Bonjour,
Il est constamment question, dans les traités de physique, qu'il s'agisse de cosmologie ou de physique quantique, de "trajet" de l'onde électromagnétique, de trajet de la lumière, quoi.
Or, la lumière n'est identifiée que par une émission, ou par une réception, principalement par les changements d'état de l'électron l'émettant ou celui la recevant. (faisons abstraction ici des autres nombreux cas d'échange de l'onde ).
Un point d'émission est identifié, une réception peut y être associée. En géométrie, mathématique donc, deux points suffisent à définir une ligne, qui par extension, pourra y être tracée.
Par contre, en physique, le constat est primordial. Extrapoler alors une ligne à partir de deux points semble être abusif.
Le constat du parcours intermédiaire n'a pas lieu. Ce parcours est juste extrapolé, envisagé.
Mais absolument tous les cours de physique ou les interventions destinés à vulgarisation traitent de ce parcours.
Evidemment, ce chemin n'existe pas dans les équations ou développements. Alors pourquoi est-il mis en avant ?
Devant nous tout petits, il peut paraître plus aisé de présenter l'émission et la réception du photon comme le départ suivi de l'arrivée d'un voyage en voiture, par exemple. Mais dans ce cas, la voiture peut être constatée comme voyageant, à chaque seconde, il est possible de dépeindre son état, par exemple ici elle roule à 100, et là, elle s''est arrêtée pour prendre du carburant. Le voyage de la voiture pourra être illustré à chaque moment.
Dans le cas du photon, ou de l'onde électromagnétique, seuls les états d'émission et de réception sont descriptibles, alors de quel autorité peut-on se permettre de prétendre qu'il existe quoi que ce soit (de nature de durée ou d'espace) entre les deux?
Merci
-----