Bonjour,
La discussion « Digressions sur qu’est-ce qu’un trou noir » ayant été fermée sans que soit répondu à mon interrogation sur la possibilité de cet équilibre, interrogation liée à la démonstration, dans le manuel de RG d’Adler, via l'établissement de la métrique interne de Schwarzschild, qu’un astre de densité constante, tel qu'une étoile à neutrons qui gagne de la matière ne pouvait posséder à l’équilibre un rayon égal ou supérieur au rayon de Schwarzschild, car une criticité physique, (pression au centre devenant infinie) se serait manifestée avant que le rayon n'atteigne Rs.
Je ne reproduirai pas la démonstration d'Adler que j’avais amenée sur le fil.
J’ai donc recherché sur internet une autre démonstration de la solution interne de Sc., dans l’espoir de voir comment l’auteur aurait expliqué la possibilité de cet équilibre nécessaire pour justifier l'existence de trous noirs provenant d'étoiles à neutrons.
Cette démonstration je l’ai trouvée à cette adresse, très détaillée et académiquement très bien faite, et avec le même résultat qu’Adler, en rubrique de physique théorique, dans ce qui présenté par l'auteur, (que je n’arrive pas à contacter l’auteur par mail), comme un livre gratuit de RG.
http://bouteloup.pierre.free.fr/lica...img/chap17.pdf
Et là je trouve, avec l'apparition du terme "trou noir" dans un chapitre qui ne parlait que d'astres très denses, une « explication » physique, via le nécessaire « effondrement », explication que je n’arrive décidément pas à comprendre.
Bout 1.JPG
Pour moi, toute augmentation de la pression dans une sphère de matière se trouve associée à l’idée d’une expansion de son rayon,(indépendamment de Newton ou d'Einstein), tout le contraire d’un effondrement. (En tant que mécanicien, je n'ai jamais vu "flamber" une bouteille en surpression interne !!)
L’auteur replace ensuite ce résultat paradoxal de l’effondrement vers un point/masse par le fait que la physique "moderne" considèrerait les particules élémentaires comme strictement ponctuelles.
Bout 2.JPG
J’ai découvert que le sujet ayant fait l’objet d’un fil sur Futura (Matière – Physique) avec la réponse négative de DeeDee81 à laquelle je souscris absolument.
Ponctuel.jpg
Autant je comprends le « collapse » qui conduit à l’étoile à neutrons, autant cette explication pour cet effondrement sub-noyautique me semble irréaliste, et puisqu'il existe réellement pour la physique "moderne", l’explication donnée ne peut être la bonne et doit être trouvée ailleurs.
Etre dans le vent: une ambition de feuille morte...
(Gustave Thibon)
-----