Bonjour,
en lien avec le fil : https://forums.futura-sciences.com/d...-painleve.html
C'est quoi qui fait que la dimension des objets ne se mesure pas de la même manière dans un référentiel que dans un autre, sinon que l'espace lui-même est orienté dans la fusée d'une façon et en dehors d'elle d'une autre. Je ne parle pas de découpages à vue de nez, je parle de concret, d'objets dont les dimensions se déploient dans l'espace. A partir du moment où on affirme que la longueur propre est la vraie longueur, il y a forcément un vrai espace unique dans lequel elle se déploie.
-----

Envoyé par externo
 Envoyé par externo 

), donc l'espace-temps est "configuré" différemment pour les deux objets d'une façon absolue. Le détail des calculs n'apportera, me semble-t-il, rien de plus.
), donc l'espace-temps est "configuré" différemment pour les deux objets d'une façon absolue. Le détail des calculs n'apportera, me semble-t-il, rien de plus. parce qu'il n'y a plus rien à dire
 parce qu'il n'y a plus rien à dire  et que je n'ai pas la patience de mach3.
 et que je n'ai pas la patience de mach3. 
 ). Externo en disant "Merci de m'apprendre que l'espace dans lequel je suis sort de mon imagination." a clairement confondu la carte et le territoire. A-t-il vraiment cru qu'on voulait découper l'espace réel et qu'on le qualifiait d'espace imaginaire ??? Je ne crois pas (ce serait quand même fort) et je pense que l'erreur est liée à la confusion carte/territoire et ce que j'explique juste ci-dessous.
). Externo en disant "Merci de m'apprendre que l'espace dans lequel je suis sort de mon imagination." a clairement confondu la carte et le territoire. A-t-il vraiment cru qu'on voulait découper l'espace réel et qu'on le qualifiait d'espace imaginaire ??? Je ne crois pas (ce serait quand même fort) et je pense que l'erreur est liée à la confusion carte/territoire et ce que j'explique juste ci-dessous.