Bonjour,
Je pose une question peut-être triviale sur les coordonnées de Painlevé.
Il semble que dans ces coordonnées le r représente la même chose que dans Schwarzschild.
Si tel est le cas, comment est-il possible de déterminer un mouvement dr au delà de l'horizon et d'imaginer un observateur qui franchirait cet horizon ? En effet, l'espace est infiniment contracté au niveau de l'horizon, donc aucun mouvement n'est plus possible quel que soit le système de coordonnées utilisé.
Si on se figure cela sous la forme d'une courbure, la pente de l'espace devient 90° et plonge asymptotiquement sans plus avancer.
-----

. C'est ce qu'on appelle un "rayon aréal". Cela se voit au simple fait que si on "annule" dt (ou dtr) et dr, ce qui reste est la métrique d'une sphère multipliée par r².

Là je passe en mode limite hors charte : la théorie nous dit que l'horizon un lieu défini pour l'observateur éloigné (et tous les autres) comme un point de non retour. Il n'est pas impossible selon moi que, comme à la surface de la Terre ou comme en cosmo, la position de l'horizon soit relative. D'ailleurs celui qui passe l'horizon n'y constate rien de spécial localement. Dans ce cadre, la réponse à ta question est : oui, il traverse l'horizon de l'observateur à l'infini = (comme en cosmo ou Rindler) l'observateur à l'infini ne connaîtra pas le futur du chuteur au delà cet évènement, il verra l'histoire du chuteur de plus en plus lentement et jusqu'à son passage, en un temps infini pour lui. 
)