Salut tout le monde,
J'avais déjà évoqué cette possibilité dans des messages précédents, et après quelques réflexion, je pense qu'il est temps de soumettre l'idée. Dans les discussion sur la RR les notions de coordonnées et de référentiels sont souvent le point d'achoppement. L'idée est donc de réfléchir aux différents problèmes classiques en évacuant totalement les idées de temps ou distance coordonnées ("impropre") comme de référentiels, c'est à dire en n'utilisant que des objets invariants : des lignes d'univers et des vecteurs. Les (pseudo)normes de vecteurs et les "angles" sont autorisés, pas les coordonnées.
Exemple avec les jumeau de Langevin. On note A l'évènement "le jumeau voyageur part", B l'évènement "le jumeau fait demi-tour" et C, "le jumeau est de retour". Pour simplifier, on considérera qu'entre A et C, le jumeau dit "sédentaire" est en mouvement rectiligne uniforme, de même pour le jumeau dit "voyageur" entre A et B, puis B et C.
Le sédentaire possède un 4-vecteur vitesse u1, unitaire, qui ne change pas le long de la ligne d'univers AC (c'est donc une droite). Le voyageur possède lui un 4-vecteur vitesse u2 le long de AB, puis un autre, u3, le long de BC.
Les premières relations intéressantes sont les produit (pseudo)scalaires entre ces vecteurs unitaire. On a :
(avec "ch" le cosinus hyperbolique)
Avec l' "angle" entre u1 et u2, l' "angle" entre u1 et u3, la différence entre les deux étant l'angle entre u2 et u3. Ces angles (orientés!!) sont bien-sûr liés aux vitesses relatives.
On peut s'intéresser ensuite au (pseudo)carré scalaire du vecteur AC :
On constate donc que la somme des longueurs AB et BC (qui sont les durées propres de l'aller et du retour pour le voyageur) ne peut être égale à la longueur AC (la durée propre pendant laquelle le sédentaire attend son jumeau) que si , c'est à dire et donc, vu la configuration du problème : .
On constate également que pour ,
La durée propre entre A et C est plus longue pour le sédentaire que le voyageur.
Bon ce n'est qu'une ébauche, surement un peu trop technique, mais cela ouvre peut-être des possibilités d'explications qui se passent des coordonnées et des référentiels.
Je n'ai malheureusement pas le temps de poursuivre pour l'instant.
m@ch3
-----