Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)



  1. #31
    externo

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)


    ------

    D''après mes réflexions sur la étrique de Schwarzschild, un observateur à l'infini voit les objets dans le champ de gravitation compressés radialement, et la réciproque est vraie, c'est à dire que les observateurs voient également l'observateur à l'infini compressé. Vrai ou faux ?

    -----
    Dernière modification par externo ; 13/11/2021 à 10h32.

  2. #32
    mach3
    Modérateur

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    La bonne question à se poser est que veut dire "compressé radialement" en terme de mesure physique concrète. Selon la façon de mesurer les distances (radar, taille angulaire, etc), la réponse ne sera pas forcément la même.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #33
    externo

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    J'imagine que les calculs par la taille angulaire seront symétriques. Il ne faut pas faire intervenir le temps dans la mesure, car l'écoulement du temps n'est pas symétrique.
    Une vraie mesure spatiale ne doit pas faire intervenir le temps.
    Dernière modification par externo ; 13/11/2021 à 11h22.

  4. #34
    stefjm

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    Citation Envoyé par externo Voir le message
    Une vraie mesure spatiale ne doit pas faire intervenir le temps.
    Je ne sais donc pas faire une vraie mesure spatiale.
    C'est quoi d'ailleurs?...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #35
    Mailou75

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    Salut,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    C'est une forme bilinéaire ad hoc, définie spécifiquement pour le couple de systèmes de coordonnées choisis et qui ne vaut pas pour d'autres.
    Je pense que c'est normal. D'ailleurs j'en parle dès le message 1 :

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Et il ne marche que pour deux particules, on ne pourra pas faire entrer une troisième dans le même schéma, il ne gère que des relations "binaires".
    Ce système n'est pas la Panacée, que ce soit clair. Mais je réfute l'argument mathématique dont le résultat semble normal

    ..........

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    l'aspect dimensionnel est mis entre parenthèses. On le rétablit en temps utile. Ce qui est fait d'ailleurs, dans le texte, juste après, en donnant l'angle en radians. Mais comme ce n'est pas ta préoccupation, je n'insiste pas.
    Humm... pas vu. Lecture diagonale pessimiste menant droit à la mécompréhension. Je ne suis pas malhonnête, si je me rends compte que ça fonctionne je rectifierais.
    J'appréhende quand même, si A=a.t/V et qu'on fixe V=c on retombe direct sur la rapidité N=a.t/c. Je me demande bien ce qu'est cet angle. Et il faut être conscient que si je laisse Wick accélérer longtemps il fera "graphiquement" des tours sur lui même... je vais essayer de regarder car ça pique ma curiosité.

    ..........

    Citation Envoyé par externo Voir le message
    D'après mes réflexions sur la métrique de Schwarzschild, un observateur à l'infini voit les objets dans le champ de gravitation compressés radialement
    Oui, si on parle des immobiles, cad ceux qui accélèrent pour rester sur place.

    la réciproque est vraie, c'est à dire que les observateurs voient également l'observateur à l'infini compressé. Vrai ou faux ?
    Faux. La RR est symétrique mais la RG est opposée.

    Si A à l'infini voit B proche du trou noir avec un redshift (ralentissement du film reçu) z+1, notons le X pour simplifier.
    Alors A voit bien B compréssé de 1/X (de sorte qu'une "surface coordonnée 1D+t d'espace temps" soit toujours égale à elle même : X * 1/X = 1)

    Mais B voit, inversement, A blueshifté (film reçu en accéléré, Benny Hill avec filtre bleu ) de 1/X
    Et il le voit étiré visuellement de X.

    C'est la même valeur numérique de X à chaque fois.
    Les effets visuels sont strictement identiques à ceux de l'aberration de la lumière/Doppler en RR.

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    La bonne question à se poser est que veut dire "compressé radialement" en terme de mesure physique concrète. Selon la façon de mesurer les distances (radar, taille angulaire, etc), la réponse ne sera pas forcément la même.
    Externo ne fais pas encore apparaitre de rayon lumineux, il parle donc de "être" cad la distance coordonnée. Il se trouve que dans le cas présent c'est aussi la distance angulaire, pour A comme pour B car tout le monde est immobile. Bien sur ce n'est pas la distance Radar. Pour externo : il s'agit du temps d'aller retour de la lumière divisé par deux. Ici on trouverait une distance plus grande car la lumière semble "ralentie" : forcément puisque A la "voit" parcourir des distances X fois plus courte (compression) en un temps X fois plus long (redshift) et lui donne une vitesse coordonnée locale de c/X². Ça s'appelle l'effet Shapiro, en radial. C'est la "pente" de la lumière en coordonnées de Schw.

    Ceci étant dit, tu devrais finir de digérer les Jumeaux avant d'aller voir Schw, juste un conseil. Tu risquerais de perdre ton temps.

    A+

    Mailou
    Dernière modification par Mailou75 ; 13/11/2021 à 13h45.
    Trollus vulgaris

  6. #36
    externo

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    Mailou,

    J'attends la confirmation de Mach3 pour savoir si les longueurs coordonnées dans la métrique de Schw sont réciproquement raccourcies entre les référentiels ou s'il n'y a pas de symétrie. Parce qu'en représentation euclidienne je trouve que la symétrie spatiale est conservée.
    Aussi, plus haut, tu avais écrit que la représentation euclidienne n'est pas partagée en "genre temps" et "genre espace" Mais en fait si, le genre temps c'est tout ce qui est en t positifs et le genre espace tout ce qui est en t négatifs. On voit bien que les axes d'espace sont dans la partie t<0. Le trajet de la lumière est horizontal. Par contre il n'y a pas de cône de lumière. Tout ce qui est en t>0 est accessible. La séparation angulaire n'est pas à 45° mais à 90.
    Dernière modification par externo ; 13/11/2021 à 15h53.

  7. #37
    externo

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    Je veux revenir brièvement sur le paradoxe des jumeaux.
    Il n'y a pas besoin de faire parcourir un aller retour à la fusée pour voir que le jumeau voyageur est plus vieux que le jumeau sur terre (immobile).
    Dès qu'il accélère, le jumeau se déplace dans le futur du référentiel de la terre, les horloges qu'il croise avancent de plus en plus dans le temps par rapport à la sienne, malgré que chacune individuellement va plus lentement. Dès qu'il arrive à sa destination et s'arrête, il revient dans le référentiel de la terre, et toutes les horloges le long du trajet qu'il vient d'effectuer se resynchronisent sur l'horloge située à l'emplacement où il se trouve à présent et donc le jumeau de la terre est plus âgé que lui.

  8. #38
    Mailou75

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    Re,

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    J'ai regardé, non c'est correct. Une habitude est que dans les calculs intermédiaires, on s'intéresse surtout aux relations, l'aspect dimensionnel est mis entre parenthèses.
    Je suis allé voir de plus près, objectivement.
    J'ai fait une première étape dans laquelle je définis une "histoire" arbitraire (mais qui me plaît car les temps propres tombent juste, ou presque)

    Le jumeaux voyageur (en temps propre T)
    - accélère (propre) à 0,2c/s pendant 5s
    - reste inertiel à 0,761c pendant 6s
    - ralentit à 0,2c/s pendant 5s
    - reste inertiel (immobile par rapport à la Terre) 2s
    - accélère vers la Terre à 0,2c pendant 5s
    - reste inertiel à 0,761c pendant 6s
    - ralentit à 0,2c/s pendant 5s

    Ce trajet lui pend au total 34s alors que le jumeaux sur Terre aura compté 44s (44,02 en vrai)
    Le voyageur aura atteint une distance max de 17,48 seconde.lumière.

    J'ai donc mes données pour la suite du problème.

    Je commence par déterminer R~2,9sl et l'angle A~1,31rad en supposant que V est ma vitesse de croisière 0,761c. Ca ne donne rien, je n'essaye pas de tatonner plus.
    Je ressaye en prenant directement V=c mais en sachant que je suis entrain d'utiliser la rapidité N=a.T/c qui est un angle hyperbolique comme un angle trigo en radians, et là je t'avoue que j'ai quand même des scrupules... ça a le mérite de donner une trajectoire de longueur 34s.l (et/ou s). Bon... le reste reste n'imp.

    Donc si ça marche si bien que ça, je veux bien qu'en repartant me mon "histoire" tu me donnes les valeurs (et le sens ??) de :
    - d
    - R
    - angle A
    - longueur AE
    - longueur des segments t2 et t3
    - V

    Sinon, puisque selon moi la figure reste irréalisable, c'est qu'il ne s'agit pas de transposer quelque chose mais d'utiliser les formules d'une figure qui n'existe pas pour en déduire, après tour de passe passe, ce qu'on voulait obtenir. Je n'ai même pas été plus loin dans le calcul pour vérifier

    Si t'as le courage de défendre M.Wick

    Merci A+

    ............

    Citation Envoyé par externo Voir le message
    J'attends la confirmation de Mach3
    T'as pas confiance ?
    Trollus vulgaris

  9. #39
    externo

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    Ah oui, je me suis trompé dans le calcul, ce n'est pas symétrique.

  10. #40
    ordage

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Re,




    Je ressaye en prenant directement V=c

    :
    Bonjour

    Il y a méprise sur la signification de V qui n'est pas la vitesse du voyageur (qui varie d'ailleurs pendant les phases non inertielles et qui vaut la vitesse de fin de phase non inertielle dans les phases inertielles qui leur succèdent, mais, comme c'est écrit, est définie par V² = -c² ---> V = i.c (c'est une constante imaginaire).
    Lire la phrase sous la première équation qui explique le pourquoi du comment (ou l'inverse).

    En fait, cette démonstration est triviale, pas de difficulté particulière, ni de vice caché.
    Cordialement

  11. #41
    Pio2001

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    Bonjour Externo,

    Citation Envoyé par externo Voir le message
    Je veux revenir brièvement sur le paradoxe des jumeaux.
    Il n'y a pas besoin de faire parcourir un aller retour à la fusée pour voir que le jumeau voyageur est plus vieux que le jumeau sur terre (immobile).
    Plus jeune.

    En effet, à condition qu'il y ait une horloge immobile dans le référentiel terrestre à son point de destination pour mesurer son âge.

    Citation Envoyé par externo Voir le message
    Dès qu'il accélère, le jumeau se déplace dans le futur du référentiel de la terre, les horloges qu'il croise avancent de plus en plus dans le temps par rapport à la sienne
    Un référentiel n'a pas de futur. Il couvre l'infini des temps.

    Et les horloges que le jumeau traîne derrière sa fusée, attachées à une corde, croisent la Terre en avançant de plus en plus, elles aussi. Tu peux donc tout aussi bien dire que je jumeau resté sur Terre est plus jeune, lui aussi.

    Citation Envoyé par externo Voir le message
    Dès qu'il arrive à sa destination et s'arrête, il revient dans le référentiel de la terre, et toutes les horloges le long du trajet qu'il vient d'effectuer se resynchronisent sur l'horloge située à l'emplacement où il se trouve à présent et donc le jumeau de la terre est plus âgé que lui.
    C'est la clé.
    Et les choses ne sont pas les mêmes si c'est la Terre qui "s'arrête de reculer" par rapport à la fusée. Ce sont alors les horloges attachées derrière la fusée qui se resynchronisent pour le jumeau resté sur Terre.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  12. #42
    externo

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    Bonjour Pio2001
    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Et les horloges que le jumeau traîne derrière sa fusée, attachées à une corde, croisent la Terre en avançant de plus en plus, elles aussi. Tu peux donc tout aussi bien dire que je jumeau resté sur Terre est plus jeune, lui aussi.
    Et les choses ne sont pas les mêmes si c'est la Terre qui "s'arrête de reculer" par rapport à la fusée. Ce sont alors les horloges attachées derrière la fusée qui se resynchronisent pour le jumeau resté sur Terre.
    Si au bout d'un moment la terre se met à accélérer et à avancer aussi vite que la fusée alors en effet le jumeau de la terre sera plus jeune que celui de la fusée !

  13. #43
    Mailou75

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    Salut Ordage,

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Il y a méprise sur la signification de V qui n'est pas la vitesse du voyageur
    Je l'avais un peu compris, rien que par le fait que l'immobile sur Terre ait aussi une vitesse dans la 2D de Wick...
    Mais il fallait bien que j'ai un V pour utiliser les formules qui le contiennent à savoir l'angle alpha et R.
    Mon 'histoire" détermine l'accélération propre a et les tn et demande à vérifier d (on en est loin mdr)
    Et il faut bien que les segments inertiels aient une longueur graphiquement : V.t non, c.t non plus, quoi d'autre pour de la 2D. Je chipote ou bien ?

    (...) est définie par V² = -c² ---> V = i.c (c'est une constante imaginaire).
    Lire la phrase sous la première équation qui explique le pourquoi du comment (ou l'inverse).
    Oui ça c'est le tour de passe passe pour obtenir ce qu'on voulait. Je mise que le calcul a été fait dans l'autre sens...
    CAR il est impossible de partir de la figure puisqu’on ne peut pas la tracer. On ne peut donc pas utiliser de formules comme a=V²/R puisqu'il n'y a pas de figure.
    Je ne sais pas si tu me comprends bien, SI on avait une figure 2D a décrire on pourrait se permettre ensuite le passe passe, mais il n'y a même pas de première figure !!!
    C'est donc juste une arnaque, montée à l'envers.

    Sinon je veux bien les valeurs demandées (correspondant à "l'histoire" décrite) soit : d, R, alpha, AE, t2, t3 et V.
    Je n'en demande même pas le sens pour l'instant, juste des valeurs pour tracer une figure.
    Sans quoi tu pourras me répéter que c'est juste mathématiquement, ce dont je conviens, ça restera du flan point de vue physique.

    En fait, cette démonstration est triviale, pas de difficulté particulière, ni de vice caché.
    Aucune figure de correspond aux formules utilisées au départ. Si rien n'a aucun sens sinon l'objectif analytique, on s'en passe

    Merci
    Dernière modification par Mailou75 ; 14/11/2021 à 14h04.
    Trollus vulgaris

  14. #44
    ordage

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Salut Ordage,

    C'est donc juste une arnaque, montée à l'envers.
    Bonjour

    En partant de la métrique minkowskienne

    ds² = -c²dt² + dx² (1)

    On pourrait, comme on le fait en général, faire les calculs des paramètres de la ligne d'univers (temps propre) dans l'espace-temps relativiste (en utilisant cette métrique à une dimension d'espace) du voyageur qui enchaine des phases non inertielles et inertielles. On utiliserait des transformations de Lorentz pour les phases inertielles et une formule simple à calculer (pour une accélération constante) pour les phases non inertielles.

    On pourrait visualiser cela sur un diagramme de Minkowski où, comme on sait, la figure est fausse car le support de la figure n'est de pas de métrique minkowskienne mais euclidienne;

    Au lieu de cela

    on pose V² = -c²

    on peut considérer cela comme une transformation,on obtient

    ds² = V²dt² + dx² (2)

    qui est une métrique euclidienne.

    On fait les calculs associés à la même trajectoire en géométrie euclidienne (c'est de la cinématique classique) définie par la métrique (2) ce qui définit une courbe dans un plan, dont on peut déterminer la longueur (en métrique euclidienne) qu'on représente sur un graphe dans des coordonnées (t, x).

    - Premier point, la figure est juste: on pourrait vérifier par des mesures sur la courbe le résultat des équations.
    - Deuxième point, cela ne nécessite aucune connaissance en relativité.

    Finalement, on remplace V² par -c² ( c.a.d, V par i.c), ce qui réalise la "transformation inverse" et on obtient ce qu'on aurait obtenu si on avait fait le calcul avec (1).

    Il faut savoir que les fonctions trigonométriques d'argument imaginaires sont des fonctions hyperboliques (mais ce sont des maths). Je pense que cela marche parce que tous ces calculs n'ont fait appel qu'à de l'algèbre linéaire (une transformation avant ou après des calculs donnent le même résultat).

    Cordialement

  15. #45
    mach3
    Modérateur

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    Citation Envoyé par externo Voir le message
    J'attends la confirmation de Mach3 pour savoir si les longueurs coordonnées dans la métrique de Schw sont réciproquement raccourcies entre les référentiels ou s'il n'y a pas de symétrie. Parce qu'en représentation euclidienne je trouve que la symétrie spatiale est conservée.
    Qu'est-il entendu exactement par "longueurs coordonnées", et comment on les mesure (si c'est possible...). Ce n'est pas un terme courant dans les ouvrages de référence, on ne le trouve pratiquement que dans des textes d'amateurs sur des forums, donc s'il n'est pas défini, personne ne sait de quoi il est question.

    La question est par ailleurs très vague.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #46
    externo

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    C'est tout simple.
    Si une première règle située dans un potentiel gravitationnel et orientée radialement est mesurée plus courte qu'elle est dans les coordonnées spatiales d'un référentiel à l'infini, est ce qu'une seconde règle identique située à l'infini serait mesurée plus courte ou plus longue qu'elle est dans les coordonnées spatiales du référentiel de la première règle.
    Le bonne réponse est plus longue et non plus courte.

  17. #47
    mach3
    Modérateur

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    Citation Envoyé par externo Voir le message
    Si une première règle située dans un potentiel gravitationnel et orientée radialement est mesurée plus courte qu'elle est dans les coordonnées spatiales d'un référentiel à l'infini, est ce qu'une seconde règle identique située à l'infini serait mesurée plus courte ou plus longue qu'elle est dans les coordonnées spatiales du référentiel de la première règle.
    Je suis désolé, mais c'est incompréhensible en l'état, il y a trop de présupposés et/ou de mauvaise utilisation des concepts. "Une règle située dans un potentiel gravitationnel et orientée radialement", ça ok. "est mesurée plus courte qu'elle est dans les coordonnées spatiales d'un référentiel à l'infini", ça par contre ça demande de tout définir. Quel référentiel à l'infini (il y en a une infinité qui peuvent convenir) ? , et comment on a défini les coordonnées dedans (il y a une totale liberté pour ça en RG) ? quelle méthode de mesure (parce que le résultat va dépendre de la méthode, il y a plusieurs sortes de distances en RG, dont certaines se confondent quand l'espace-temps est plat) ? "une seconde règle identique située à l'infini", ça ok. "serait mesurée plus courte ou plus longue qu'elle est dans les coordonnées spatiales du référentiel de la première règle" pareil, ici il faut tout définir (référentiel, coordonnées, méthode de mesure).
    La seule longueur objective d'une règle est celle qu'on mesure en étant au repos à proximité d'elle (la longueur propre), et encore à condition qu'elle ne soit pas trop longue ni que la mesure ne prenne trop de temps vis-à-vis de la précision voulue vs. la courbure de l'espace-temps. Il est impossible de donner une longueur mesurée en étant loin et potentiellement en mouvement sans préciser les conditions de mesure).

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 15/11/2021 à 15h54.
    Never feed the troll after midnight!

  18. #48
    externo

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    Les deux référentiels sont immobiles l'un par rapport à l'autre.
    Le référentiel est dit à l'infini parce qu'il faut qu'il soit hors du champ gravitationnel. Il n'est sous l'influence d'aucune gravitation.
    Il n'y a pas de mesure physique effectuée par qui que ce soit. Cela n'empêche pas que la règle ait une certaine longueur dans son référentiel et une autre dans l'autre référentiel. En fait, il n'est pas besoin de supposer l'existence d'un observateur qui ferait une mesure.
    Dernière modification par externo ; 15/11/2021 à 16h10.

  19. #49
    mach3
    Modérateur

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    Citation Envoyé par externo Voir le message
    Les deux référentiels sont immobiles l'un par rapport à l'autre.
    ...passons sur la difficulté d'une telle assertion dans le cadre de la relativité générale...

    Le référentiel est dit à l'infini parce qu'il faut qu'il soit hors du champ gravitationnel. Il n'est sous l'influence d'aucune gravitation.
    La portée de la gravitation étant infinie, "hors du champ gravitationnel" ou "sous l'influence d'aucune gravitation", ça n'existe pas. Par contre moins sous l'influence que l'autre règle, ou une influence négligeable, ça passe.

    Il n'y a pas de mesure physique effectuée par qui que ce soit.
    Ben si, c'est un présupposé. Si on prédit la longueur d'un objet, c'est parce qu'on peut le comparer à une mesure de l'objet, sinon ça ne sert à rien.

    Cela n'empêche pas que la règle ait une certaine longueur dans son référentiel et une autre dans l'autre référentiel.
    longueur dans un référentiel, ça suppose forcément une mesure, "référentiel" étant juste une appellation résumée pour un tas d'horloge et de règles virtuelles ayant un certain mouvement et par rapport auxquelles on établi la longueur.

    En fait, il n'est pas besoin de supposer l'existence d'un observateur qui ferait une mesure.
    Non, mais ça ne change rien au fait qu'il existe plusieurs concepts distincts de longueur en RG et qu'il est impossible d'en parler sans préciser comment ils vont être mesurés.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  20. #50
    Mailou75

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    Salut,

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    On pourrait, comme on le fait en général, faire les calculs des paramètres de la ligne d'univers (temps propre) dans l'espace-temps relativiste (en utilisant cette métrique à une dimension d'espace) du voyageur qui enchaine des phases non inertielles et inertielles. On utiliserait des transformations de Lorentz pour les phases inertielles et une formule simple à calculer (pour une accélération constante) pour les phases non inertielles.
    Fait. C'est grâce à cela que mon "histoire" permet de déterminer une distance max entre jumeaux et un temps propre pour chacun.

    On pourrait visualiser cela sur un diagramme de Minkowski où, comme on sait, la figure est fausse car le support de la figure n'est de pas de métrique minkowskienne mais euclidienne
    Fait aussi. Seul il n'apporte rien de neuf pour l'instant, je ne l'ai pas link.

    On fait les calculs associés à la même trajectoire en géométrie euclidienne (c'est de la cinématique classique) définie par la métrique (2) ce qui définit une courbe dans un plan, dont on peut déterminer la longueur (en métrique euclidienne) qu'on représente sur un graphe dans des coordonnées (t, x).
    Je vois plusieurs interprétations à cette phrase mais toutes me semblent fausses :

    - On décrit la forme de l'aller-retour du jumeaux chez Minkowski comme s'il s’agissait d'une trajectoire 2D (quel repère ?)
    Comme les phases d’accélération ne sont pas des cercles mais des hyperboles on ne peut pas utiliser la formule a=V²/R, on oublie.

    - On fait la trajectoire en 2D. Il s'agit d'une ligne...

    - On suit le calcul donné par Wick avec comme données d'entrée : a et les tn.
    Sans un traducteur pour exprimer AE en secondes du jumeaux terrestre, et d comme une distance, on obtient une figure qui n'a aucun sens.

    - Faire du Newton ?


    - Premier point, la figure est juste: on pourrait vérifier par des mesures sur la courbe le résultat des équations.
    J'en déduis tout de même que l’absence de réponse à mes questions " numériques" doit cacher une prise de conscience relative...

    Si tu me dis comment tracer la figure je ferai toutes les mesures que tu veux. On pourra ensuite discuter du sens de chacune.

    - Deuxième point, cela ne nécessite aucune connaissance en relativité.
    Oui. D'ailleurs l'inverse pose problème...

    Finalement, on remplace V² par -c² ( c.a.d, V par i.c), ce qui réalise la "transformation inverse" et on obtient ce qu'on aurait obtenu si on avait fait le calcul avec (1).
    Abracadrabra ! Si c'est pour partir du résultat, je sais faire...

    Il faut savoir que les fonctions trigonométriques d'argument imaginaires sont des fonctions hyperboliques (mais ce sont des maths)
    Oui des maths, c'est aussi ce que je pense. Sauf qu'ici on prétend les appliquer à une figure qui n'existe pas.

    Je pense que cela marche parce que tous ces calculs n'ont fait appel qu'à de l'algèbre linéaire (une transformation avant ou après des calculs donnent le même résultat).
    Je pense que est un très mauvais argument... Moi je pense que Wick vous a bien endormi parce que ça "semble" être juste, mais ça ne l'est pas.

    A +

    Mailou
    Dernière modification par Mailou75 ; 15/11/2021 à 21h34.
    Trollus vulgaris

  21. #51
    ordage

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    Bonjour
    Formellement j’ai un problème P1 qui utilise une métrique M1 et a une solution S1
    Ce problème P1 c’est le calcul des paramètres du voyage avec la métrique de Minkowski.

    Je fais une transformation T sur la métrique M1 qui devient M2 = (T)(.M1). M2 est une métrique euclidienne
    Je traite alors un problème P2, qui est le même problème formel (calcul des paramètres du voyage) mais avec la métrique M2. Ce problème P2 a une solution S2 différente de S1.
    Ce que montre la démonstration c’est que S2 = (T)( S1)

    En algèbre linéaire, quand un problème dérive d’un autre par une transformation T, les solutions des problèmes sont reliées par la même transformation T.

    Je ne vois rien de tordu là-dedans
    Cordialement.
    .

  22. #52
    mach3
    Modérateur

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    Si je comprends bien, la figure est fausse de toutes façons, il faut travailler sur une figure générique avec des valeurs quelconques, et c'est dans les calculs que ça devient correct.

    Considérons un scénario de jumeaux avec accélération instantanée. Soit A l'évènement de séparation, B l'évènement de demi-tour, C l'évènement de retrouvailles et D le projeté orthogonal de B sur AC.
    Si AB, BC, AD et DC sont des imaginaires purs et DB est un réel pur.
    On aura bien AD²+DB²=AB² et DC²=BC²+DB² (par exemple (4i)²=(5i)²+3²), donc la métrique à l'air euclidienne parce qu'on a décidé que les imaginaires purs sont interprétés comme des durée propres.
    La figure est forcément fausse, parce qu'on ne pas tracer un segment de longueur imaginaire. Par contre elle permet bien de retrouver toutes les relations entre longueurs et angles. Montrons le par un exemple avec , et .
    Déjà on a bien
    Ensuite, si on appelle l'angle BAD on a :

    (*)


    Evidemment, pour donner un cosinus supérieur à 1 ou un sinus imaginaire, n'est pas un réel. On a :




    Donc , et finalement , est donc imaginaire négatif. En l'occurence ici car (on a bien et ).

    Donc voilà, on trace une figure dans le plan euclidien, toutes les relations habituelles découlant de la métrique euclidienne fonctionnent, mais on ne peut pas tracer la figure avec ses vraies longueurs et angles parce que les durées et les angles entre segments de genre temps sont des imaginaires purs.

    Du coup si c'est ça je ne vois pas vraiment l’intérêt au-delà d'accélérer les choses pour quelqu'un qui a une excellente maitrise de la géométrie euclidienne. Je fais peut-être erreur.

    (*) : c'est peut-être plus joli en laissant i au dénominateur pour éviter les signes -, mais bon l'usage est de dégager les imaginaires des dénominateurs.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  23. #53
    ordage

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    Bonjour
    Dans le calcul euclidien, par exemple, dans la première équation qui donne la distance d parcourue, il n'y a pas de nombre imaginaire. Le temps du voyageur (t1, t2, ..sur les différents segments) est le paramètre affine sur la courbe. En fait c'est le problème du voyageur traité en mécanique newtonienne qui a une solution bien réelle.
    Cordialement

  24. #54
    Mailou75

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    Salut,

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Ce problème P2 a une solution S2 différente de S1.
    (...)
    Je ne vois rien de tordu là-dedans
    Ce qui est tordu c'est que S2 n'a aucun sens, sinon celui de pouvoir retrouver S1, la belle affaire.

    C'est une bidouille mathématique sans fondement physique : S2 et S1 ne sont pas "comparables", S2 ne décrit rien.

    .....

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Si je comprends bien, la figure est fausse de toutes façons
    On peut la tracer (sous réserve de choisir un V aléatoire) elle est juste ininterprétable (d n'est pas une distance et AE n'est pas une durée, du moins il manque la traduction)

    Donc voilà, on trace une figure dans le plan euclidien (...) mais on ne peut pas tracer la figure avec ses vraies longueurs et angles (...)
    C'est quoi des "vrais" angles et longueurs ? En l’occurrence AE ne sera jamais une longueur...

    Si on fait accélérer le voyageur suffisamment longtemps il tournera en rond, quel sens donner à cela ?

    Du coup si c'est ça je ne vois pas vraiment l’intérêt (...)
    Pareil. Il faudrait vérifier dans la bibliographie de monsieur Wick si celui n'avait pas un penchant coléophile...

    Pour ma part j'arrête là, c'est une perte sèche de temps.

    Et finalement ça n'a rien a voir avec le sujet du fil.

    A+

    Mailou
    Dernière modification par Mailou75 ; 16/11/2021 à 13h15.
    Trollus vulgaris

  25. #55
    ordage

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Bonjour
    Dans le calcul euclidien, par exemple, dans la première équation qui donne la distance d parcourue, il n'y a pas de nombre imaginaire. Le temps du voyageur (t1, t2, ..sur les différents segments) est le paramètre affine sur la courbe.
    Cordialement
    Bonjour
    j'ai fait une correction sur mon précédent message. La dernière phrase était de trop!. Ce n'est pas la solution newtonienne. C'est une solution avec la métrique euclidienne:
    ds² = V²dt² +dx².
    J'ai aussi noté une coquille, dans la première équation lire V à la place de v, dans le dernier terme.
    Sur l'intérêt de la chose, cela se discute, c'est une illustration de la rotation de Wick.
    Cordialement

  26. #56
    mach3
    Modérateur

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Du coup si c'est ça je ne vois pas vraiment l’intérêt au-delà d'accélérer les choses pour quelqu'un qui a une excellente maitrise de la géométrie euclidienne. Je fais peut-être erreur.
    J'ai la mémoire "courte", en témoigne ce post sur un fil d'il y a environ 5 ans :

    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post5791416

    ça avait alors pas mal d'intérêt pour moi... j'avais abandonné car le passage de 1D+1D à 1D+3D semblait trop compliqué.

    Dans le calcul euclidien, par exemple, dans la première équation qui donne la distance d parcourue, il n'y a pas de nombre imaginaire. Le temps du voyageur (t1, t2, ..sur les différents segments) est le paramètre affine sur la courbe. En fait c'est le problème du voyageur traité avec la métrique euclidienne
    ds² = V²dt² +dx² qui a une solution bien réelle.
    Ce serait pas mal de faire un exemple chiffré, parce que là j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose que je n'ai pas bien compris.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  27. #57
    Mailou75

    Re : Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps (réponse)

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Ce serait pas mal de faire un exemple chiffré, parce que là j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose que je n'ai pas bien compris.
    C'est bien ça le problème lol

    Une histoire au pif

    Le jumeaux voyageur (en temps propre T)
    - accélère (propre) à 0,2c/s pendant 5s
    - reste inertiel à 0,761c pendant 6s
    - ralentit à 0,2c/s pendant 5s
    - reste inertiel (immobile par rapport à la Terre) 2s
    - accélère vers la Terre à 0,2c pendant 5s
    - reste inertiel à 0,761c pendant 6s
    - ralentit à 0,2c/s pendant 5s
    Qui donne deux résultats avec la méthode classique, histoire de vérifier, au cas où...

    Ce trajet lui pend au total 34s alors que le jumeaux sur Terre aura compté 44s (44,02 en vrai)
    Le voyageur aura atteint une distance max de 17,48 seconde.lumière.
    Et on utilise les formules de Wick qui nous donnent

    R~2,9sl et l'angle A~1,31rad en supposant que V est ma vitesse de croisière 0,761c [le long d'une trajectoire 2D, pour toutes les formules]
    Ca donne la figure de droite (je t'ai fait un screen crade, la flemme vu l'intéret)
    Où les tronçons inertiels mesurent 4,56sl puis 1,52sl (qui correspondent à 6s et 2s à V).

    La figure mesure 8,74 choux de large par 15,07 carottes de haut.
    Si tu me dis ce que sont les choux et les carottes je veux bien continuer de discuter.

    Ou alors j'me suis trompé quelque part. Ah oui je dessine des angles "hyperboliques" comme si c'était des radians

    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Mailou75 ; 17/11/2021 à 22h45.
    Trollus vulgaris

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réflexions sur la géométrie de l'espace-temps
    Par externo dans le forum Discussions libres
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2021, 10h11
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2014, 10h42
  3. Géométrie de l'espace-temps.
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 11h24
  4. géométrie d'espace-temps autour de la Terre
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/02/2006, 05h33