Bonsoir,
Suite à une série de question sur la fusions de trous noirs (mais ça pourrait être des objets plus simples) je me suis interrogé sur un point, très général, car il n'est pas question ici d'entrer dans le détail de calcul d'une fusion.
...
Voilà mon problème : Supposons un système composé de deux masses E1 et E2 (je note E pour énergie par souci de cohérence d'unités). C'est un système binaire "en orbite" (je ne sais pas si c'est le terme exact quand il n'y a pas de centre autre que "de gravité").
Il est dit [source?] que le poids d'un système vaut moins que la somme des masses qui le composent. Ca qui veut dire dans notre cas que :
Etotal < E1 + E2
donc si on doit quantifier "l'énergie de liaison" E0, elle sera négative de façon que :
Etotal = E1 + E2 + E0 (E0<0)
A priori pour un observateur éloigné, la déformation de l'espace temps au delà du système correspond à une masse unique Etotal. (C'est comme ça qu'on valide les lentilles gravitationnelles par rapport au "poids" des galaxies je crois)
...
On nous dit aussi [source?] que lorsque deux trous noirs fusionnent il évacuent de l'énergie sous forme d'ondes gravitationnelles. On aurait donc dans ce cas une énergie totale supérieure à la somme des masse, soit en reprenant les notations ci dessus :
Etotal > E1 + E2
avec une masse résultante après fusion E1+E2 et une énergie évacuée E3 telle que
Etotal = E1 +E2 + E3 (E3>0)
Où Etotal était la masse totale du système estimé à distance avant fusion.
Je ne comprends pas comment un système peut peser moins lourd après fusion alors qu'il devrait peser plus lourd ??
...
Le tableau suivant (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...vitationnelles merci Yves ) donne les masses avant et la masse après fusion (inférieure) + un chiffre rouge qui je suppose est l'énergie gravitationnelle perdue.
Où se trouve l'énergie de liaison qui devrait "alourdir" le système après fusion. Ici il semble que l'énergie des OG soient directement prise aux masses et pas tellement à l'évènement de fusion.
Quelqu'un aurait il une explication (simple) à mon problème ?
Merci d'avance
Mailou
-----