Salut,
Je rouvre un sujet car l'autre a été fermé trop rapidement :
L'hyperbole est à la droite ce que la droite est au cercleEnvoyé par mach3
Voilà le seul indice qui rend toutes vos questions inutiles : ce n'est qu'un autre repère en RR !
Pour autant que je sache on ne redémontre pas la RG à chaque fois qu'on change de système de coordonnées (Kruskal, Penrose, Schw, Painlevé...).
Je pense intimement (mais c'est dur à prouver) que ce système est plus proche de la "réalité" que ne l'est celui de Minkowski. Ce dernier a l'avantage l'avoir un espace et un temps orthogonaux et d'être confortable pour nos esprits simples (Newtonnien en somme). Mais si la RR nous enseigne que l'espace ça n'existe pas, on le voit pourtant réapparaître (partiellement) chez Schw sous la forme de l'espace euclidien des immobiles et (totalement) en cosmo au point qu'on lui confère même des propriétés "élastiques". Hors sujet mais tout de même... se demander ce qu'est l'Espace est une bonne question.
Donc, si ces systèmes sont équivalents il n'en reste pas moins que le second, que je nomme Trigo, est bien moins aisé à lire :
- La compression des objets en mouvement ne peut se lire que de façon infinitésimale
- Il n'y a pas de formule directe (liée à ce sytème) pour trouver le Doppler (cad pas d'équivalent z+1=exp(rapidité)) mais les valeurs restent "lisibles"
- L’aller retour des jumeaux c'est une vraie tanée... je pourrais vous le montrer mais ça ne vous convaincrait pas. Et il ne marche que pour deux particules, on ne pourra pas faire entrer une troisième dans le même schéma, il ne gère que des relations "binaires".
Mais sur le fond, inutile de demander des résultats, ce sont les mêmes que la RR de Minko !
"Discussion libre" pour parler d'un système de coordonnées équivalent à Minko, tout à fait juste, je ne pense pas qu'on soit hors des clous.Envoyé par Deedee81
Non, vous bottez en touche car vous ne vous donnez pas la peine de comprendre.Envoyé par Deedee81
Je ne vous jette pas la pierre... mais ça ne vous autorise pas pour autant à fermer le fil en faisant passer Externo pour un illuminé.
En fait je me sens obligé de le défendre, au moins parce qu'il a partiellement raison. Et si un jour vous comprenez la moitié qui est juste vous pourrez le reprendre sur la moitié fausse.
Ce n'est pas le cas pour l'instant.
Bref, je pourrais vous link une millième fois les schémas montrant l'équivalence Minko-Trigo mais pour ma part j'ai jeté le tablier. Si vous aviez du vous y intéresser ce serait déjà fait...
Bonne journée, a+
Mailou
-----