Salut,
Je réponds rapidement, pas bien le temps ce soir...
Non pas vice versa !
Entre l’observateur à l'infini et un immobile en r c'est "inversé" : si le premier voit un redshift 2, le second voit un blueshift 1/2. (je reprends les valeurs de l'exemple précédent)
Entre un chuteur en r et l'observateur à l'infini il faut multiplier par le redshift lié à sa vitesse exp(acosh(2))=3,73 soit un redshift total X=3,73/2=1,86 (et compressé de 1/X)
Quant à l'observateur éloigné il voit le chuteur avec un redshift X'=2*3,73=7,46 (et compressé de 1/X')
Donc c'est pas du tout vice versa entre ces deux là, ce sont deux redshift.
La différence entre le cas immobile et le cas chuteur c'est qu'on ajoute l'aberration RR liée à la vitesse de chute locale.
[ c'est marrant mais dit aussi simplement je crois que ça répond à une des question que je me posais...lol ]
Ça je l'ai déjà expliqué au message 4.Comment pourraient-ils voir tous les deux une règle immobile croisée en r comme faisant 50 cm ?
Si elle dit autre chose méfie toi quand même, ça pourrait être faux...Dans ma représentation (...)
..........
Humm, j'aurais attendu de toi quelque chose de plus étayé, le genre de demo que je ne peux pas suivre d'ailleurs...
Je te cite en gris
soit par comparaison directe avec un étalon "rigide" Oui c'est c'est la mesure locale du chuteur par exemple
soit par soustraction de mesures de distances radar Clairement non
angulaires Oui, en regardant avec des instruments de très haute précision des billes minuscules.
de luminosité Arf aucune idée. Il y a une notion de surface dans la luminosité, pas adapté à l'étude radiale je dirais.
par parallaxe Sans doute que oui.
Si le ruban est assez léger pour ne pas céder à son propre poids, il mesurera la longueur propre (Flamm), mais sera visuellement plus court (r).Si on suppose que la mesure est faite en utilisant un très long mètre ruban déroulé
Tu as sans doute entendu dire que si on passait une règle par le diamètre de la Terre elle donnerait une dimension plus longue que ce que ne laisse présager sa surface, et bien c'est la même chose. Nous on se trouve sur une sphère aréale de rayon (r=6370km) mais une règle passant par le centre mesurera une longueur propre, epsilon plus longue.
Hors sujet. Comme les billes sont minuscules on néglige la courbure des rayons non strictement radiaux.la déflexion des rayons lumineux vont faire que la taille angulaire va se réduire "moins vite" que prévu avec la distance
Oui c'est de la RR localeLa prédiction de la mesure de la longueur de la règle immobile en r par un chuteur passant en r est beaucoup moins problématique
Oui, essaye avec un peu plus de conviction, tu verras que j'ai raison. Enfin j'espère... ces pièces du puzzle semblent parfaitement emboîtéesJe n'ai jamais essayé le même genre de chose pour les longueurs au lieu des durées. A voir à l'occasion.
C'est la logique d'un enchaînement de RR locale, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Bon courage a +
Mailou
-----