or une vitesse de satellisation même à o km altitude d'un astre elle est toujours inférieure à vitesse de libération !
donc déjà à 1.5 fois Rs la vitesse libération semblerait> C ce qui est contraire au calcul menant à trouver Rs
A titre information le programme trouve pour Holm: distance du centre pour Rayon orbite stable : 354468629875.111 Km
Si vous voulez revoir les calculs : Masse de Holm 7.956E+40 Kg
Evidemment même dilemme avec Sgr A
-----